RÉFÉRENTIEL DE FORMATION D'INSTRUCTEUR POUR L'AUTONOMIE DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES
Domaine de formation 1-Connaissances générales sur la personne déficiente visuelle et son environnement |
UE 1-Bases scientifiques en lien avec la déficience visuelle (50 heures) |
Objectif : Acquérir les connaissances médicales utiles à la compréhension du handicap visuel |
Thèmes associés : Le système nerveux Anatomo-physiologie du système visuel Neuro-ophtalmologie Les grandes fonctions visuelles Pathologies visuelles de l'enfant et de l'adulte Examens ophtalmologiques et orthoptiques Lecture et analyse du champ visuel Conséquences fonctionnelles des pathologies oculaires = Conséquences fonctionnelles des troubles visuels et pathologies associées Les troubles neuro-visuels Bases physiologiques des autres sens (toucher, proprioception, kinesthésie, audition, équilibre et motricité, goût et odorat) Evaluation multi-sensorielle et généralités sur la surdité Audition et surdités du jeune enfant-La correction auditive Pathologies du vieillissement/ les fonctions supérieures |
UE 2-Compensation du handicap visuel et aspects psychologiques (50 heures) |
Objectif : Découvrir les différentes modalités de compensation du handicap visuel : physiologiques, cognitives, sensorielles humaines et techniques ; comprendre les conséquences psychologiques du handicap visuel sur la personne et son entourage |
Thèmes associés : Bases neurologiques de la compensation du handicap visuel, plasticité cérébrale, vicariance Processus de représentation mentale Fonctions neuro-psychologiques : mémoire, observation, attention, initiative … Cécité acquise, innée/ les différentes suppléances Données psychologiques et sociales Impact de la déficience visuelle sur le développement psycho-affectif et cognitif de l'enfant Traumatisme psychique Enjeux de la relation professionnelle compte tenu du travail de deuil, des mécanismes de défense Prise d'autonomie : les répercussions auprès des familles Guidance parentale Connaissance des métiers dans une visée pluridisciplinaire : l'orthoptiste, l'orthophoniste, l'ergonome, le psychomotricien, l'ergothérapeute, le transcripteur, l'éducateur de chiens guides d'aveugle … Les bases de l'optique-basse vision-Essai d'aides optiques, filtres La rééducation en basse vision Lumière contraste et couleur dans le domaine de la basse vision (introduction à la lumière et à l'éclairage, adaptation aux besoins des personnes malvoyantes) |
UE 3-Cadre socio-législatif et réglementaire (15 heures) |
Objectif : Comprendre le contexte socio-législatif et réglementaire de l'accompagnement des personnes déficientes visuelles en France |
Thèmes associés : Environnement législatif et réglementaire du handicap et de la déficience visuelle (santé, ESMS, handicap ; autonomie, éthique, HAS et recommandations de bonnes pratiques, bientraitance, évaluation, projet d'établissement, etc.) MDPH et orientation, système scolaire et école inclusive, dispositifs d'insertion et de formation professionnelle Dossier unique (notions, contributions, lecture, exploitation) Organisation du poste de travail-Fiches de postes Informations, consentement, règlement de fonctionnement et intérieur … Présentation du réseau professionnel : associations, partenaires institutionnels, etc. Modalités de prise en charge financière des aides techniques |
Domaine de formation 2-Pratiques professionnelles |
UE 4-Méthodes et outils d'évaluation de l'autonomie en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière (70 heures, dont 2/3 de travaux pratiques*) |
Objectif : Maîtriser les outils et méthodes pour mener une évaluation de l'autonomie de la personne déficiente visuelle |
Thèmes associés : Définition de l'évaluation de l'autonomie Méthode d'évaluation : entretien-observation en situation écologique-exercices pratiques Présentation et utilisation de grilles d'évaluation selon les différents publics Attentes et besoins de la personne, analyse et interprétation Répercussion du handicap visuel sur les déplacements et les activités journalières Evaluation de la vision fonctionnelle de loin et en déplacement, des habiletés auditives et cognitives Evaluation des déplacements en locomotion, champ visuel au sol Evaluation des aptitudes gestuelles en activités de la vie journalière, champ visuel utile Evaluation et développement des habiletés tactilo-kinesthésiques Mise en situation pratique, bilan de l'évaluation Bilan de l'usage des moyens de compensation (aides au déplacement, aides pour l'autonomie quotidienne, aide humaine) |
UE 5-Développement des habiletés sensorielles en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière (70 heures dont 2/3 de travaux pratiques*) |
Objectif : S'approprier les méthodes et moyens à mettre en œuvre pour développer et entraîner les sens compensatoires utiles en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière |
Thèmes associés : Multimodalité et intermodalité sensorielle En vision intermédiaire, en vision de loin et en déplacement : développement de la vision fonctionnelle et du patrimoine visuel Observation et stimulation multisensorielle : audition, kinesthésie, podo-tactile, sens des masses, ligne droite, quart de tour, demi-tour, marche parallèle, enchaînement d'angles, écholocalisation et développement des habiletés auditives Orientation spatiale Représentation mentale spatiale Vision fonctionnelle en vision intermédiaire, en vision de près en activités de la vie journalière Patrimoine visuel Toucher superficiel, tactilo-kinesthésique, exploration haptique Sens gustatif et olfactif Représentation mentale, image tactile Organisation gestuelle |
UE 6-Techniques et stratégies en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière (462 heures dont 4/5 de travaux pratiques*) |
Objectif : S'approprier les techniques et stratégies en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière et savoir les transmettre |
Thèmes associés : Méthodologie d'analyse de tâches, composantes sensorielles, gestuelles, cognitives, pré-requis, stratégies, séquençage de la progression, moyens de compensation Les techniques d'accompagnement (la technique de guide) L'appropriation de l'espace personnel (découverte de pièces et techniques de protection) Les principes de base pour mener des activités journalières (méthodes, aides techniques, repères, gestion de la lumière) Les outils et moyens de sensibilisation (lunettes, outils virtuels, etc.) Les techniques et stratégies en orientation et mobilité et les adaptations des techniques : Les techniques de canne : maniement ; deux temps ; glissée ; trois temps ; dans les escaliers (réguliers, irréguliers, tournants, escalators) ; suivi de bordures ; contournement d'obstacles Les pâtés de maisons : simple et complexe La découverte de zones urbaines spécifiques : quartiers résidentiels, villes nouvelles, campagne, grands espaces, etc. Les traversées : analyse, représentation mentale spatiale (à feux, sans feux, simples, complexes-avec îlots, ronds-points, "zone 30") Les trajets par explications (aller, retour, simples et complexes) La prise de repères L'utilisation des systèmes télescopiques (monoculaire, jumelles) Les transports en commun (bus, tramway, métro) La découverte de supermarchés, de gares La demande d'aide et de renseignements, la gestion du stress, de l'imprévu Techniques et stratégies dans les différentes activités de la vie journalière : Autonomie personnelle : indépendance à table, habillage, maitrise des différentes fermetures, soins personnels, santé, maternité et parentalité Autonomie domestique : activités ménagères, cuisine et pâtisserie (différents modes de cuisson, techniques gestuelles, organisation, dosages, utilisation des ustensiles et du matériel électroménager), soins du linge (repérage, lavage, repassage, pliage, couture), petit bricolage Autonomie sociale, scolaire et professionnelle : travaux manuels, loisirs, jardinage, écriture manuscrite, téléphonie, organisation administrative, gestion du temps, gestion de l'argent (reconnaissance monnaie, chèques, distributeurs), achats (petit commerce, marché et supermarché) Utilisation des aides techniques : apprentissage adapté |
UE 7-Personnalisation de l'accompagnement (70 heures, dont 1/3 de travaux pratiques*) |
Objectif : Adapter les techniques aux spécificités de chaque public et de son environnement |
Thèmes associés : Définition du programme d'intervention (différence entre objectifs et moyens, entretien et évaluation, autres éléments de la démarche) Conception du projet et progression Projet personnalisé (notions, évaluations, progression, évolutions, ajustements, bilans) Modalités d'adaptation des techniques et des stratégies, en fonction de l'âge de la personne, de son atteinte visuelle, de l'origine de cette atteinte et de l'association éventuelle d'un ou plusieurs handicaps ou pathologies associés Enjeux de la relation d'accompagnement : communication adaptée, éthique Techniques de verbalisation : consignes précises, concises et fonctionnelles Pédagogie, andragogie, pédagogie active, pédagogie de découverte, pédagogie interrogative Education précoce auprès des enfants déficients visuels De la perception à la représentation de l'espace chez l'enfant déficient visuel précoce Spécificité de la prise en charge des personnes âgées Conséquence d'une lésion cérébrale et prise en charge Spécificité de la prise en charge des personnes avec des troubles auditifs Education connaissance du code de la route |
UE 8-Utilisation des aides techniques et outils pédagogiques (77 heures dont 2/3 de travaux pratiques*) |
Objectif : Maîtriser les outils pédagogiques, utiliser les aides techniques et se familiariser avec les aides animalières |
Thèmes associés : Aides techniques dédiées aux personnes déficientes visuelles (classification, réseau de distribution, prise en charge) Recherche sur base de données, fournisseurs Constitution d'un réseau Démarche d'analyse critique des aides techniques Cannes, cannes électroniques, GPS piétons, tablettes numériques, smartphones, travail des chiens guides d'aveugle Outils pédagogiques d'aide à la représentation mentale Points de repères à la conception de supports tactiles Conception de maquette, plans tactiles, dessin assisté par ordinateur Matériel pour la vie quotidienne, la vie scolaire, la vie professionnelle et la vie sociale Création et conception d'outils pédagogiques Marquage et adaptations du matériel, adaptation de jeux Connaissance du braille intégral (lecture et écriture) Suivi, vérification, évaluation des aides Connaissance de base de l'adaptation et de la transcription de documents, des aides techniques et technologiques spécifiques (principes de fonctionnement, indications, avantages, inconvénients) Outils et techniques de transcription et adaptation de documents Informatique adaptée, accessibilité numérique Accessibilité, ERP, transports, voirie Identification de besoins et proposition d'aménagements spécifiques dans le cadre des ERP, de la voirie Réalisation d'adaptations et d'aménagements spécifiques à domicile Mise en place de la séance (matériel, sélection des lieux d'exercice appropriés …) et des modalités d'exercice et choix du matériel selon les besoins spécifiques du service et des lieux d'exercice (service, école, domicile …) |
UE 9-Etude de cas (méthodologie : 6 heures) |
Objectif : Présenter sur la base d'une situation rencontrée en stage un programme de prise en charge en autonomie en tenant compte des informations recueillies et positionner son intervention en cohérence avec les actions proposées par les différents intervenants de l'équipe professionnelle |
Thèmes associés : Méthodologie Rédaction d'écrits professionnels (compte-rendu de séance, " étude de cas ", bilans …) Pluridisciplinarité et coordination Elaboration et partage d'une information adaptée-Organisation et planification de son intervention en cohérence avec les autres acteurs-Orientation vers d'autres professionnels-Elaboration des projets personnalisés avec les autres acteurs |
Stage professionnel (12 semaines) |
Objectif : Mettre en pratique le savoir-faire (techniques et stratégies) et le savoir-être, acquis en centre de formation en vue de concevoir et conduire des séances auprès des personnes atteintes de déficience visuelle en orientation et mobilité et dans les activités de la vie journalière. |
* Les travaux pratiques s'appuient sur des simulations et mises en situation de pratique professionnelle réalisées par chaque élève/ stagiaire afin d'acquérir la technique professionnelle, d'appréhender le positionnement de l'instructeur, et les perceptions de la personne atteinte de déficience visuelle |