Articles

Article Annexe A AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 6 janvier 2012 relatif à la licence générale de transfert dans l'Union européenne de produits liés à la défense à des fins de démonstration et d'évaluation auprès des forces armées d'un Etat membre ou d'un pouvoir adjudicateur dans le domaine de la défense)

Article Annexe A AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 6 janvier 2012 relatif à la licence générale de transfert dans l'Union européenne de produits liés à la défense à des fins de démonstration et d'évaluation auprès des forces armées d'un Etat membre ou d'un pouvoir adjudicateur dans le domaine de la défense)


LISTE DES PRODUITS LIÉS À LA DÉFENSE ÉLIGIBLES À LA LICENCE GÉNÉRALE DE TRANSFERT LGT FR 104 À DES FINS DE DÉMONSTRATION ET D'ÉVALUATION AUPRÈS DES FORCES ARMÉES D'UN ÉTAT MEMBRE OU D'UN POUVOIR ADJUDICATEUR DANS LE DOMAINE DE LA DÉFENSE

Ces produits liés à la défense faisant l'objet du tableau ci-après sont désignés par leur référence aux catégories ML figurant dans la liste des produits liés à la défense mentionnée à l'article L. 2335-9 du code de la défense.

La deuxième colonne du tableau ci-après établit la liste des produits liés à la défense de la catégorie visée, dont le transfert est autorisé au titre de la présente licence générale.

Le tableau ci-après précise les clauses techniques, c'est-à-dire les conditions affectant les spécificités techniques des produits liés à la défense mentionnés et que l'utilisateur de la présente licence générale de transfert doit respecter avant l'expédition physique des produits.

Le niveau technique d'intervention est le niveau d'exécution des opérations de maintenance défini dans le cadre général d'une politique de maintenance, tenant compte notamment de l'objectif de disponibilité opérationnelle et de contraintes particulières telles que la complexité des produits liés à la défense, la qualification des personnels, les coûts, les délais, les moyens et les infrastructures.

Il existe trois niveaux techniques d'intervention :

-le Niveau Technique d'Intervention 1 (NTI 1) caractérise des opérations de maintenance simples et ne nécessitant pas de moyens importants. Elles se situent principalement au niveau de l'Unité Remplaçable en Ligne (URL) et sont en général de très courte durée. Les maintenances NTI 1 sont habituellement exécutées au sein des formations utilisatrices de produits liés à la défense complets (ensembles d'utilisation) ;

-le Niveau Technique d'Intervention 2 (NTI 2) regroupe les opérations de maintenance effectuées au niveau de l'Unité Remplaçable en Atelier (URA). Cette maintenance peut être réalisée dans une infrastructure fixe ou mobile. Ces opérations sont importantes et nécessitent des moyens de maintenance adaptés, tels que des bancs, des outillages spécifiques, du personnel, de la documentation et des rechanges ;

-le Niveau Technique d'Intervention 3 (NTI 3) regroupe les opérations de maintenance nécessitant des moyens industriels. La profondeur d'intervention peut se situer au niveau le plus bas et comprendre la reconstruction ou la rénovation. Ces opérations peuvent faire l'objet d'une programmation.


CATÉGORIE

PRODUITS LIÉS À LA DÉFENSE

éligibles à la licence générale de transfert

LGT FR 104

CLAUSE TECHNIQUE

ML3. Munitions et dispositifs de réglage de fusées, et leurs composants spécialement conçus.

Tous les produits de la catégorie, à l'exclusion :

-des sous-munitions définies par la convention d'Oslo ;

-des munitions intelligentes.

Les munitions ne sont pas réimportées lorsqu'elles ont été détruites ou consommées ; la preuve de la destruction ou de la consommation de la munition doit être tenue à la disposition de l'administration en cas de contrôle

ML4. Bombes, torpilles, roquettes, missiles, autres dispositifs et charges explosifs et matériel et accessoires connexes, et leurs composants spécialement conçus.

Tous les produits de la catégorie, à l'exclusion :

a) Des bombes guidées, des torpilles, des roquettes et des missiles ainsi que leurs composants spécialement conçus ou modifiés pour l'usage militaire ;

b) Des matériels spécialement conçus pour le lancement, le pointage, le leurre, le brouillage ou la perturbation des matériels susmentionnés au point a de la catégorie.

Les munitions ne sont pas réimportées lorsqu'elles ont été détruites ou consommées ; la preuve de la destruction ou de la consommation de la munition doit être tenue à la disposition de l'administration en cas de contrôle

ML5. Matériel de conduite de tir et matériel d'alerte et d'avertissement connexe, et systèmes et matériel d'essai, d'alignement et de contre-mesures connexes, spécialement conçus pour l'usage militaire, et leurs composants et accessoires spécialement conçus.

Tous les produits de la catégorie, à l'exclusion :

b) Des radars aéroportés (et leurs composants spécialement conçus ou modifiés) et des radars très longue portée permettant la veille, la détection, la poursuite de missiles balistiques ou la surveillance spatiale (et leurs composants spécialement conçus ou modifiés) ;

c) Du matériel de contre-mesures pour les articles visés aux points ML5a et ML5b.

Nota.-Tous les produits de la catégorie ML5 doivent être livrés sans composant de chiffrement et sans base de données intégrés.

ML6. Véhicules terrestres et leurs composants.

Tous les produits de la catégorie, à l'exclusion des équipements et des composants d'équipements non retenus par ailleurs au titre de la présente licence générale.

ML7. Agents chimiques agents biologiques, “ agents anti-émeute ”, substances radioactives, matériel, composants et substances connexes.

Uniquement les produits suivants :

f) Matériel de protection et de décontamination, spécialement conçu ou modifié pour l'usage militaire, composants et mélanges chimiques ;

g) Matériel spécialement conçu ou modifié pour l'usage militaire, conçu ou modifié aux fins de la détection ou de l'identification des substances visées aux points ML7a, ML7b ou ML7d, et ses composants spécialement conçus.

Les filtres NBC et cartouches filtrantes ne feront référence à aucune performance nationale ou aucun équipement des forces armées françaises.

Aucun transfert de symbologie ni de paramètre français n'est autorisé.

Les filtres NBC et cartouches filtrantes ne sont pas réimportées lorsqu'elles ont été détruites ou consommées ; la preuve de la destruction ou de la consommation de ces produits doit être tenue à la disposition de l'administration en cas de contrôle.

ML8. Matières énergétiques et substances connexes.

Tous les produits de la catégorie, à l'exclusion :

De toute substance présentant l'ensemble des caractéristiques suivantes :

-vitesse de détonation supérieure ou égale à 8 000 m/ s ;

-densité supérieure ou égale à 1,80 g/ cm ³.

Des " explosifs ", comme suit, et mélanges connexes :

15. HNS (hexanitrostilbène) (CAS 20062-22-0) ;

21. RDX et dérivés, comme suit :

a) RDX (cyclotriméthylènetrinitramine, cyclonite, T4, hexahydro-1,3,5-trinitro-1,3,5-triazine, 1,3,5-trinitro-1,3,5-triaza-cyclohexane, hexogen ou hexogène) (CAS 121-82-4) ;

b) Céto-RDX (K-6 ou 2,4,6-trinitro-2,4,6-triazacyclohexanone) (CAS 115029-35-1) ;

23. TATB (triaminotrinitrobenzène) (CAS 3058-38-6).

De toute substance susceptible d'entrer directement ou indirectement dans la fabrication d'armes à sous-munitions définies par la convention d'Oslo, sauf pour les transferts vers les Etats membres ayant signé cette convention.

ML9. Navires de guerre (de surface ou sous-marins), matériel naval spécialisé, accessoires, composants et autres navires de surface,

Tous les produits de la catégorie, à l'exclusion :

-des navires “ complets ” tels que définis au point a de la catégorie ;

-des matériels visés par le point ML9a) 2. d ;

-des systèmes de propulsion anaérobie spécialement conçus pour sous-marins (point ML9b, renvoi 4) ;

-des appareils de détection sous-marine (point ML9c) ;

-des équipements et des composants d'équipements non retenus par ailleurs au titre de la présente licence générale.

ML10. “ Aéronefs ”, “ véhicules plus légers que l'air ” véhicules aériens sans équipage ( UAV ), moteurs et matériel “ d'aéronef “ matériel connexe et composants, spécialement conçus ou modifiés pour l'usage militaire.

Tous les produits de la catégorie, à l'exclusion d'équipements et de composants non retenus par ailleurs au titre de la présente licence générale.

Le viseur de casque ne fera référence à aucune performance nationale des systèmes intégrés à un aéronef militaire.

Aucun transfert de symbologie ni de paramètre français n'est autorisé.

ML11. Matériel électronique, véhicules spatiaux et composants non visés par ailleurs dans la liste commune des équipements militaires de l'Union européenne et ses composants spécialement conçus

Uniquement les produits suivants :

a) g. Matériel de guidage et de navigation, à l'exclusion des matériels spécifiquement conçus ou modifiés pour les missiles, les fusées et les lanceurs spatiaux ainsi que les véhicules aériens non habités ;

a) h. Matériel de transmission des communications radio par diffusion troposphérique numérique ;

a) j. Systèmes de commande et de contrôle automatisés.

Les centrales inertielles ne feront pas l'objet de maintenance des parties gyroscopiques et plus généralement de toute maintenance de niveau NTI3 (1).

Les centrales inertielles doivent faire partie d'un ensemble complet de moyens.

Les centrales inertielles pour torpilles ou sous-marins ne sont pas comprises dans les produits pouvant faire l'objet de démonstration ou évaluation.

ML13. Matériel, constructions et composants blindés ou de protection.

Tous les produits de la catégorie.

ML14. Matériel spécialisé pour l'entraînement Ou les mises en situations militaires, simulateurs spécialement conçus pour l'entraînement à l'utilisation de toute arme ou arme à feu visée aux points ML1 ou ML2, et leurs composants et accessoires spécialement conçus.

Tous les produits de la catégorie, à l'exclusion :

-des entraîneurs à la guerre anti-sous-marine ;

-des entraîneurs au lancement de missiles ;

-des simulateurs relatifs à l'entraînement militaire dans un contexte nucléaire, radioactif, bactériologique et/ ou chimique.

Aucun transfert de symbologie ni de paramètre français n'est autorisé.

ML15. Matériel d'imagerie ou de contre-mesures, spécialement conçu pour l'usage militaire et ses composants et accessoires spécialement conçus.

Tous les produits de la catégorie, à l'exclusion :

f) Des matériels de contre-mesures ou de contre-contre-mesures pour le matériel visé aux points ML15. a à ML15. e.

Le matériel de vision nocturne fera l'objet d'un marquage individualisé, selon un procédé ne pouvant être rendu inopérant. En outre, il devra faire l'objet d'un document de prise en compte par l'acheteur.

Le matériel de vision nocturne ne fera pas l'objet de maintenance de niveau NTI3 (2) sur les éléments de détection sensibles.

ML16. Pièces de forge, pièces de fonderie et autres produits non finis, spécialement conçus pour les articles visés aux points ML1 à ML4, ML6, ML9, ML10, ML12 ou ML19.

Tous les produits de la catégorie, à l'exclusion des pièces entrant dans les matériels liés à la technologie balistique ou à la prolifération NRBC.

ML17. Autres matériels, matières et “ bibliothèques ” et leurs composants spécialement conçus.

Uniquement les produits suivants :

a) Appareils de plongée et de nage sous-marine, spécialement conçus ou modifiés pour l'usage militaire ;

b) Matériel de construction spécialement conçu pour l'usage militaire ;

d) Matériel de génie spécialement conçu pour l'usage dans une zone de combat ;

e) “ Robots ” unités de commande “ robots ” et “ effecteurs terminaux “ de “ robots ” ;

j) Ateliers mobiles de réparation spécialement conçus ou modifiés pour le matériel militaire ;

k) Alternateurs de campagne spécialement conçus ou modifiés pour l'usage militaire ;

l) Conteneurs spécialement conçus ou modifiés pour l'usage militaire ;

m) Transbordeurs autres que ceux visés par ailleurs dans la liste commune des équipements militaires de l'Union européenne, ponts et ponton spécialement conçus pour l'usage militaire ;

o) Matériel de protection laser spécialement conçu pour l'usage militaire.

ML21. “ Logiciels ”.

Uniquement les produits suivants :

a) “ Logiciels ” spécialement conçus ou modifiés pour l'utilisation de l'équipement ou du matériel retenu par ailleurs au titre de la présente licence générale ;

b) 1. “ Logiciels ” spécialement conçus pour l'usage militaire et spécialement conçus pour la modélisation, la simulation ou l'évaluation de systèmes d'armes militaires par ailleurs au titre de la présente licence générale ;

b) 2. “ Logiciels ” spécialement conçus pour l'usage militaire et spécialement conçus pour la modélisation ou la simulation de scénarios opérationnels militaires ;

b) 4. “ Logiciels ” spécialement conçus pour l'usage militaire et spécialement conçus pour les applications infocentrées de Commandement, Communication, Conduite des opérations, Informatique (C3I) ou les applications Commandement, Communication, Conduite des opérations, Collecte du renseignement, Informatique (C4I).

ML22. “ Technologie ”.

Uniquement les éléments nécessaires à l'utilisation des produits retenus par ailleurs au titre de la présente licence générale.

(1) Pour la maintenance NTI3, se rapporter aux définitions des niveaux techniques d'intervention.

(2) Pour la maintenance NTI3, se rapporter aux définitions des niveaux techniques d'intervention.