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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 16 juillet 2020 relatif au titre professionnel d'assistant manager d'unité marchande)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 16 juillet 2020 relatif au titre professionnel d'assistant manager d'unité marchande)


ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé :
Assistant manager d'unité marchande
Définition de l'emploi type et des conditions d'exercice
Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, l'assistant manager d'unité marchande participe à l'attractivité de l'unité marchande, à la gestion des approvisionnements et au développement des ventes. Il anime l'équipe au quotidien, la mobilise pour atteindre les objectifs de vente.
En collaboration avec l'équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, l'assistant manager d'unité marchande entretient et développe l'aspect marchand et l'attractivité de l'unité marchande en tenant compte de l'offre produits et des modes de consommation des clients. Il s'assure de la réalisation des objectifs commerciaux.
L'assistant manager d'unité marchande coordonne l'activité de l'équipe. Il peut, avec son responsable hiérarchique, contribuer au recrutement de nouveaux membres de l'équipe, préparer et mettre en œuvre un parcours d'intégration individualisé.
L'assistant manager d'unité marchande respecte et fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail.
Il se sert couramment des applicatifs et outils de gestion de l'entreprise.
L'assistant manager d'unité marchande exerce l'emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Il seconde le manager d'unité marchande et peut le suppléer en cas d'absence.
En cas d'imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s'adapte à la situation du moment et alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, il met en œuvre un plan d'actions adapté.
L'emploi s'exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. L'assistant manager d'unité marchande travaille sur la surface de vente avec l'équipe et en présence des clients, dans les réserves ou dans un bureau. L'emploi peut nécessiter des déplacements hors de l'unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l'entreprise.
Les conditions d'exercice de l'emploi, l'effectif et la composition de l'équipe varient selon la taille de l'unité marchande, la nature des produits et des services proposés.
L'emploi s'exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements en surface de vente. Les variations de température peuvent être importantes. L'assistant manager d'unité marchande est amené à participer aux tâches de manutention, pour lesquelles le port d'équipements de protection est requis.
En fonction des contraintes de l'activité, des fluctuations clients et des aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.
L'assistant manager d'unité marchande prend en compte au quotidien la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l'unité marchande.
L'assistant manager d'unité marchande est en contact direct avec les clients.
Il assure l'interface entre les clients, les interlocuteurs internes et externes, l'équipe et sa hiérarchie : il communique, par courriel, par messagerie instantanée et par téléphone avec sa hiérarchie, les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l'entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d'achat, la comptabilité et la logistique.
Secteurs d'activité et types d'emplois accessibles par le détenteur du titre
Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :


- grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées ;
- boutiques ;
- négoces interentreprises.


Les types d'emplois accessibles sont les suivants :


- assistant responsable de magasin ;
- assistant de magasin ;
- adjoint de rayon ;
- second de rayon ;
- adjoint responsable de magasin / adjoint de magasin ;
- responsable adjoint / adjoint responsable ;
- directeur de magasin adjoint / directeur adjoint ;
- assistant manager.


Liste des activités types et des compétences professionnelles
1. Développer l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal


- gérer l'approvisionnement de l'unité marchande ;
- réaliser le marchandisage ;
- participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client ;
- analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l'unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie.


2. Animer l'équipe d'une unité marchande


- contribuer au recrutement et à l'intégration de nouveaux membres de l'équipe;
- coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande et ajuster la planification horaire ;
- mobiliser les membres de l'équipe au quotidien.


Compétences transversales de l'emploi :


- mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail ;
- transmettre les consignes oralement et par écrit ;
- utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande ;
- réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande.


Niveau et/ou domaine d'activité


- niveau 4 (Cadre national des certifications 2019);
- code(s) NSF : 312m--Commerce, vente - pas de fonction dominante.


Fiche(s) Rome de rattachement


- D1301 Management de magasin de détail ;
- D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires ;
- D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires.


Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.