Articles

Article 2 AUTONOME VIGUEUR_DIFF, en vigueur depuis le (Arrêté du 20 juillet 2020 pris en application de l'article R. 213-5-6 du code de l'aviation civile et relatif aux conditions d'éligibilité et de formation des agents d'évaluation du comportement, ainsi qu'aux conditions de délivrance et de maintien de leur qualification)

Article 2 AUTONOME VIGUEUR_DIFF, en vigueur depuis le (Arrêté du 20 juillet 2020 pris en application de l'article R. 213-5-6 du code de l'aviation civile et relatif aux conditions d'éligibilité et de formation des agents d'évaluation du comportement, ainsi qu'aux conditions de délivrance et de maintien de leur qualification)


I. - L'accès à la formation spécifique initiale d'agent d'évaluation du comportement mentionnée au 2° de l'article R. 213-5-6 du code de l'aviation civile, ci-après dénommée formation initiale, comporte deux étapes :


- une pré-sélection des candidatures,
- une sélection des candidats.


II. - Pré-sélection des candidatures
L'employeur désigne les candidats et adresse leur dossier de candidature à l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) selon le modèle établi par celle-ci.
L'ENAC évalue les dossiers et émet un avis sur la candidature.
L'employeur fait ensuite passer aux candidats qu'il a décidé de retenir un inventaire de personnalité, parmi ceux référencés par l'ENAC.
Cet inventaire de personnalité explore en particulier les aptitudes suivantes : gestion du stress, maintien d'une relation appropriée, curiosité d'esprit, ténacité, sens de l'observation, discernement, prise de décision rapide, écoute active, empathie cognitive, coopération, travail en équipe, clarté, esprit de synthèse, investigation, déduction.
A l'issue de l'inventaire de personnalité, le candidat fait l'objet d'un entretien visant à analyser les résultats de cet inventaire, à évaluer son niveau d'expression orale et sa motivation. Cet entretien est réalisé par un psychologue ou un professionnel en ressources humaines formés à exploiter les résultats de l'inventaire de personnalité. La personne conduisant l'entretien est accompagnée d'un professionnel ayant connaissance des référentiels-métier, si elle-même ne dispose pas de ces connaissances.
Si l'employeur ne possède pas cette compétence en interne, cet inventaire et l'entretien associé peuvent être sous-traités dans le respect des conditions définies ci-dessus.
Les candidats retenus à l'issue de cette étape sont soumis à une sélection organisée par leur employeur.
III. - Sélection des candidats
Les candidats sont évalués par un comité de sélection.
Le comité de sélection est réuni par l'employeur et est composé au minimum :


- d'un représentant de l'ENAC ayant connaissance de la fonction d'agent d'évaluation du comportement, des référentiels-métier, du processus de sélection de ces agents et de la formation initiale et périodique,
- de deux représentants de l'employeur ayant connaissance des référentiels-métier d'agent d'évaluation du comportement, l'un ayant une fonction liée aux ressources humaines et l'autre une fonction liée à l'exploitation opérationnelle.


L'employeur peut inviter un représentant des exploitants d'aérodrome ayant connaissance des référentiels-métier d'agent d'évaluation du comportement à ce comité de sélection.
Les candidats sont soumis à trois épreuves : observation sur vidéos, mises en situation et entretien individuel.
Elles permettent d'évaluer les capacités suivantes :


- le sens de l'observation et du discernement ;
- le sens de l'investigation et de la déduction ;
- la capacité de synthèse et à exprimer clairement un raisonnement à l'oral et à l'écrit ;
- la capacité à gérer son stress et à adopter une relation appropriée ;
- la curiosité et la ténacité ;
- la capacité à avoir une écoute active et à faire preuve d'empathie cognitive ;
- la capacité à travailler en équipe et à faire preuve de coopération ;
- la capacité à prendre des décisions rapides, mais argumentées.


Les employeurs notifient aux candidats le résultat de leur sélection et inscrivent les candidats retenus à la formation initiale d'agent d'évaluation du comportement dans un délai maximum d'un an à compter de cette notification.
Pour être autorisés à entrer en formation initiale d'agent d'évaluation du comportement, les candidats retenus doivent disposer de la certification leur permettant d'effectuer l'inspection filtrage des personnes et des bagages de cabine en application du point 11.2.3.1 de l'annexe 1 au règlement d'exécution (UE) 2015/1998 de la Commission du 5 novembre 2015 susvisé.