10. VÉHICULES DE DÉPANNAGE
10.1. SIGNALISATION
10.1.1. SIGNALISATION SPÉCIFIQUE DU VÉHICULE
10.1.1. a. 1 |
Plaque de remorquage détériorée ou non conforme aux exigences |
Mineure |
|
10.1.1. b. 1 |
Plaque de remorquage absente |
Mineure |
|
10.1.1. c. 1 |
Eclairage de la flèche absent, détérioré ou non conforme aux exigences |
Mineure |
10.1.2. FEUX SPÉCIAUX
10.1.2. a. 1 |
Feux spéciaux absents, détériorés ou non conformes aux exigences |
Mineure |
11. VÉHICULES DE TRANSPORT SANITAIRE
11.1. SIGNALISATION SPÉCIFIQUE
11.1.1. FEUX SPÉCIAUX
11.1.1. a. 1 |
Feux spéciaux détériorés |
Mineure |
11.1.2. AVERTISSEURS SPÉCIAUX
11.1.2. a. 1 |
Avertisseurs sonores spécialisés détériorés |
Mineure |
11.1.3. INSIGNE DISTINCTIF
11.1.3. a. 1 |
Insigne distinctif détérioré ou absent |
Mineure |
12. VÉHICULES DESTINÉS À L'ENSEIGNEMENT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE
12.1. SIGNALISATION
12.1.1. SIGNALISATION SPÉCIFIQUE DU VÉHICULE
12.1.1. a. 1 |
Panneau détérioré |
Mineure |
|
12.1.1. a. 2 |
Panneau détérioré : partie saillante |
Majeure |
|
12.1.1. b. 1 |
Panneau absent |
Mineure |
|
12.1.1. c. 1 |
Mauvaise fixation |
Mineure |
|
12.1.1. c. 2 |
Mauvaise fixation : risque de détachement |
Majeure |
|
12.1.1. d. 1 |
Non conforme aux exigences |
Mineure |
12.2. ÉQUIPEMENTS
12.2.2. RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR COMPLÉMENTAIRE
12.2.2. a. 1 |
Miroir ou dispositif légèrement endommagé ou mal fixé |
Mineure |
|
12.2.2. a. 2 |
Miroir ou dispositif inopérant, fortement endommagé ou mal fixé |
Majeure |
|
12.2.2. b. 2 |
Absent |
Majeure |
12.2.3. DOUBLE COMMANDE MANUELLE
12.2.3. a. 2 |
Fonctionnement perturbé |
Majeure |
12.2.4. DOUBLE COMMANDE ACCÉLÉRATEUR
12.2.4. a. 2 |
Absente |
Majeure |
12.2.5. DOUBLE COMMANDE FREINAGE
12.2.5. a. 2 |
Absente |
Majeure |
12.2.6. DOUBLE COMMANDE DE DÉBRAYAGE
12.2.6. a. 2 |
Fonctionnement perturbé |
Majeure |
|
12.2.6. b. 2 |
Absente |
Majeure |
14. CONTRÔLES SUPPLÉMENTAIRES-TMD
14.1. DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES TMD
14.1.1. CERTIFICAT D'AGRÉMENT TMD
14.1.1. a. 2 |
Non conforme |
Majeure |
|
14.1.1. a. 3 |
Absent ou périmé |
Critique |
|
14.1.1. b. 1 |
À rectifier ou à renouveler |
Mineure |
|
14.1.1. b. 3 |
Non concordant avec le véhicule ou le document d'identification |
Critique |
14.1.2. JUSTIFICATIF DE RÉCEPTION TMD
14.1.2. a. 1 |
Absent ou non conforme |
Mineure |
14.1.3. ATTESTATION DE CONTRÔLE ET ÉPREUVES DES CITERNES OU ÉLÉMENTS DE VÉHICULE-BATTERIE
14.1.3. a. 3 |
Absente ou non conforme |
Critique |
14.1.4. DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES DES FLEXIBLES DE CITERNE
14.1.4. a. 2 |
PV d'épreuve hydraulique absent ou non conforme |
Majeure |
|
14.1.4. b. 2 |
PV d'épreuve d'étanchéité absent ou non conforme |
Majeure |
|
14.1.4. c. 2 |
Fiche de suivi absente ou non conforme |
Majeure |
14.2. ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES
14.2.1. COMPOSANTS ÉLECTRIQUES EN ARRIÈRE DE LA CABINE
14.2.1. a. 2 |
Composant mal fixé |
[Loc.] |
Majeure |
14.2.1. a. 3 |
Composant mal fixé : risque de court-circuit |
[Loc.] |
Critique |
14.2.1. b. 2 |
Isolation endommagée ou détériorée |
[Loc.] |
Majeure |
14.2.1. b. 3 |
Isolation endommagée ou détériorée : risque de court-circuit |
[Loc.] |
Critique |
14.2.1. c. 2 |
Composant ou raccordement endommagé ou détérioré |
[Loc.] |
Majeure |
14.2.1. c. 3 |
Composant ou raccordement endommagé ou détérioré : risque de court-circuit |
[Loc.] |
Critique |
14.2.1. d. 2 |
Composant ou raccordement non conforme aux exigences |
[Loc.] |
Majeure |
14.2.2. MISE À LA TERRE
14.2.2. a. 1 |
Signalisation d'une prise de terre absente |
[Loc.] |
Mineure |
14.2.2. a. 2 |
Prise de terre détériorée |
[Loc.] |
Majeure |
14.2.2. a. 3 |
Prise de terre absente ou non raccordée au châssis |
[Loc.] |
Critique |
14.2.2. b. 2 |
Liaison équipotentielle avec le châssis détériorée |
[Loc.] |
Majeure |
14.2.2. b. 3 |
Liaison équipotentielle avec le châssis absente |
[Loc.] |
Critique |
14.3. COMMANDES DE SÉCURITÉ
14.3.1. COUPE-BATTERIE-ANTI-EMBALLEMENT/ COUP-DE-POING
14.3.1. a. 2 |
Composant mal fixé |
[Loc.] |
Majeure |
14.3.1. a. 3 |
Composant mal fixé : risque de court-circuit |
[Loc.] |
Critique |
14.3.1. b. 2 |
Isolation endommagée ou détériorée |
[Loc.] |
Majeure |
14.3.1. b. 3 |
Isolation endommagée ou détériorée : risque de court-circuit |
[Loc.] |
Critique |
14.3.1. c. 2 |
Composant ou raccordement endommagé ou détérioré |
[Loc.] |
Majeure |
14.3.1. c. 3 |
Composant ou raccordement endommagé ou détérioré : risque de court-circuit |
[Loc.] |
Critique |
14.3.1. d. 1 |
Défaut de signalisation |
[Loc.] |
Mineure |
14.3.1. d. 2 |
Composant ou raccordement absent, non conforme aux exigences ou non fonctionnel |
[Loc.] |
Majeure |
14.4. PRÉVENTION DES RISQUES D'INCENDIE
14.4.1. PROTECTION THERMIQUE DU RALENTISSEUR
14.4.1. a. 1 |
Détériorée |
Mineure |
|
14.4.1. a. 2 |
Absente |
Majeure |
14.4.2. PROTECTION THERMIQUE DE L'ÉCHAPPEMENT
14.4.2. a. 1 |
Détériorée |
Mineure |
|
14.4.2. a. 2 |
Absente ou mal positionnée |
Majeure |
14.4.3. PROTECTION THERMIQUE EN ARRIÈRE DE LA CABINE
14.4.3. a. 2 |
Absente ou non conforme aux exigences |
[Loc.] |
Majeure |
14.4.4. CHAUFFAGE À COMBUSTION
14.4.4. a. 2 |
Système non conforme aux exigences |
Majeure |
|
14.4.4. a. 3 |
Equipement d'un système de chauffage à combustion présent dans le compartiment de transport |
Critique |
14.4.5. EXTINCTEURS AUTOMATIQUES POUR LE COMPARTIMENT MOTEUR
14.4.5. a. 1 |
Système détérioré sans mise en cause du fonctionnement |
Mineure |
|
14.4.5. a. 2 |
Système détérioré avec mise en cause du fonctionnement |
Majeure |
|
14.4.5. a. 3 |
Système absent |
Critique |
14.4.6. PROTECTION THERMIQUE CONTRE LES FEUX DE PNEUMATIQUES
14.4.6. a. 2 |
Détériorée |
[Loc.] |
Majeure |
14.4.6. a. 3 |
Absente ou non conforme aux exigences |
[Loc.] |
Critique |
14.5. CITERNE, ÉLÉMENTS DE VÉHICULE-BATTERIE ET ÉQUIPEMENTS
14.5.1. MARQUAGE DE LA CITERNE OU DES ÉLÉMENTS DU VÉHICULE-BATTERIE
14.5.1. a. 2 |
Identification de la citerne impossible |
Majeure |
|
14.5.1. b. 2 |
Codage ADR absent ou illisible |
Majeure |
|
14.5.1. c. 2 |
Plaque COV absente ou illisible |
Majeure |
14.5.2. CITERNE ET ÉLÉMENTS DE VÉHICULE-BATTERIE
14.5.2. a. 1 |
Citerne ou élément détérioré |
[Loc.] |
Mineure |
14.5.2. a. 2 |
Citerne ou élément détérioré avec risque de fuite |
[Loc.] |
Majeure |
14.5.2. a. 3 |
Citerne ou élément détérioré avec fuite ou risque de décrochage |
[Loc.] |
Critique |
14.5.3. ÉQUIPEMENTS DE LA CITERNE
14.5.3. a. 1 |
Détériorés |
[Loc.] |
Mineure |
14.5.3. a. 2 |
Détériorés avec risque de fuite ou de décrochage |
[Loc.] |
Majeure |
14.5.3. a. 3 |
Détériorés avec fuite ou absent |
[Loc.] |
Critique |
14.5.3. b. 2 |
Equipement COV incomplet ou absent |
[Loc.] |
Majeure |
14.5.4. FLEXIBLE
14.5.4. a. 1 |
Détérioré |
[Loc.] |
Mineure |
14.5.4. a. 2 |
Détérioré avec risque de fuite |
[Loc.] |
Majeure |
14.5.4. a. 3 |
Détérioré avec fuite |
[Loc.] |
Critique |
14.5.4. b. 2 |
Risque de décrochage |
[Loc.] |
Majeure |
14.6. EXPLOSIFS
14.6.1. COMPARTIMENT DE TRANSPORT D'EXPLOSIFS
14.6.1. a. 2 |
Non étanche ou ne disposant pas de protection contre les intempéries |
Majeure |
|
14.6.1. b. 2 |
Interstices présents entre la cabine et le compartiment de transport |
Majeure |
|
14.6.1. c. 2 |
Interstices présents sur la surface de chargement |
Majeure |
|
14.6.1. d. 2 |
Joints à recouvrement des portes absents ou détériorés |
Majeure |
|
14.6.1. e. 2 |
Paroi non conforme aux exigences |
Majeure |
14.6.2. VERROU DE SÛRETÉ (EXPLOSIFS)
14.6.2. a. 2 |
Détérioré |
Majeure |
|
14.6.2. a. 3 |
Absents |
Critique |
E. - Points à contrôler lors des contre-visites
La liste des points à contrôler lors des contre-visites est déterminée sur la base de toutes les défaillances constatées lors du contrôle technique ou de la contre-visite précédents.
Lors de chaque contre-visite, la fonction relative à l'identification du véhicule et les points de contrôle “ 7.9.1. Chronotachygraphe ” et “ 7.11.1. Compteur kilométrique ” sont à contrôler intégralement.
Tout véhicule ayant fait l'objet d'un contrôle à l'aide du dispositif pour le contrôle du freinage prévu au 2 du A de l'annexe III du présent arrêté est également contrôlé à l'aide d'un dispositif pour le contrôle du freinage lors de la contre-visite, dès lors que celle-ci porte au moins sur le contrôle de la fonction " 1. Équipements de freinage ".
En complément de l'alinéa précédent, lorsque le résultat d'un contrôle technique est défavorable :
- au titre du point 0.2.1. ou de la défaillance 0.4.1. a. 2., la contre-visite porte sur l'ensemble des points de contrôle applicables au véhicule concerné dans le cadre d'un contrôle technique périodique ;
- au titre de la défaillance “ 0.4.1. b. 2. Non concordance de l'énergie avec le document d'identification ”, la contre-visite porte sur les points de contrôle “ 6.1.2. Tuyaux d'échappement et silencieux ” et “ 6.1.3. Réservoirs et conduites de carburant ” et sur la fonction “ 8. Nuisances ” ;
- au titre de la défaillance 0.5.1. a. 2., la contre-visite porte sur les points de contrôle " 4.1.2. Orientation (feux de croisement) " et " 4.5.2. Réglage (feux de brouillard avant) " ;
- au titre de la défaillance 0.5.1. c. 2., la contre-visite porte sur les ensembles de points de contrôle " 1.2. Performances et efficacité du frein de service ", " 1.3. Performances et efficacité du frein de secours " et " 1.4. Performances et efficacité du frein de stationnement " lorsque le contrôle de ces points nécessite l'utilisation d'un dispositif pour le contrôle du freinage ;
- au titre de la défaillance 0.5.1. g. 2. ou de la défaillance 0.5.1. h. 2., la contre-visite porte sur les ensembles de points de contrôle " 8.1. Bruit " et " 8.2. Emissions à l'échappement " ainsi que les points de contrôle " 6.1.2. Tuyau d'échappement et silencieux " et " 6.1.3. Réservoir et conduites de carburant " ;
- au titre de la défaillance 0.5.1. i. 2., la contre-visite porte sur les ensembles de points de contrôle " 1.2. Performances et efficacité du frein de service " et " 1.3. Performances et efficacité du frein de secours ". Elle porte également sur l'ensemble de points de contrôle " 1.4. Performances et efficacité du frein de stationnement " lorsque le contrôle de ces points nécessite l'utilisation d'un dispositif pour le contrôle du freinage " ;
- au titre de la défaillance 0.5.1. j. 2., la contre-visite porte sur le point de contrôle " 4.15.3. Continuité de masse " ;
- au titre de la défaillance 0.5.1. m. 2., la contre-visite porte sur les ensembles de points " 2.5. Plaques tournantes de l'essieu directeur de la remorque ", " 5.1. Essieux " et " 5.3. Suspension " et le point " 5.2.1. Moyeu de roue " ;
- au titre de la défaillance 0.6.3. a. 2., la contre-visite porte sur la fonction “ 9. Contrôles supplémentaires pour les véhicules de transport en commun de personnes ” dans son intégralité ;
- au titre d'au moins un point de contrôle d'une des fonctions " 1. Equipements de freinage " ou " 2. Direction ", la contre-visite porte sur la fonction correspondante dans son intégralité ;
- au titre d'au moins un des ensembles de points de contrôle " 5.1. Essieux " ou " 5.3. Suspension ", la contre-visite porte sur ces deux ensembles de points ;
- au titre d'au moins un point de contrôle de la fonction " 6. Châssis et accessoires du châssis ", la contre-visite porte sur le ou les points de contrôle correspondants ;
- au titre d'au moins un des points de contrôle “ 6.2.5. Siège conducteur ” ou “ 6.2.6. Autres sièges ”, la contre-visite porte sur ces deux points de contrôle et sur l'ensemble de points “ 7.1. Ceintures de sécurité, boucles et systèmes de retenue ” ;
- au titre d'au moins un des ensembles de points de contrôle " 8.1. Bruit " ou " 8.2. Emissions à l'échappement ", ou d'un des points de contrôle " 6.1.2. Tuyau d'échappement et silencieux " ou " 6.1.3. Réservoir et conduites de carburant ", la contre-visite porte sur les ensembles de points de contrôle " 8.1. Bruit " et " 8.2. Emissions à l'échappement " ainsi que les points de contrôle " 6.1.2. Tuyau d'échappement et silencieux " et " 6.1.3. Réservoir et conduites de carburant " ;
- au titre du point de contrôle “ 14.1.1. Certificat d'agrément TMD ”, la contre-visite porte sur la fonction “ 14. Contrôles supplémentaires pour véhicules de transport de marchandises dangereuses soumis à certificat d'agrément ” dans son intégralité ;
Dans tous les autres cas, lorsque le résultat d'un contrôle technique est défavorable au titre d'un point de contrôle, la contre-visite porte également sur l'ensemble de points correspondants.
En cas de défaillance mineure constatée pour toute fonction autre que la fonction " 1. Équipements de freinage " lors du contrôle technique ayant conduit au résultat défavorable, la contre-visite porte sur le point de contrôle correspondant. Pour celles relatives à la fonction " 1. Équipements de freinage ", la contre-visite porte sur l'intégralité de cette fonction.
F. - Prescriptions applicables
F. 1. Prescriptions relatives au freinage
L'efficacité du frein de service mesurée ou calculée est considérée comme insuffisante lorsqu'elle est strictement inférieure aux valeurs fixées dans le tableau ci-dessous :
CATÉGORIE DE VÉHICULE |
DATE DE PREMIÈRE mise en circulation |
ESSAIS SUR BANC |
ESSAIS SUR PISTE |
---|---|---|---|
Véhicules de catégorie M1 |
Jusqu'au 31/12/11 |
50 % |
5 m/s² |
A compter du 01/01/12 |
58 % |
5,8 m/s² |
|
Véhicules de transport en commun de personnes (catégories M2 et M3, navettes urbaines et remorques O2 et O3 affectées au transport de personnes en milieu urbain) |
Toutes dates |
50 % (48 % pour les véhicules non munis d'ABR) |
5 m/s² (4,8 m/s² pour les véhicules non munis d'ABR) |
Véhicules à moteur de transport de marchandises (catégorie N1) |
Jusqu'au 30/09/89 |
45 % |
4,5 m/s² |
A compter du 01/10/89 |
50 % |
5 m/s² |
|
Véhicules à moteur de transport de marchandises (catégories N2 et N3) |
Jusqu'au 30/09/89 |
43 % |
4,3 m/s² |
A compter du 01/10/89 jusqu'au 31/12/11 |
45 % |
4,5 m/s² |
|
A compter du 01/01/12 |
50 % |
5 m/s² |
|
Semi-remorques (catégories O3 et O4) |
Jusqu'au 30/05/90 |
40 % |
4 m/s² |
A compter du 31/05/90 jusqu'au 31/12/11 |
43 % |
4,3 m/s² |
|
A compter du 01/01/12 |
45 % |
4,5 m/s² |
|
Remorques (catégories O3 et O4, à l'exception des remorques O3 affectées au transport de personnes en milieu urbain) |
Jusqu'au 30/05/90 |
40 % |
4 m/s² |
A compter du 31/05/90 jusqu'au 31/12/11 |
43 % |
4,3 m/s² |
|
A compter du 01/01/12 |
50 % |
5 m/s² |
L'efficacité du frein de secours mesurée ou calculée est considérée comme insuffisante lorsqu'elle est strictement inférieure aux valeurs fixées dans le tableau ci-dessous :
CATÉGORIE DE VÉHICULE |
DATE DE PREMIÈRE mise en circulation |
ESSAIS SUR BANC |
ESSAIS SUR PISTE |
---|---|---|---|
Véhicules de catégorie M1 |
Jusqu'au 31/12/11 |
25 % |
2,5 m/s² |
A compter du 01/01/12 |
29 % |
2,9 m/s² |
|
Véhicules de transport en commun de personnes (catégories M2 et M3, navettes urbaines et remorques O2 et O3 affectées au transport de personnes en milieu urbain) |
Toutes dates |
25 % (24 % pour les véhicules non munis d'ABR) |
2,5 m/s² (2,4 m/s² pour les véhicules non munis d'ABR) |
Véhicules à moteur de transport de marchandises (catégorie N1) |
Jusqu'au 30/09/89 |
23 % |
2,3 m/s² |
A compter du 01/10/89 |
25 % |
2,5 m/s² |
|
Véhicules à moteur de transport de marchandises (catégories N2 et N3) |
Jusqu'au 30/09/89 |
22 % |
2,2 m/s² |
A compter du 01/10/89 jusqu'au 31/12/11 |
23 % |
2,3 m/s² |
|
A compter du 01/01/12 |
25 % |
2,5 m/s² |
|
Semi-remorques (catégories O3 et O4) |
Jusqu'au 30/05/90 |
20 % |
2 m/s² |
A compter du 31/05/90 jusqu'au 31/12/11 |
22 % |
2,2 m/s² |
|
A compter du 01/01/12 |
23 % |
2,3 m/s² |
|
Remorques (catégories O3 et O4, à l'exception des remorques O3 affectées au transport de personnes en milieu urbain) |
Jusqu'au 30/05/90 |
20 % |
2 m/s² |
A compter du 31/05/90 jusqu'au 31/12/11 |
22 % |
2,2 m/s² |
|
A compter du 01/01/12 |
25 % |
2,5 m/s² |
L'efficacité du frein de stationnement calculée est considérée comme insuffisante lorsqu'elle est strictement inférieure à 18 %.
Le déséquilibre calculé du frein de service et du frein de secours est apprécié conformément aux valeurs du tableau ci-dessous :
VALEUR MESURÉE à l'essieu |
0 À 20 % (exclu) |
20 % (inclus) à 30 % (exclu) |
30 % (inclus) à 50 % (exclu) |
50 % ET PLUS |
---|---|---|---|---|
Constat |
Pas de défaillance |
Défaillance mineure pour le frein de service Pas de défaillance pour le frein de secours |
Défaillance majeure |
Défaillance critique si l'essieu est directeur Défaillance majeure si l'essieu n'est pas directeur |
F. 2. Prescriptions relatives aux véhicules électriques ou hybrides
a) Continuité de masse pour les véhicules rechargeables
La valeur de résistance n'excède pas 100 ohms.
b) Dispositif anti-démarrage (câble de charge connecté)
Le fonctionnement du dispositif est contrôlé sur les véhicules mis en circulation à compter du 10 janvier 2014.
F. 3. Prescriptions en cas de prêt par l'installation de contrôle d'un véhicule remorqué
En cas de prêt par l'installation de contrôle d'un véhicule remorqué pour permettre la réalisation de l'essai de freinage d'un véhicule tracteur, le véhicule remorqué répond aux dispositions du code de la route.
F. 4. Prescriptions relatives à l'état de charge des véhicules
Les véhicules suivants peuvent être présentés à moins des deux tiers du poids total autorisé en charge :
F. 4.1. Véhicules de transport en commun de personnes
F. 4.2. Véhicules sanitaires
F. 4.3. Véhicules-écoles
F. 4.4. Véhicules de transport d'animaux vivants
F. 4.5. Véhicules de transport d'animaux morts non destinés à la consommation humaine
F. 4.6. Véhicules de transport de carcasses d'animaux suspendus
F. 4.7. Bennes à ordures ménagères
F. 4.8. Véhicules non aménagés pour le transport de charges autres que celles prévues pour leur usage
F. 4.9. Véhicules de catégorie M1
F. 4.10. Transports de marchandises dangereuses EXII et EXIII (catégories N1, O1, O2)
F. 4.11. Transports de marchandises dangereuses affectés exclusivement à la classe 7 avec autorisation spécifique de circulation
F. 4.12. Roulottes habitables
F. 4.13. Véhicules pour le transport de vitrages. "