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Article Annexe 2 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 23 juillet 2015 définissant les cahiers des charges des formations relatives à l'efficacité énergétique et à l'installation d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable dans les départements d'outre-mer)

Article Annexe 2 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 23 juillet 2015 définissant les cahiers des charges des formations relatives à l'efficacité énergétique et à l'installation d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable dans les départements d'outre-mer)

CAHIER DES CHARGES APPLICABLE POUR DISPENSER LES FORMATIONS RELATIVES AUX TRAVAUX MENTIONNÉS AU 5 DU I DE L'ARTICLE IER DU DÉCRET DU 16 JUILLET 2014 SUSVISÉ

1. Chauffe-eau solaire individuel (CESI) dans les DOM

1.1. Objectifs de la formation.

Les objectifs de la formation sont les suivants :

- conseiller son client sur les plans techniques, financiers et divers ;
- concevoir et dimensionner une installation ;
- organiser les points clés de la mise en œuvre et de la mise en service, être capable de les expliquer à son interlocuteur ;
- planifier la maintenance de l'exploitation.

1.2. Architecture de la formation.

Le tableau suivant décrit pour chaque objectif de formation les prescriptions minimales à respecter en termes d‘objectifs pédagogiques et de contenu de la formation.

OBJECTIFS
de la formation
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES CONTENU/POINTS CLÉS DURÉE
minimale
Objectif 1 : conseiller son client sur les plans techniques, financiers et divers 1.1 : être capable de situer à un client le contexte environnemental du CESI, l'aspect réglementaire, le marché et les labels de qualité - contexte environnemental global énergétique et GES
- le potentiel de l'énergie solaire
- contexte réglementaire DOM, RTAA/RTG/RTM et contexte local du DOM concerné
- marché du CESI (contexte actuel local au regard des contraintes climatiques locales)
- notion de coût du CESI selon contexte local, rentabilité accrue et temps de retour plus courts qu'en métropole
- positionnement environnemental des CESI (énergie grise, bilan carbone, etc.)
- labels et signes de qualité (équipements et installateurs)
3 h 00
1.2 : savoir expliquer à un client le fonctionnement d'un CESI - principes généraux et fonctionnement du CESI
- approche des différentes typologies de CESI sur le marché : à éléments séparés, avec ou sans échangeur en thermosiphon ou à circulation forcée
- monobloc, auto-stockeur (*)
1.3 : savoir expliquer à un client les différentes étapes administratives et techniques pour la mise en œuvre d'un CESI - incitations financières
- dossier administratif à remettre au client et sa constitution tout au long de l'opération (déclaration de travaux, devis, documentations techniques, PV de réception, etc.)
1.4 : mettre en pratique les compétences acquises en 1.1 à 1.3
Objectif 2 : concevoir et dimensionner une installation CESI 2.1 :
- savoir choisir une configuration de CESI en fonction du contexte existant
- savoir dimensionner en fonction des besoins
- détermination des besoins du client et intégration architecturale
- problématique de l'épingle électrique
- analyse de l'existant (bâti et système de production ECS)
- TP1 : gisement solaire, prise en compte de la course solaire et masques solaires pour l'implantation des capteurs
- prise en compte des contraintes cycloniques
- qualité locale de l'eau et problème d'entartrage
- démontage du système existant
- choix d'une configuration hydraulique :
- chauffe-eau monobloc et auto-stockeur (*) : choix retenu dans la gamme en fonction des besoins
- chauffe-eau à éléments séparés : dimensionnement des composants CESI (surface capteurs, volume ballon de stockage, avec ou sans échangeur etc.) en ECS
4 h 30
2.2 : appréhender les limites de performance du CESI - paramètres conditionnant les performances d'un CESI
- découverte des indicateurs clés : taux de couverture des besoins et productivité
Objectif 3 : organiser les points clés de la mise en œuvre et de la mise en service, être capable de les expliquer à son interlocuteur 3.1 : connaître les différents éléments clés constituant une installation Le chauffe-eau à circulation forcée :
a) technologies de capteurs (plan, tubulaire, vitré, non vitré, etc.). Au niveau des DOM, le capteur plan vitré reste la technologie la mieux adaptée. Voir documentation Fabricants et Avis Techniques.
b) rendements
c) implantation des capteurs, pose et fixation des capteurs en toiture, pénétration toiture. Voir documentation Fabricants et Avis Techniques.
d) boucle primaire
e) circulateur, tuyauterie, protection contre le gel (uniquement pour les hauts de La Réunion), calorifuge
f) organes de sécurité : vase d'expansion, soupape, bidon de récupération (uniquement pour les régions à risque de gel type les hauts de La Réunion), manomètre, clapet anti-retour, purgeurs, mitigeur thermostatique, etc.
Le stockage ECS (différentes configurations de ballon, etc.)
La régulation :
a) éléments constitutifs (sonde de température, etc.)
b) stratégies de régulation, mise en évidence des différents phénomènes au sein du circuit : vaporisation fluide, température de consigne ballon, rafraîchissement nocturne, etc.
c) le chauffe-eau thermosiphon (monobloc, auto-stockeur (*), ou à éléments séparés)
d) la mise en service du CESI (remplissage d'une installation, réception de l'installation, etc.)
Rappel sur la réglementation sanitaire (mitigeur thermostatique…)
Les nouvelles règles sur l'utilisation du PVC
7 h 30
3.2 : savoir utiliser les EPI des travaux en hauteur et se mettre en sécurité en toiture - accès au toit en sécurité pour la pose des capteurs solaires
- consignes de sécurité
3.3 :
- savoir mettre en œuvre des capteurs solaires thermiques
- savoir mettre en service un CESI et réaliser la programmation de la régulation du système
- TP2 : pose des capteurs surimposés avec un focus sur les points suivants :
- l'étanchéité (support) et les problèmes de pénétration en toiture
- le raccordement des canalisations sur les attentes existantes
- TP3 : mise en service et régulation
- information sur la pose des capteurs intégrés :
- cas les plus courants dans les DOM
- méthodologie de mise en œuvre (pas de TP pour ce type de capteurs)
Objectif 4 : planifier la maintenance de l'exploitation 4.1 : connaître les différents points clés d'une maintenance préventive - pathologies des CESI :
a) les points de contrôle d'une maintenance préventive
b) l'étanchéité de la toiture
c) la corrosion due à la salinité dans les DOM
d) la prise en compte des contraintes climatiques locales
2 h 00
4.2 : savoir diagnostiquer une panne sur une installation CESI - études de cas présentant des pannes classiques sur une installation CESI concernant les problématiques suivantes :
a) la pression
b) la circulation
c) la régulation
(*) Auto-stockeur : l'auto-stockeur est un équipement principalement utilisé aux Antilles et en Guyane. Ce point est à aborder uniquement sur ces territoires.

1.3. Plateforme technique.

1.3.1. Exigences quant à la pose de capteurs en toiture.

Le travail en hauteur ainsi que le travail sur capteurs impliquent la mise à disposition par l'organisme de formation au moins de deux ateliers toiture sécurisés, couverts et à l'abri des intempéries. La plateforme technique comprend a minima un CESI en thermosiphon et un CESI à circulation forcée. Les ateliers se présentent comme suit :

Une toiture tôle au moins de 10 m2 et inclinée de façon optimale (adaptation selon chaque DOM) pour trois stagiaires maximum comprenant :

- au moins une configuration parmi les types de CESI suivants : CESI à thermosiphon (monobloc, à éléments séparés ou auto-stockeur [*]) ou CESI à circulation forcée avec deux capteurs plan. Le choix est effectué en fonction des marchés locaux ;
- des éléments pour traiter l‘étanchéité ;
- des ventouses de vitrier ;
- une ligne de vie ou des points de fixation sur la toiture.

Une seconde toiture terrasse (à défaut, une seconde toiture tôle) au moins de 10 m2 pour trois stagiaires maximum comprenant :

- au moins une configuration parmi les types de CESI suivants : CESI à thermosiphon (monobloc, à éléments séparés ou auto-stockeur [*]) ou CESI à circulation forcée avec deux capteurs plan. Le choix est effectué en fonction des marchés locaux ;
- des ventouses de vitrier ;
- une ligne de vie ou des points de fixation sur la toiture.

La proximité entre les deux ateliers toitures est nécessaire pour permettre au formateur d'encadrer les TP2 et les TP3 en même temps. Ils doivent donc figurer ensemble dans le champ visuel du formateur.

La sécurité et l'accès au toit impliquent pour chaque atelier toiture la mise à disposition :

- de harnais de sécurité (en nombre suffisant pour les travaux en toiture) et du matériel complémentaire EPI nécessaire ;
- de casques ;
- de longes et bloqueurs ou anti-chute ;
- de poignets de manutention ;
- de ventouses de vitrier ou tout matériel nécessaire au transport et à la pose des capteurs ;
- d'une ligne de vie (ponctuelle) ou de points de fixation sur toiture, fixes ou à poser.

1.3.2. Exigences quant à la mise en service, la régulation et la maintenance de l'installation.
Un atelier de mise en service pour trois stagiaires maximum comprenant :

- un ballon de stockage ;
- un groupe de transfert complet ;
- les organes de sécurité ;
- un débitmètre réglable ;
- une vanne de remplissage/vidange ;
- un bidon de liquide antigel ou caloporteur (uniquement hauts de La Réunion) ;
- une pompe de remplissage à main et électrique ;
- un réfractomètre ;
- des bandelettes pour le contrôle du pH ;
- un manomètre.

Le raccordement de l'installation aux capteurs est prévu lorsqu'elle ne permet pas de simuler un remplissage de l'installation.

L'atelier comprend un banc de régulation avec une régulation différentielle équipée de potentiomètre pour la réalisation des réglages et de tests.

1.3.3. Autres matériels.

Les travaux pratiques sur le gisement solaire nécessitent la mise à disposition pour chaque groupe de trois stagiaires maximum d'une sonde d'ensoleillement ou solarimètre.

Ils nécessitent également la mise à disposition pour chaque stagiaire du matériel suivant :

- boussole ;
- clinomètre ;
- diagramme solaire.

2. Système solaire combiné (SSC)

2.1. Objectifs de la formation.

Les objectifs de la formation sont les suivants :

- conseiller son client sur les plans techniques, financiers et divers ;
- concevoir et dimensionner une installation ;
- organiser les points clés de la mise en œuvre et de la mise en service, être capable de les expliquer à son interlocuteur ;
- planifier la maintenance de l'exploitation.

2.2. Architecture de la formation.

Le tableau ci-dessous décrit pour chaque objectif de formation les prescriptions minimales à respecter en termes d‘objectifs pédagogiques et de contenu de la formation.

OBJECTIFS
de la formation
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES CONTENU/POINTS CLÉS DURÉE
minimale
Objectif 1 : conseiller son client sur les plans techniques, financiers et divers 1.1 : être capable de situer à un client le contexte environnemental du système solaire combiné (SSC), l'aspect réglementaire, le marché et les labels de qualité - contexte environnemental global énergétique et GES
- potentiel de l'énergie solaire
- contexte RT 2012
- marché du SSC (contexte actuel)
- SSC : notion de coût
- positionnement environnemental des SSC (énergie grise, bilan carbone, etc.)
- labels et signes de qualité
4 h 00
1.2 : savoir expliquer à un client le fonctionnement d'un SSC - principes généraux et fonctionnement du SSC
- approche des différentes typologies de SSC sur le marché (appoint, émetteur, stockage, etc.)
- principes de régulation
1.3 : savoir expliquer à un client les différentes étapes administratives et techniques pour la mise en œuvre d'un SSC - incitations financières
- dossier administratif à remettre au client et sa constitution tout au long de l'opération (déclaration de travaux, devis, documentations techniques, PV de réception, etc.)
Objectif 2 : concevoir et dimensionner une installation SSC 2.1 : savoir estimer les besoins d'ECS et de chauffage - besoins en chauffage :
a) approche des déperditions du bâtiment (méthodes simples : analyse)
b) sommaire de l'enveloppe du bâtiment, apports gratuits, méthode du G, etc.
- besoins d'ECS
9 h 15
2.2 : savoir analyser l'installation existante - identifier les différents paramètres à prendre en compte pour pouvoir configurer au mieux le SSC
2.3 : savoir choisir une configuration de SSC en fonction de l'usage et du bâti - différentes configurations hydrauliques SSC (présenter les 10 schémas hydrauliques les plus courants sur le marché avec avantages/inconvénients, etc.)
- choix du schéma le plus adapté
- composition avec schéma existant
2.4 : savoir dimensionner un SSC - dimensionner les différents éléments du circuit (émétteurs, circuits hydrauliques, stockage, appoint, surface capteurs, etc.)
2.5 : appréhender et estimer les limites de performance du SSC - paramètres conditionnant les performances d'un SSC
- découverte des indicateurs clés : taux de couverture des besoins et productivité pour les postes ECS et chauffage
Objectif 3 : organiser les points clés de la mise en œuvre et de la mise en service, être capable de les expliquer à son interlocuteur 3.1 : connaître les différents éléments clés constituant une installation - capteur solaire thermique
- boucle primaire
Stockages :
a) stockage d'énergie chauffage
b) stockage d'ECS (différentes configurations de ballon de stockage, etc.)
La distribution hydraulique :
a) réseau
b) émetteurs
c) organes de sécurité : vase d'expansion, soupape, bidon de récupération, manomètre, clapet anti-retour, purgeurs
- régulation
a) éléments constitutifs (sonde de température, etc.)
b) stratégies de régulation, mise en évidence des différents phénomènes au sein du circuit : vaporisation fluide, température de consigne, loi d'eau, abaissement nocturne, etc.)
2 h 00
Objectif 4 : planifier la maintenance de l'exploitation 4.1 : connaître les différents points clés d'une maintenance préventive - pathologies des SSC
- points de contrôle d'une maintenance préventive
2 h 30
4.2 : savoir diagnostiquer une panne sur une installation SSC - études de cas présentant des pannes classiques sur une installation SSC concernant les problématiques suivantes :
a) la pression sur le circuit primaire
b) la consommation de l'appoint
c) l'inconfort lié à la régulation

2.3. Plateforme technique.

Aucune plateforme technique n'est requise.