9. Calcul de la vitesse du son en fonction de la hauteur
La vitesse du son à la hauteur de l'avion, exprimée en mètre par seconde, est fonction de la température à la hauteur du test en partant de l'hypothèse d'un gradient vertical de la température selon la hauteur.
La vitesse du son en fonction de la hauteur se traduit par l'équation suivante :
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où :
- C20 est la vitesse du son dans l'air à la température T20, exprimée en mètre par seconde, C20 = 343,2 m/s ;
- T20 est la température absolue à 20 degrés Celsius, T20 = 293,15 K ;
- Tmesure est la température absolue mesurée, exprimée en Kelvin ;
-
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est le gradient vertical de température,
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= - 0,0065 K/m ;
- HT est la hauteur de test de l'aéronef exprimée en mètre.
10. Calcul de la température absolue en fonction de la hauteur
La température absolue à la hauteur de l'avion, exprimée en Kelvin, est calculée en partant de l'hypothèse d'un gradient vertical de la température fonction de la hauteur, selon la formule suivante :
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où :
- Tmesure est la température absolue mesurée par la station météo, exprimée en Kelvin ;
-
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est le gradient vertical de température,
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= - 0,0065 K/m ;
- HT est la hauteur de test de l'aéronef exprimée en mètre.
11. Calcul de la densité de l'air dans les conditions de test
La densité de l'air est fonction de la pression atmosphérique du jour de l'essai et de la hauteur de l'avion, elle s'exprime selon la formule suivante :
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où :
- Pmesure est la pression mesurée par la station météo, exprimée en hecto pascal ;
- Pst est la pression dans les conditions standard, Pst = 1 013,25 hPa ;
- Tst est la température absolue dans les conditions standard, Tst = 288,15 K ;
-
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est le gradient vertical de température,
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= - 0,0065 K/m ;
- HT est la hauteur de test de l'aéronef par rapport au sol exprimée en mètre ;
- α est un coefficient, α =
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= 5,256.
Index
%puissance : Pourcentage de puissance délivré par le moteur (en %).
α : Coefficient (5,256).
β : Gradient vertical de température (- 0,0065 K/m).
Δ(M) : Correction d'absorption atmosphérique (en dBA).
Δ1 : Correction de hauteur (en dBA).
Δ2 : Correction du nombre de Mach périphérique de l'hélice (en dBA).
Δ3 : Correction de la puissance moteur (en dBA).
ΔPerf : Correction de performance de l'aéronef (en dBA).
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: Ratio de densité de l'air.
σR : Densité de l'air dans les conditions de référence (0,977).
σT : Densité de l'air dans les conditions de d'essai.
C
C20 : Vitesse du son dans l'air à la température T20 (343,20 m/s).
CALIPSO : Classification des Avions Légers selon leur Indice de Performance SOnore.
CAS : Vitesse conventionnelle de l'aéronef (Calibrated Air Speed) (en m/s ou en knot ou en km/h).
CEI : Commission électrotechnique internationale.
CR : Vitesse du son à la hauteur de référence de l'avion (339,32 m/s).
CT : Vitesse du son à la hauteur de test de l'avion (en m/s).
D
D : Diamètre de l'hélice (en m).
D15 : Distance de décollage aux 15 mètres, à la masse maximale au décollage certifiée et à la puissance maximale de décollage sur piste en dur (en m).
DGAC : Direction générale de l'aviation civile.
DGPS : GPS différentiel (Differential Global Positioning System).
H
HR : Hauteur de l'aéronef dans les conditions de référence (243,84 m).
HT : Hauteur de l'aéronef lors des essais, (en m).
I
I% : Intervalle de pourcentage de puissance moteur entre deux séries de mesure.
IAS : Vitesse indiquée de l'aéronef (Indicated Air Speed) (en m/s ou en knot ou en km/h).
IP : Indice de performance de l'aéronef (en dBA).
IPNC : Indice de performance non corrigé de la correction de performance de l'aéronef (en dBA).
Ipa : Intervalle de pression d'admission entre deux séries de mesure.
IRPM : Intervalle de vitesse de rotation de l'hélice entre deux séries de mesure.
L
LASmax : Niveau maximal de pression acoustique pondéré fréquentiellement A et temporellement Slow (en dBA).
LpA : Niveau de pression acoustique avec la pondération fréquentielle A, et la pondération temporelle Slow (en dBA).
(LpA)REF : Niveau de pression acoustique dans les conditions de référence corrigé, (en dBA).
(LpA)REG : Niveau de pression acoustique calculé à partir de l'équation de régression polynomiale (en dBA).
(LpA)TEST : Niveau de pression acoustique mesuré lors du survol de l'aéronef (en dBA).
M
MR : Nombre de Mach périphérique de l'hélice dans les conditions de référence.
MT : Nombre de Mach périphérique de l'hélice dans les conditions de test.
N
N : Vitesse de rotation de l'hélice (en tour par minute).
P
Pa : Pression d'admission du moteur (in.Hg ou mm.Hg).
Pam : Pression d'admission maximale du moteur visée lors des essais (in.Hg ou mm.Hg).
Pmesure : Pression mesurée (hPa).
Pst : Pression dans les conditions standards (1 013,25 hPA).
R
R/C : Vitesse ascensionnelle optimale à la masse maximale au décollage certifiée et à la puissance maximale de décollage (en m/s).
RPM : Nombre de tour par minute de l'hélice (Rotation Per Minute).
S
STAC : Service technique de l'aviation civile.
T
T20 : Température absolue à 20 degrés Celsius (293,15 K).
TAS : Vitesse vraie de l'aéronef (True Air Speed) (en m/s).
TASR : Vitesse vraie de l'aéronef (True Air Speed) dans les conditions de référence (en m/s).
TAST : Vitesse vraie de l'aéronef (True Air Speed) dans les conditions d'essai (en m/s).
Tmesure : Température absolue mesurée (en K).
TR : Température absolue standard à la hauteur de référence (286,57 K).
Tst : Température absolue dans les conditions standards (288,15 K).
TT : Température absolue à la hauteur d'essai (en K).
V
Vy : Vitesse de montée correspondant à R/C à la puissance maximale de décollage (en m/s).