Articles

Article AUTONOME VIGUEUR_DIFF, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 mai 2020 modifiant l'arrêté du 11 juin 2013 modifié portant classification des avions légers selon leur indice de performance sonore)

Article AUTONOME VIGUEUR_DIFF, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 mai 2020 modifiant l'arrêté du 11 juin 2013 modifié portant classification des avions légers selon leur indice de performance sonore)


4.2. Avions dont la masse est inférieure à 490 kg


Le protocole de mesure concernant ces catégories d'avions ne peut pas être généralisé. Il convient de suivre les lignes directrices des avions dont la masse est supérieure à 490 kg en s'attachant à respecter :


- la sécurité du vol, notamment aux basses vitesses ;
- l'équité de traitement avec les autres catégories d'avion ;
- la stabilité de la source acoustique.


Le plan de mesurage de ces avions, démontrant le respect des critères ci-dessus, doit être validé par la DGAC avant les mesures.


5. Appareillage de mesure


L'appareillage de mesure comporte les éléments suivants :


- un sonomètre muni de sa boule anti-vent ;
- un système de calibrage du sonomètre ;
- une station météo ;
- un dispositif de mesure de la hauteur et de l'écart latéral de l'aéronef ;
- un tachymètre indépendant des instruments de bord.


Les appareils de mesure sont synchronisés entre eux.


5.1. Sonomètre et système de calibrage


Les caractéristiques du sonomètre sont conformes aux recommandations de la publication n° 61672-1 de la Commission électrotechnique internationale (CEI).


5.1.1. Classe de précision


Le sonomètre et son calibreur sont approuvés de classe 1. La dernière vérification périodique ou primitive du couple sonomètre et calibreur, utilisé lors des essais, a été faite dans les deux ans qui précèdent la conduite des essais.


5.1.2. Caractéristiques de pondération


Le sonomètre est configuré avec la pondération en fréquence A et la pondération temporelle LENTE désignée S.


5.1.3. Mémorisation du niveau maximal de pression acoustique pondérée


Le sonomètre est équipé d'un dispositif de mémorisation du niveau maximal de pression acoustique désigné LASmax. Le sonomètre est configuré pour mémoriser les valeurs LASmax à un intervalle de temps n'excédant pas 1 seconde.


5.1.4. Vérifications sur site


Un nombre suffisant de vérification de calibrage du niveau de pression acoustique est effectué au cours des essais pour garantir l'efficacité acoustique du système de mesures durant toute la durée des essais. Si les valeurs lues lors de deux vérifications successives diffèrent de plus de 0,5 dB les mesurages sont invalidés.


5.2. Station météorologique


Une station de mesure météorologique enregistre la pression atmosphérique, la température, l'humidité, la vitesse et la direction du vent.
La vitesse du vent et sa direction sont mesurées chaque seconde, puis moyennées sur une durée de 30 secondes. Ces valeurs moyennées sont enregistrées chaque seconde pendant le survol du point de mesure acoustique.


5.3. Dispositif de mesure de la hauteur et de l'écart latéral de l'aéronef


La hauteur de l'avion et sa position latérale par rapport à la trajectoire de référence sont déterminées par une méthode indépendante des instruments de bord de l'aéronef.
Elles peuvent être évaluées au moyen d'un appareil photographique (méthode de calcul décrite à l'appendice 7), un système DGPS ou par tout autre moyen approuvé par la DGAC.


5.4. Tachymètre


La vitesse de rotation de l'hélice est relevée et enregistrée au moyen d'un appareil indépendant des instruments de bord de l'aéronef.


6. Conditions d'essai


Cette section décrit les conditions dans lesquelles les essais sont effectués. Des corrections peuvent être apportées aux valeurs mesurées en vue de transposer les résultats dans les conditions de référence. Au-delà des limites indiquées, les méthodes de correction ne sont plus adaptées.


6.1. Point de mesure du bruit


Le point de mesure du bruit est entouré d'un terrain relativement plat ne présentant pas de caractéristiques d'absorption excessive du son comme celles que peuvent causer de l'herbe dense, de hautes herbes, des broussailles ou des bois. Il ne doit y avoir aucun obstacle qui puisse influencer sensiblement le champ sonore émis par l'avion à l'intérieur d'un volume conique ayant son sommet au point de mesure, son axe perpendiculaire au sol et un demi-angle au sommet de 75 °.
Le microphone est installé de façon que le centre de l'élément détecteur se trouve à 1,2 m (4 ft) au-dessus du sol et orienté pour une incidence du son identique à la direction de référence spécifiée par le constructeur. La position du microphone est dans le plan défini par la trajectoire de vol de référence prévue de l'avion et le point de mesure de bruit.


6.2. Conditions météorologiques


Les essais sont effectués dans les conditions suivantes :


- absence de précipitation ;
- humidité relative comprise entre 30 % et 95 % et température ambiante comprise entre 5 °C et 35 °C ;
- force du vent inférieure ou égale à 10 kts (18,52 km/h) et vent traversier inférieur ou égal à 5 kts (9,26 km/h) ;
- absence de toute inversion de température, de conditions anormales de vent ou de toutes autres conditions météorologiques anormales qui influeraient sensiblement sur le niveau de bruit mesuré.


Les conditions météorologiques sont relevées dans une zone géographique représentative de celle dans laquelle les mesures de bruit sont effectuées et les mesures sont effectuées à une hauteur comprise entre 1,2 et 10 mètres.
La température, l'humidité et la pression atmosphérique sont mesurées avant et après l'essai. Ces deux mesures représentent les conditions qui prévalent durant l'essai et au moins l'une d'entre elles est prise à moins de 30 minutes de l'essai.
Pour chaque survol :


- l'instant associé aux grandeurs de pression, de température et d'humidité mesurées est celui du LASmax ;
- l'instant associé aux valeurs moyennes de la vitesse du vent et de sa direction est celui du LASmax auquel il est ajouté 15 secondes.


6.3. Bruit résiduel


Le bruit résiduel qui comprend à la fois le fond sonore et le bruit électrique du système de mesure, est observé au point de mesure, le gain étant réglé aux niveaux utilisés pour les mesures du bruit des avions. Le bruit résiduel est représentatif du fond sonore qui existe pendant l'essai de survol.
Les niveaux de pression acoustique des aéronefs sont corrigés pour tenir compte du bruit résiduel :


- si le niveau de pression acoustique de l'aéronef dépasse d'au moins 6 dB(A) le niveau du bruit résiduel, aucune correction n'est appliquée ;


Note. - En ce qui concerne les survols opérés à faibles vitesses, l'avion peut produire un niveau de bruit maximal LASmax insuffisant malgré un faible bruit résiduel. Dans ces conditions, la hauteur de survol est abaissée afin d'obtenir l'émergence requise (différence entre le bruit de l'avion et le bruit résiduel), sans toutefois être inférieure à 640 ft. Les résultats de mesure sont ensuite transposés à la hauteur de référence conformément aux méthodes de corrections décrites à l'appendice 1.