En raison des mesures prises contre la propagation de l'épidémie de covid-19, les conditions de production du cahier des charges de l'AOP "Fourme d'Ambert" sont modifiées temporairement comme suit :
Au chapitre "V. Description de la méthode d'obtention du produit / V.1. Production de lait / g) Stockage du lait", la disposition suivante :
"Le stockage du lait à la ferme ne peut excéder 48 heures après la traite la plus ancienne."
est modifiée comme suit :
"Du 17 mars 2020 jusqu'à un mois après la levée des mesures prévues dans le cadre de la lutte contre la propagation de l'épidémie de covid-19, le stockage du lait à la ferme ne peut excéder 60 heures après la traite la plus ancienne."
Au chapitre "V. Description de la méthode d'obtention du produit / V.2. Lait mis en œuvre", la disposition suivante :
"La première intervention pour la transformation du lait en fromage, a lieu dans les 24 heures après réception à l'atelier."
est modifiée comme suit :
"Du 17 mars 2020 jusqu'à un mois après la levée des mesures prévues dans le cadre de la lutte contre la propagation de l'épidémie de covid-19, la première intervention, pour la transformation du lait en fromage, a lieu dans les 48 heures après réception à l'atelier."
Au chapitre "V. Description de la méthode d'obtention du produit / V.3. Transformation / b) Production fermière", la disposition suivante :
"L'emprésurage a lieu 16 heures au maximum après la traite la plus ancienne."
est modifiée comme suit :
"Du 17 mars 2020 jusqu'à un mois après la levée des mesures prévues dans le cadre de la lutte contre la propagation de l'épidémie de covid-19, l'emprésurage a lieu 26 heures au maximum après la traite la plus ancienne."
Au chapitre "V. Description de la méthode d'obtention du produit / V.3. Transformation / a) Affinage et conservation", les dispositions suivantes :
"Après piquage suit une période d'affinage de 17 jours minimum en cave ou hâloir, à une température comprise entre 6 et 12 °C et une hygrométrie comprise entre 90 à 98 % d'humidité relative.
Les fromages sont ensuite conservés dans une salle à une température comprise entre 0 et 6 °C tant que le délai de 28 jours à compter de la date d'emprésurage n'est pas atteint."
sont modifiées comme suit :
"Du 17 mars 2020 au 30 octobre 2020 :
Après piquage suit une période d'affinage de 17 jours minimum en cave ou hâloir, à une température comprise entre 5 et 12 °C et une hygrométrie comprise entre 90 à 98 % d'humidité relative.
Les fromages sont ensuite conservés dans une salle à une température comprise entre - 2 °C et 6 °C tant que le délai de 28 jours à compter de la date d'emprésurage n'est pas atteint."