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Article AUTONOME VIGUEUR_DIFF, en vigueur depuis le (Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé)

Article AUTONOME VIGUEUR_DIFF, en vigueur depuis le (Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé)


ANNEXE VI
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
Modalités de certification du DC 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille


Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Cadre de l'épreuve
et lieu

Durée
de l'épreuve

Examinateurs,
correcteurs

Evaluer la capacité du candidat à :
Conduire une démarche de questionnement et de positionnement

Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle ou collective
Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant

Présentation d'une situation d'accueil ou d'accompagnement du jeune enfant et de sa famille ou de son représentant à partir d'une situation de stage

Etablissement de formation
Ecrit de 8 à 10 pages
Coefficients :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluer la capacité du candidat à :
Objectifs généraux :
Analyser une question sociale ou un questionnement professionnel en montrant l'articulation entre théorie et pratique
Mener une démarche rigoureuse et cohérente en s'appuyant sur une méthodologie de recherche
Prendre de la distance vis-à-vis de la réalité sociale, déconstruire ses représentations et les reconstruire par rapport à des références théoriques et la réalité du terrain
Objectifs spécifiques :
Analyser l'influence du contexte institutionnel et du projet éducatif
Présenter et argumenter un positionnement professionnel et questionner une situation d'accueil et d'accompagnement concernant le jeune enfant et sa famille
Co-construire des propositions d'accueil et d'accompagnement ajustées en direction des enfants et de leurs familles

Mémoire de pratique professionnelle
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille

Le mémoire de pratique professionnelle doit montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale

Epreuve en centre d'examen organisée par la DRJSCS
Ecrit de 40 à 45 pages (hors annexes)
Coefficients :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1
Le mémoire est noté par les membres du jury avant la soutenance. La note est attribuée avant l'audition du candidat.
La note finale retenue pour l'épreuve « Mémoire de pratique professionnelle » est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à l'oral.
Exemple :
Note écrit = 11
Note oral = 12
Note retenue pour l'épreuve « Mémoire de pratique professionnelle »
= 11,5/20

Soutenance orale : 40 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 30 mn

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 1 : moyenne des 3 notes


Modalités de certification du DC 2-Action éducative en direction du jeune enfant


Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Cadre de l'épreuve
et lieu

Durée
de l'épreuve

Examinateurs,
correcteurs

Evaluer la capacité du candidat à :
Analyser l'action éducative menée
Mobiliser des connaissances théoriques en lien avec les champs disciplinaires
Mobiliser la méthodologie de la conception et de la conduite de l'action éducative en direction du jeune enfant
Analyser son positionnement professionnel dans l'action éducative

Dossier d'actions éducatives
Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif

Présentation par l'étudiant de son livret de formation accompagné d'une note d'analyse réflexive réalisée en troisième année sur son parcours de formation

Etablissement de formation
3 travaux au choix (récits, notes de stage, fiche de lecture …) intégrés au livret de formation
1 note d'analyse réflexive de 2 pages
Présentation écrite et soutenance orale individuelle
Coefficients :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluer la capacité du candidat à :
Mobiliser ses connaissances en matière de santé et de prévention
Adapter son positionnement en matière de conduite à tenir sur des situations professionnelles relatives à la santé et à la prévention

Démarche de santé et de prévention
Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant

Analyse d'une démarche de santé et de prévention

Etablissement de formation
A partir d'un dossier documenté transmis par l'établissement de formation
Coefficient :
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 2h30
Préparation : 2h
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 2 : moyenne des 3 notes


Modalités de certification du DC 3-Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle


Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Cadre de l'épreuve
et lieu

Durée
de l'épreuve

Examinateurs,
correcteurs

Evaluer la capacité du candidat à :
Comprendre et questionner une situation de communication professionnelle
Mobiliser les connaissances en matière de cadre organisationnel, juridique et budgétaire

Elaboration d'une communication professionnelle
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social

A partir du dossier de présentation de l'épreuve « Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle ou collective », élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible.

Etablissement de formation
Coefficient :
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluer la capacité du candidat à :
Adapter sa communication à un destinataire cible
Mobiliser des supports de communication adaptés
Argumenter ses choix de communication

Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale

Dossier élaboré à partir de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d'équipe permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles et le travail d'équipe et l'accompagnement des jeunes enfants et leurs familles

Etablissement de formation
Dossier de 8 à 10 pages
Coefficient :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 3 : moyenne des 3 notes


Modalités de certification du DC 4-Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux


Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Cadre de l'épreuve
et lieu

Durée
de l'épreuve

Examinateurs,
correcteurs

Evaluer la capacité du candidat à :
Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s'y situer en situation professionnelle
Utiliser les différentes ressources de l'environnement institutionnel et partenarial en situation professionnelle (politiques sociales et dispositifs)

Dossier à partir d'une problématique territoriale ou partenariale
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

Dossier individuel ou collectif à partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en stage permettant une analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs

Etablissement de formation
Ecrit de 8 à 10 pages
Coefficients :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluer la capacité du candidat à :
Connaître les politiques sociales
Se positionner dans un travail partenarial

Contrôle de connaissances
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels

Epreuve mobilisant les connaissances des politiques sociales
et présentant une proposition d'action partenariale ou d'aide à la décision

Etablissement de formation
Coefficient :
Ecrit : 1

4 heures

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 4 : moyenne des 3 notes