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Article AUTONOME VIGUEUR_DIFF, en vigueur depuis le (Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé)

Article AUTONOME VIGUEUR_DIFF, en vigueur depuis le (Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé)


ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
Modalités de certification du DC 1-La relation éducative spécialisée


Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Cadre de l'épreuve
et lieu

Durée
de l'épreuve

Examinateurs,
correcteurs

Evaluer la capacité du candidat à :
Adopter une posture réflexive sur sa pratique professionnelle
Mobiliser les connaissances théoriques en lien avec l'éducation spécialisée

Présentation du parcours de formation
Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative

Présentation orale par l'étudiant de l'analyse réflexive de son parcours de formation

Etablissement de formation
3 travaux au choix (récits, notes de stage, fiche de lecture …) intégrés au livret de formation
Coefficient :
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn Echanges : 20 mn

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluer la capacité du candidat à :
Objectifs généraux
Analyser une question sociale ou un questionnement professionnel en montrant l'articulation entre théorie et pratique
Mener une démarche rigoureuse et cohérente en s'appuyant sur une méthodologie de recherche
Prendre de la distance vis-à-vis de la réalité sociale, déconstruire ses représentations et les reconstruire par rapport à des références théoriques et la réalité du terrain
Objectifs spécifiques
Appréhender la relation éducative spécialisée dans une démarche éthique
Faire le lien entre son engagement professionnel, les apports théoriques et cliniques et les propositions éducatives
Observer, rendre compte et analyser des situations éducatives
Formuler une problématique éducative
Proposer des actions éducatives à partir des besoins des personnes

Mémoire de pratique professionnelle
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif

Le mémoire de pratique professionnelle doit montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale

Epreuve en centre d'examen organisée par le rectorat
Ecrit de 40 à 45 pages (hors annexes)
Coefficient :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1
Le mémoire est noté par les membres du jury avant la soutenance. La note est attribuée avant l'audition du candidat.
La note finale retenue pour l'épreuve « Mémoire de pratique professionnelle » est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à l'oral.
Exemple :
Note écrit = 11
Note oral = 12
Note retenue pour l'épreuve « Mémoire de pratique professionnelle »
= 11,5/20

Soutenance orale : 40 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 30mn

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 1 : moyenne des 2 notes


Modalités de certification du DC 2-Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés


Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Cadre de l'épreuve
et lieu

Durée
de l'épreuve

Examinateurs,
correcteurs

Evaluer la capacité du candidat à
Mobiliser des connaissances théoriques en lien avec les champs disciplinaires concernés
Mobiliser la méthodologie de la conception et de la conduite de l'action socioéducative

Etude de situation individuelle ou collective
Bloc de compétences n° 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif

A partir d'une situation transmise au candidat par l'établissement de formation :
Elaboration d'une synthèse de situation éducative, d'un diagnostic socioéducatif et d'une proposition éducative
ou
Dissertation sur une question éducative

Etablissement de formation
Epreuve écrite : coef 1

4 heures

Un formateur ou un universitaire

Evaluer la capacité du candidat à
Mobiliser la méthodologie de conception et de conduite de projet
Analyser son positionnement professionnel dans le projet éducatif spécialisé

Projet éducatif spécialisé
Bloc de compétences n° 4 : Conception et conduite d'un projet éducatif

Présentation d'un projet socio-éducatif à dimension culturelle, artistique … réalisé collectivement pendant la formation et soutenance orale individuelle

Etablissement de formation
Ecrit de 10 à 12 pages
Coefficient :
Ecrit collectif : 1
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 2 : moyenne des 3 notes


Modalités de certification du DC 3-Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle


Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Cadre de l'épreuve
et lieu

Durée
de l'épreuve

Examinateurs,
correcteurs

Evaluer la capacité du candidat à
Rédiger et transmettre de l'information

Elaboration d'une communication professionnelle
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social

A partir d'une situation rencontrée lors d'une période de formation pratique, élaboration d'une communication professionnelle pour un destinataire cible

Etablissement de formation
Coefficient :
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluerla capacité du candidat à
Analyser un ou plusieurs enjeux du travail d'équipe et de la dynamique institutionnelle

Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale

Dossier élaboré à partir de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d'équipe permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles, le travail d'équipe et l'accompagnement des personnes

Etablissement de formation
Dossier de 8 à 10 pages
Coefficient :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 3 : moyenne des 3 notes


Modalités de certification du DC 4-Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux


Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Cadre
de l'épreuve et lieu

Durée
de l'épreuve

Examinateurs,
correcteurs

Evaluer la capacité du candidat à :
Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s'y situer en situation professionnelle
Utiliser les différentes ressources de l'environnement institutionnel et partenarial en situation professionnelle (politiques sociales et dispositifs)

Analyse d'une problématique territoriale ou partenariale
n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

A partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en formation pratique, analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs

Etablissement de formation
Dossier écrit entre 8 et 10 pages
Coefficient :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 mn
Présentation : 10 mn
Echanges : 20 mn

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Evaluer la capacité du candidat à :
Connaître les politiques sociales
Se positionner dans un travail partenarial
Participer à une réflexion collective

Contrôle de connaissances sur les politiques sociales
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels Bloc de compétences

Devoir sur table
Portant sur les connaissances des politiques sociales et élaboration d'une proposition d'action partenariale ou d'une aide à la décision

Etablissement de formation
Coefficient :
Ecrit : 1

4 heures

un formateur ou un universitaire

Certification du DC 4 : moyenne des 3 notes