ANNEXE III
3. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Domaine de compétences 1 : LA RELATION ÉDUCATIVE SPÉCIALISÉE
Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique |
-Identifier, construire et adapter un cadre favorisant un accueil de la personne dans sa singularité -Accueillir la personne dans sa singularité -Observer Ecouter -Recueillir des informations ou des éléments pour comprendre la demande |
Instaurer une relation éducative |
-Créer du lien -Situer la relation dans un contexte -Se décentrer et mettre à distance ses représentations -Adapter sa posture professionnelle à la situation Questionner son positionnement dans la relation |
Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique |
-Donner du sens à ses actions et les expliciter -Reconnaitre la personne comme acteur de la relation -Prendre en compte les éléments de contexte liés à la situation de la personne -Garantir et expliciter un cadre et des règles dans une démarche d'accompagnement et de coopération avec la personne ou le groupe -Garantir un cadre d'intervention sécurisant -Assurer une fonction de tiers -Comprendre les enjeux de la relation -Identifier et réguler son implication personnelle -Veiller à l'intégrité physique et psychique de la personne -Se situer comme personne référente -Partager les résultats de la veille |
Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles |
-Transmettre des règles de vie collective -Poser et soutenir le cadre de son intervention -Assurer une fonction de repère et d'étayage |
Organiser le cadre adapté à la rencontre |
-Organiser l'espace où la rencontre a lieu -Se rendre disponible à l'expression de la personne et à sa demande et ses besoins -Se présenter et présenter le cadre de sa mission -Aménager la rencontre en fonction des personnes, de la spécificité de la demande et des besoins |
Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre |
-Impulser les dynamiques favorisant les activités éducatives -Donner du sens à l'activité ou au temps d'échange -S'adapter aux attentes et ressources des personnes ou du groupe -Mettre en place les activités adaptées aux besoins et aux objectifs |
Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif |
-Recourir à des médiations éducatives de manière spontanée -Apporter une présence contenante dans les temps non formalisés -Se rendre disponible -S'adapter aux situations imprévues -Expliquer les choix des espaces et des temps non formalisés |
Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative |
-Utiliser le quotidien individuel ou collectif comme support à la relation éducative -Donner une dimension éducative au quotidien -Respecter et faire respecter les besoins d'intimité -Faire vivre le collectif -Créer des moments du quotidien dans une perspective éducative -Identifier dans le quotidien de la personne ou du groupe les éléments vecteurs d'un message éducatif |
Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif |
-Co-construire avec la personne son projet -Impliquer la personne dans l'accompagnement -Repérer et analyser les difficultés liées à la participation -Soutenir la personne dans sa capacité à s'exprimer et à agir |
Favoriser l'expression des personnes |
-Savoir utiliser des techniques d'entretien et de recueil de la parole -Savoir concevoir et adapter des outils -Observer et écouter -Recueillir l'expression -Créer des conditions favorables à l'expression et soutenir la parole des personnes -Se saisir des outils de recueil de l'expression adaptée à la singularité des personnes -Savoir se décentrer et mettre à distance ses représentations |
Favoriser les interactions dans un groupe |
-Identifier et comprendre l'implication de la personne -Animer, réguler un groupe -Favoriser l'expression et la parole singulière de chacun -Favoriser la communication au sein du groupe |
Favoriser et soutenir les dynamiques collectives |
-Favoriser l'expression et l'échange entre les personnes -Mobiliser des techniques de communication -Observer la dynamique des groupes -Repérer les éléments de fonctionnement d'un groupe -Faire respecter le cadre collectif et les personnes |
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe |
-Contextualiser les situations des personnes ou du groupe -Analyser les éléments recueillis -Observer, écouter pour développer une compréhension de la personne dans sa singularité -Comprendre les phénomènes dans la dynamique de groupe -Prévenir et repérer les situations à risque ou de maltraitance |
Développer une compréhension de la situation de la personne |
-Observer, analyser le contexte de vie de la personne -Identifier les ressources, les besoins, les attentes de la personne, de la famille, du groupe, de l'environnement social dans le cadre de l'accompagnement éducatif -Repérer et évaluer les situations d'urgence pour la personne -Identifier les situations à risques pour la personne |
Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne |
-Respecter la singularité et l'intégrité de la personne -Prendre en compte la singularité de la personne dans l'élaboration de son accompagnement -Prendre en compte la temporalité de la personne ou du groupe -Reconnaître les compétences, les potentialités et les difficultés de la personne -Identifier, comprendre et réguler son implication personnelle -Identifier et comprendre l'implication de la personne -Faciliter la capacité d'agir de la personne -Favoriser l'expression de la personne |
Accompagner à l'exercice de la citoyenneté |
-Favoriser les situations d'apprentissage permettant de s'inscrire dans la société -Etre garant du respect de la dignité de la personne -Soutenir les personnes dans l'exercice de leurs droits individuellement et collectivement -Veiller au respect de la place de chacun dans le groupe -Accompagner la personne à se situer dans son environnement -Favoriser la compréhension des rôles et places des différents acteurs de la société -Organiser des actions permettant la compréhension des rôles et places des différents acteurs de la société |
Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif |
-Co-élaborer un projet individuel avec la personne -Prendre en compte l'environnement social et ses ressources -Mobiliser les ressources de l'environnement et du territoire -Repérer et mobiliser les potentialités de la personne -Repérer et mobiliser les ressources de la famille et du réseau de proximité -Repérer les difficultés et les freins de la personne, de la famille, de l'environnement dans le cadre de l'accompagnement éducatif |
Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets |
-Prendre en considération les personnes dans leur singularité -Mettre à distance ses représentations -Faciliter l'expression des aspirations et le développement des potentialités des personnes -Créer des espaces et lieux à visée éducative -Soutenir la parole des personnes -Transmettre les informations permettant la prise de décision -Favoriser la prise de décision |
Soutenir la personne dans l'accès à ses droits |
-Informer la personne sur ses droits -Adapter son expression à son interlocuteur -Mobiliser les moyens individuels et collectifs pour la mise en œuvre des droits |
Favoriser le développement des capacités de la personne |
-Proposer et construire des situations permettant le développement et le maintien des capacités de la personne -Repérer et mobiliser les potentialités de la personne ou du groupe -Repérer et respecter les déficiences, incapacités ou handicaps |
Domaine de compétences 2 : CONCEPTION ET CONDUITE DE PROJETS ÉDUCATIFS SPÉCIALISÉS
Bloc de compétences n° 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours |
-Solliciter l'avis de la personne sur la mise en œuvre du projet et les éventuels ajustements -Rechercher l'adhésion ou le consentement de la personne -Prendre en compte l'implication de la personne -Valoriser les réalisations et soutenir les suites à envisager |
Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif |
-Utiliser des outils de communication adaptés à la situation de la personne -Favoriser l'implication de la personne -Créer des espaces d'expression facilitant sa participation -Rechercher la validation puis l'adhésion au projet |
Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives |
-Contribuer à la réflexion sur les projets -Objectiver la situation -Observer -Analyser -Rendre compte |
Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé |
-Identifier le contexte institutionnel et le cadre de ses missions -Recueillir des éléments permettant d'analyser la situation de la personne ou du groupe -Réaliser une synthèse pluriprofessionnelle pour établir un diagnostic socio-éducatif |
Bloc de compétences n° 4 : Conception et conduite d'un projet éducatif
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation |
-Recueillir les besoins, les attentes, les difficultés et les questionnements de la personne -Appréhender la personne dans sa complexité et analyser sa situation -Soutenir la demande et l'expression des besoins de la personne -Définir ou ajuster les objectifs du projet d'accompagnement -Proposer différents supports d'expression de la personne -Rechercher l'adhésion ou le consentement de la personne |
Concevoir un projet socio-éducatif |
-Identifier le cadre de sa mission et participer à l'élaboration du projet socio-éducatif en équipe -Utiliser la méthodologie de projet -Poser des hypothèses d'actions éducatives en fonction d'un diagnostic socio-éducatif |
Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien |
-Animer le quotidien à partir de l'analyse des besoins de la personne ou du groupe -Contribuer au respect de chacun au sein du collectif -Contribuer à faire vivre la relation dans la vie quotidienne -Articuler les règles collectives avec les espaces et le temps de la personne -Respecter les rythmes de la personne et ses attentes -Adapter les moments et le cadre du quotidien à la personne, aux problématiques singulières -Articuler son action au quotidien avec celle de l'équipe -S'inscrire dans une démarche participative -Prévenir et régler des dysfonctionnements dans un collectif -Utiliser les techniques de gestion de conflit |
Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective |
-Concevoir et animer des activités de groupe -Contribuer à l'épanouissement de l'individu au sein du collectif -Favoriser l'appropriation des espaces de créativité -Utiliser le temps du quotidien comme un support à la rencontre et à la créativité -Développer sa créativité, son inventivité dans la relation éducative -Stimuler la créativité de la personne -Choisir un espace adapté au (x) besoin (s) |
Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées |
-Construire des espaces d'échange et de coopération -Participer à des instances d'échange et de coopération -Définir des critères et des indicateurs adaptés à la nature des actions menées -Elaborer des outils d'évaluation dans un cadre collectif -Rechercher et prendre en compte les analyses des différents acteurs intervenant dans le projet -Réajuster les actions menées -Intégrer l'évaluation dans une démarche globale de projet |
Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif |
-Elaborer avec l'équipe des modalités de suivi, de régulation et d'évaluation -Questionner le sens de l'action pour réajuster ses pratiques -Partager et analyser les interactions des différents acteurs du projet socio-éducatif -Remettre en question une pratique et l'adapter aux situations |
Domaine de compétences 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes |
-Structurer, synthétiser et analyser l'information -Sélectionner et présenter les informations utiles et indispensables aux destinataires -Transmettre des informations dans le respect du cadre juridique -Produire des documents transmissibles à des tiers -Adapter la transmission d'informations à son interlocuteur -Garantir à la personne l'usage et la destination des informations la concernant |
Rédiger des écrits professionnels |
-Identifier les différents types d'écrits et savoir les élaborer -Mettre en adéquation les types d'écrits, les objectifs visés et les destinataires -Rédiger des écrits adaptés aux destinataires par rapport aux situations |
Appréhender et mobiliser l'environnement numérique |
-Utiliser les outils bureautiques et numériques -Utiliser différents modes de communication pour partager l'information dans le respect des personnes et du cadre réglementaire -Exercer une veille sur les usages numériques |
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle |
-Identifier le cadre de sa mission et participer à l'élaboration d'une stratégie d'équipe -Transmettre ses analyses à l'équipe -Confronter ses analyses -Coopérer avec d'autres professionnels |
Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative |
-Situer son action dans le cadre des missions de l'institution et de son projet -Négocier et participer à des décisions -Repérer et s'appuyer sur les compétences de chacun -Favoriser les facteurs de cohésion autour de l'action socio-éducative |
Présenter un projet socio-éducatif |
-Partager le sens de l'action -Articuler le projet socio-éducatif et le projet de service -Rechercher et soutenir la participation et l'adhésion des personnes dans la mise en œuvre du projet socio-éducatif -Favoriser appropriation collective du projet par tous les acteurs |
Représenter le service, l'établissement, l'institution |
-Se situer dans un service, un établissement, une institution et son projet -Se présenter et présenter son service, son établissement, son institution -Identifier la place du service, de l'établissement, de l'institution dans son environnement et sur le territoire |
Domaine de compétences 4 : DYNAMIQUES INTERINSTITUTIONNELLES, PARTENARIATS ET RÉSEAUX
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques |
-Savoir identifier les lieux ressources -Actualiser ses connaissances des politiques publiques et de leurs évolutions -Saisir les enjeux à l'œuvre dans les politiques publiques -Actualiser ses connaissances sur la législation et la réglementation dans les différents champs d'intervention -Diversifier son champ de connaissances et de références -Etayer son analyse par une conceptualisation dans une pluralité de références -Rechercher et partager l'information y compris en langue étrangère |
Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation |
-Se situer dans une institution et son projet, dans une hiérarchie, dans une équipe -Réfléchir son action dans le cadre des missions du service, de l'établissement, de l'institution et de son projet -Participer aux instances permettant la réflexion sur l'action institutionnelle -Contribuer de sa place aux actions d'évaluation engagées -Participer à la création et à l'amélioration des outils d'évaluation |
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif |
-Communiquer sur le projet auprès des acteurs -Faciliter l'échange et la coopération entre les acteurs |
Construire et entretenir une relation partenariale |
-Situer son action dans le cadre des missions du service, de l'établissement, de l'institution et de son projet -Identifier et situer les acteurs de l'environnement professionnel -Repérer et s'appuyer sur les compétences des partenaires et des acteurs du territoire -Coopérer avec les partenaires et les acteurs du territoire -Négocier et participer à des décisions -Constituer un réseau professionnel et partenarial et travailler avec lui |
Développer, partager ses connaissances professionnelles |
-Développer une analyse critique de sa pratique professionnelle -Partager sa pratique professionnelle dans les espaces et lieux dédiés -Communiquer sur ses connaissances professionnelles -Transmettre des valeurs, connaissances et méthodes professionnelles et les traduire dans les pratiques -Rechercher et partager de l'information, y compris en langue étrangère |
Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux |
-Contribuer à l'analyse partagée de situations -Transmettre ses observations et argumenter ses analyses à partir de son domaine d'intervention -Soutenir la parole de la personne dans l'expression de ses besoins dans des instances décisionnelles -Faire remonter les difficultés d'accès et d'application des droits fondamentaux -Rédiger des écrits pour formaliser son expérience de terrain |
CERTIFICATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Les blocs de compétences sont capitalisables. Ils peuvent être acquis séparément conformément au tableau ci-dessous.
DC |
Bloc de compétences |
Epreuve de certification |
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DC1 |
Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative |
Présentation du parcours de formation |
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif |
Mémoire de pratique professionnelle |
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DC2 |
Bloc de compétences n° 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif |
Etude de situation individuelle ou collective |
Bloc de compétences n° 4 : Conception et conduite d'un projet éducatif |
Projet éducatif spécialisé |
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DC3 |
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale |
Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles |
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social |
Elaboration d'une communication professionnelle |
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DC4 |
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels |
Contrôle de connaissances sur les politiques sociales |
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires |
Analyse d'une problématique territoriale ou partenariale |
En application de l'article D. 451-8 du code de l'action sociale et des familles, les blocs de compétences 5 à 8 des diplômes du travail social mentionnés au 16° de l'article D. 612-32-2 du code de l'éducation sont correspondants et sont donc réputés acquis et transférables entre ces diplômes.