ANNEXES
ANNEXE I
3. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Domaine de compétences 1 : INTERVENTION PROFESSIONNELLE EN TRAVAIL SOCIAL
Bloc de compétences n° 1 : Intervention sociale individuelle
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne |
-Mener un entretien d'aide dans le respect de la singularité -Utiliser des techniques de communication appropriées -Identifier les spécificités de la personne -Adapter son mode de communication aux personnes et au contexte -Favoriser l'expression de la personne -Mesurer et gérer son implication personnelle -Mesurer et gérer l'impact émotif de la situation |
Favoriser l'expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne |
-Instaurer un climat de confiance -Favoriser l'expression de la personne -Favoriser l'expression d'une demande de la personne -Adapter sa communication à la personne et au contexte -Savoir communiquer en langue étrangère |
Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne |
-Utiliser les techniques d'observation -Utiliser les techniques d'écoute -Utiliser les techniques d'entretien -Recueillir les données nécessaires à la compréhension de la situation -Favoriser l'émergence d'une demande -Recueillir les attentes et les besoins de la personne |
Analyser la demande et les besoins de la personne |
-Contextualiser la demande -Analyser les éléments recueillis en lien avec la demande -Identifier les aspirations et les potentialités de la personne -Partager l'analyse avec la personne -Clarifier les difficultés et les aspirations de la personne -Tenir compte de la demande explicite, voire implicite, de la personne |
Evaluer une situation globale dans sa complexité |
-Recueillir les données nécessaires à la compréhension de la situation -Tenir compte du contexte de la situation -Repérer et analyser la complexité d'une situation -Identifier les potentialités de la personne -S'appuyer sur les ressources de la personne et de son environnement -Définir avec les personnes les axes d'intervention possibles au regard de leur situation globale et du territoire -Evaluer la notion de risques -Inscrire l'analyse d'une situation complexe dans un plan d'actions |
Co-construire un projet d'accompagnement avec la personne concernée dans une approche globale de la situation |
-Co-construire un plan d'actions sur la base d'objectifs négociés et formalisés avec la personne -Identifier et coopérer avec les acteurs locaux ou du territoire dans le respect du secret professionnel -Utiliser des techniques relationnelles appropriées -Mettre en œuvre des stratégies -Agir dans le respect des règles déontologiques -Ajuster sa posture en fonction des caractéristiques de l'environnement, des enjeux de la situation et de la personne -Accompagner l'évolution de la situation de la personne |
Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement |
-Comprendre les motivations de la personne -Prendre en compte les ressources de la personne et celles de son environnement -Développer la capacité d'agir de la personne -Identifier et coopérer avec des acteurs à tous les échelons territoriaux -Recueillir et analyser des données territoriales qualitatives et quantitatives |
Contribuer à la mise en œuvre du plan d'actions |
-Tenir compte du rythme de la personne -Hiérarchiser les priorités du projet d'accompagnement -Mobiliser les dispositifs adaptés à la situation de la personne |
Conseiller les personnes |
-Identifier avec la personne les axes d'intervention possibles -Mobiliser les ressources et les potentialités de la personne -S'assurer de la compréhension par la personne des perspectives possibles -Proposer des actions adaptées aux besoins de la personne en lien avec les ressources disponibles -Mettre en relation la personne avec des institutions et services adaptés -Favoriser le développement de la capacité d'agir de la personne |
Mettre en place une démarche d'évaluation continue et ajuster son plan d'actions |
-Evaluer les enjeux de l'action mise en œuvre -Définir des indicateurs d'évaluation -Evaluer le plan d'actions au cours de sa réalisation -Mesurer les effets de l'intervention en continu avec la personne |
Bloc de compétences n° 2 : Intervention sociale collective
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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S'inscrire dans une dynamique de développement social |
-Analyser les atouts et limites d'un territoire en lien avec une problématique identifiée -Identifier et comprendre les missions, les fonctions, les enjeux des partenaires interinstitutionnels du territoire -Mobiliser les acteurs dans le cadre d'un diagnostic de territoire -Articuler les enjeux de chacun dans un cadre concerté et en complémentarité -Contribuer aux travaux d'une équipe projet |
Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire |
-Analyser les différents éléments constitutifs d ‘ une problématique commune à un groupe sur un territoire -Recueillir les attentes des personnes concernées par des préoccupations communes -Faire émerger les demandes d'un public -Identifier les besoins des personnes et d'un groupe dans une institution ou sur un territoire -Utiliser les outils d'enquête et d'analyse adaptés |
Co-construire un projet d'accompagnement social collectif |
-Favoriser l'expression des attentes de chacun -Hiérarchiser les priorités identifiées avec le groupe -Définir les objectifs du projet d'accompagnement social collectif -Accompagner les personnes dans l'élaboration de projets collectifs -Accompagner les personnes à s'organiser dans un groupe -Formaliser le projet d'accompagnement social collectif -Mobiliser les ressources des personnes, de leur environnement et du territoire -Identifier et coopérer avec les acteurs locaux ou du territoire -Argumenter et valoriser l'intérêt du projet dans sa dimension collective |
Mobiliser les ressources des personnes |
-Identifier les ressources propres de chacune des personnes -Valoriser les ressources identifiées des personnes -Prendre en compte les ressources individuelles pour le projet collectif -Soutenir les initiatives collectives |
Accompagner et co-animer la mise en œuvre d'une intervention collective en favorisant la participation des personnes |
-Impulser des projets d'action collective -Créer les conditions de la participation des personnes à la mise en œuvre d'un projet collectif -Développer la capacité d'agir des personnes -Animer dans une démarche participative -Réguler les relations au sein d'un groupe -Créer des supports adaptés avec le groupe |
Evaluer et réajuster l'intervention collective avec les personnes et les groupes |
-Mettre en place une démarche d'évaluation continue -Construire des indicateurs d'évaluation au regard des objectifs du projet -Associer l'ensemble des acteurs à l'évaluation d'un projet d'accompagnement social collectif -Evaluer les résultats de l'action et les effets du processus d'intervention -Réajuster l'action tout au long de la démarche |
Domaine de compétences 2 : ANALYSE DES QUESTIONS SOCIALES DE L'INTERVENTION PROFESSIONNELLE EN TRAVAIL SOCIAL
Bloc de compétences n° 3 : Diagnostic social territorial
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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Elaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire |
-Identifier les différents niveaux d'intervention des acteurs sur un territoire -Mobiliser les acteurs dans le cadre d'un diagnostic de territoire -Mettre en lien des constats avec l'environnement social et économique -Participer à l'élaboration d'un diagnostic -Mettre en valeur les résultats d'un diagnostic -Formaliser et restituer les éléments recueillis -Négocier les priorités d'action avec tous les partenaires adaptés et formuler des objectifs |
Contribuer à l'élaboration un diagnostic partagé social et territorial |
-Développer le travail de mutualisation et de coopération sur un territoire -Contribuer à la production de connaissances à l'usage des acteurs -Mettre en œuvre de manière concertée la réalisation de diagnostics sociaux au niveau de l'institution et du territoire |
Bloc de compétences n° 4 : Analyse de l'environnement social, familial et territorial
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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Observer et analyser l'environnement social, familial et territorial de la personne ou d'un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire |
-Utiliser les techniques d'observation -Recueillir, analyser et exploiter des données -Croiser les données recueillies -Concevoir des indicateurs de changement de situation -Objectiver les éléments d'observation -Anticiper les évolutions de la situation de la personne et de son environnement -Identifier les ressources de l'environnement de la personne -Analyser une situation complexe -Repérer les dynamiques interinstitutionnelles sur un territoire |
Contribuer au développement de l'innovation sociale |
-S'inscrire dans des expérimentations -Partager et questionner les pratiques -Mettre en perspective sa créativité pour des pratiques innovantes -Mutualiser les pratiques |
Développer et transférer ses connaissances professionnelles |
-Transmettre des valeurs et méthodes professionnelles et les traduire dans les pratiques -Co-animer des groupes de travail pluridisciplinaire -Communiquer ses analyses -Contribuer à une connaissance partagée des problématiques d'un territoire -Rechercher et partager de l'information y compris en langue étrangère |
Assurer une veille professionnelle |
-Actualiser ses connaissances sur les politiques publiques et questions sociales -Organiser une veille professionnelle -Formaliser ses observations et ses analyses sur les problématiques sociales -Anticiper une potentielle évolution des problématiques individuelles ou territoriales -Analyser l'évolution des problématiques sociales en lien avec le contexte sociétal -Analyser des problématiques de territoire dans une approche globale -Conceptualiser ses pratiques professionnelles |
Domaine de compétences 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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Rédiger des écrits professionnels |
-Identifier les différents types d'écrits et savoir les élaborer -Mettre en adéquation les types d'écrits, les objectifs visés et les destinataires -Rédiger des écrits adaptés aux destinataires par rapport aux situations |
Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d'accompagnement collectif |
-Identifier les informations à communiquer dans le cadre du projet d'accompagnement collectif et dans le respect du secret professionnel -Concevoir des supports de communication -Utiliser les canaux de communication adaptés au projet d'accompagnement collectif |
Appréhender et mobiliser l'environnement numérique |
-Utiliser les outils bureautiques et numériques -Utiliser les différents modes de communication pour partager l'information dans le respect des personnes et du cadre réglementaire -Exercer une veille sur les usages numériques |
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique |
-Se présenter et présenter son service, son établissement, son institution -Assurer un accueil adapté dans le cadre de ses missions -S'assurer des conditions favorables d'accueil en toute confidentialité |
Représenter le service, l'établissement, l'institution |
-Se situer dans une institution et son projet -Se présenter et présenter son service, son établissement, son institution |
Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l'interlocuteur et du destinataire |
-Elaborer sa communication écrite et orale en fonction des objectifs visés et des interlocuteurs -Réaliser une communication pour aider à la prise de décision -Argumenter des propositions |
Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel |
-Recueillir et sélectionner de l'information adaptée au destinataire -Transmettre des informations adaptées à la situation de la personne dans le cadre du secret professionnel -Informer les personnes sur leurs droits, dispositifs et services -Informer sur l'accès aux droits -Identifier les canaux de communication adaptés à la situation de la personne -Traiter et conserver des informations |
Domaine de compétences 4 : DYNAMIQUES INTERINSTITUTIONNELLES, PARTENARIATS ET RESEAUX
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles |
-Identifier les relations institutionnelles et interinstitutionnelles sur un territoire -Mobiliser les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles -Développer les liens entre institutions et en mesurer les enjeux -Savoir être force de propositions |
Développer des actions partenariales et en réseau |
-Constituer et animer un réseau d'acteurs -Travailler en réseau -Mettre en relation la personne avec des interlocuteurs adaptés -Partager son analyse avec les personnes, l'équipe et avec les partenaires adaptés dans le respect du secret professionnel -Identifier et analyser les enjeux d'un travail partenarial -Identifier les partenaires interinstitutionnels et les réseaux d'acteurs à tous les échelons territoriaux -Coopérer avec les partenaires interinstitutionnels et les réseaux d'acteurs à tous les échelons territoriaux -Argumenter et valoriser l'intérêt du projet dans sa dimension collective -Analyser les atouts et limites d'un territoire en lien avec une problématique -Analyser les positionnements et les stratégies des acteurs |
Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un réseau d'acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires |
-Mutualiser sa réflexion et sa pratique avec les professionnels de son institution et les acteurs du champ éducatif, social et médico-social -Savoir être force de propositions auprès des instances locales |
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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S'inscrire dans un travail d'équipe |
-Coopérer avec d'autres professionnels de son service, solliciter leur avis, leurs connaissances, leurs compétences -Transmettre ses observations et analyses -Confronter ses observations et ses analyses |
Coordonner les acteurs contribuant au plan d'actions |
-Animer un réseau de professionnels -Mobiliser les acteurs et favoriser une dynamique collective -Décoder les positionnements et les stratégies de l'ensemble des acteurs institutionnels et interinstitutionnels -Coordonner des actions partenariales autour d'une situation individuelle |
Assurer un rôle de médiation |
-Mettre en œuvre les techniques de médiation -Utiliser les techniques de gestion des conflits -Négocier avec les personnes, les services et les institutions -Assurer un rôle d'interface entre les personnes, les services et les institutions -Réguler les rapports entre les membres d'un groupe |
Promouvoir l'accès aux droits, services et dispositifs |
-Informer sur l'accès aux droits -Informer les personnes sur leurs droits, dispositifs et services |
CERTIFICATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Les blocs de compétences sont capitalisables. Ils peuvent être acquis séparément conformément au tableau ci-dessous.
DC |
Bloc de compétences |
Epreuve de certification |
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DC1 |
Bloc de compétences n° 1 : Intervention sociale individuelle |
Présentation d'une intervention sociale individuelle |
Bloc de compétences n° 2 : Intervention sociale collective |
Présentation d'une intervention sociale collective |
|
DC2 |
Bloc de compétences n° 3 : Diagnostic social territorial |
Présentation d'un diagnostic social territorial |
Bloc de compétences n° 4 : Analyse de l'environnement social, familial et territorial |
Mémoire de pratique professionnelle |
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DC3 |
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale |
Etude de situation |
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social |
Elaboration d'une communication professionnelle |
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DC4 |
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels |
Contrôle de connaissances sur les politiques sociales |
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires |
Analyse d'une situation partenariale |
En application de l'article D. 451-8 du code de l'action sociale et des familles, les blocs de compétences 5 à 8 des diplômes du travail social mentionnés au 16° de l'article D. 612-32-2 du code de l'éducation sont correspondants et sont donc réputés acquis et transférables entre ces diplômes.