ANNEXE I c
LES SAVOIRS ASSOCIÉS
Pôle d'activités n° 1 : Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
A1.1S1. - Les sources d'information |
Les salons, les rencontres avec les professionnels, les revues professionnelles, les normes et leurs évolutions |
A1.1S2. - Les outils de recherche et de stockage de l'information |
Les bases de données, les moteurs de recherche, les mots clés, les métadonnées, les réseaux : internet, intranet, le cloud |
A1.1S3. - Le caractère et la qualité de l'information |
Qualité : fiabilité, pertinence, actualisation, précision Origine : formelle/informelle, interne/externe Nature : qualitative/quantitative Forme : écrite/sonore/visuelle/numérique |
A1.1S4. - Le traitement de l'information |
Extraction (requêtes), sélection, tri, exploitation, restitution, présentation |
A1.2S1. - Les différents types de risques |
L'incendie : le feu et ses conséquences, la sécurité incendie des bâtiments Les risques naturels : tremblements de terre, incendie, inondation, glissements de terrain, éruptions volcaniques… Les risques technologiques : nucléaires, bactériologiques, chimiques, électriques, professionnels Les risques humains : actes de malveillance et leurs motivations : les atteintes aux biens, aux personnes et à la Nation |
A1.2S2. - La prévention des risques |
La distinction entre la sécurité et la sûreté selon le contexte professionnel Les méthodes de recherche d'erreurs (diagramme causes effets, Ishikawa) Les techniques et les documents nécessaires à l'analyse de risques Les différents plans d'intervention d'urgence interne ou externe aux sites |
A1.2S3. - La réglementation selon le type d'établissement, d'installation et/ou de l'événementiel |
La réglementation incendie selon le classement des établissements (ERP, IGH, ITGH) : l'implantation, les matériaux de construction, le désenfumage, les dégagements, les installations techniques, les moyens de secours, l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, les outils d'analyse de la réglementation La réglementation pour les installations classées pour la protection de l'environnement : nomenclature, classement, obligations Les réglementations autour des risques majeurs : les signaux d'alarme, les consignes liées, le document d'information communale sur les risques majeurs |
A1.2S4. - Les moyens mécaniques, électroniques et numériques participant à la sécurisation d'un site |
Les moyens mécaniques de filtrage et de bornage, les systèmes anti-intrusion, les protections anti véhicules béliers, les systèmes de sécurité incendie (SSI), les unités d'aide à l'exploitation… |
A1.2S5. - Les techniques et les moyens de surveillance humaine |
Les rondes, les postes de garde, l'accueil filtrage, la morphopsychologie, la vidéo-surveillance, la vidéo-protection (les niveaux d'utilisation, l'implantation, les autorisations) Les techniques d'optimisation de la vigilance Les documents de fonctionnement, la main courante Les tenues professionnelles, les équipements de protection individuelle (EPI), les équipements individuels |
A1.2S6. - Le cadre juridique de l'intervention des agents |
La hiérarchie des normes Les libertés publiques et les libertés individuelles Le code de déontologie Le code de sécurité intérieure (CSI) : livre II et livre VI La convention collective nationale de branche Le code du sport et les règlements des fédérations sportives Le droit pénal général et spécial et la procédure pénale : les cadres d'enquêtes La responsabilité pénale de l'agent de sécurité |
A1.2S7. - La fonction achat |
Les différents acteurs de la fonction achat Les critères de choix d'un fournisseur Le lancement d'un appel d'offres Les éléments de la négociation achat L'évaluation d'une prestation achat |
A1.3S1. - Le dossier de sécurité |
Les éléments du dossier sécurité |
A1.3S2. - Les techniques de planification et d'ordonnancement |
Le diagramme de Gantt et le réseau PERT (principes, méthodologie, outils) |
A1.3S3. - La gestion de projet |
Les étapes de la gestion de projet Les outils de la gestion de projet Le budget de projet |
A1.3S4. - La démarche qualité |
La notion de qualité Les outils de la qualité Le contrôle de la qualité Les normes et certifications qualité La qualité dans les services |
A1.3S5. - La protection des données |
La sécurité des données La traçabilité des données La loi informatique et liberté Le règlement général sur la protection des données (RGPD) |
Pôle d'activité n° 2 : Management des ressources humaines |
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Savoirs associés |
Limites de savoir |
A2.1S1. - L'organisation du temps de travail |
La durée du travail : durée légale, convention collective, heures supplémentaires Le temps de travail : repos, travail de nuit, aménagement du temps de travail Les cycles de travail Les congés payés |
A2.1S2. - La gestion des compétences |
Les certifications Les qualifications Les cartes professionnelles : - les conditions d'obtention - la validité et les procédures de vérification - les différentes habilitations - les renouvellements et recyclages |
A2.1S3. - La planification de l'activité de service |
Les outils numériques de planification Les plannings partagés La gestion des aléas et incidents Le tableau de roulement |
A2.1S4. - La communication managériale |
Les consignes La main courante La note de service La note d'information L'information sur le lieu de travail Les méthodes d'animation de réunions Les outils numériques de présentation |
A2.1S5. - Les styles de management |
L'autorité : paternaliste, bureaucratique, charismatique La motivation Les différents styles de management : - le management directif - le management persuasif - le management participatif - le management délégatif |
A2.1S6. - Les conditions de reprise d'un site |
Les quotas et les conditions d'éligibilité du personnel transféré |
A2.1S7. - La conduite du changement |
Les outils de la conduite du changement Les résistances au changement Les étapes du changement L'accompagnement du changement |
A2.2S1. - Les caractéristiques des contrats de travail |
La définition du contrat de travail Les types de contrats de travail : CDI, CDD, contrat de travail temporaire Les modifications du contrat de travail Les différents cas de suspension du contrat de travail et leurs conséquences Les différents modes de rupture du contrat de travail et leurs conséquences |
A2.2S2. - Les convention collective |
Les acteurs de la négociation collective Les procédures d'adoption des conventions collectives Les principes d'articulation des niveaux de négociation Les objets de la négociation collective : conditions de travail, rémunération, horaires, congés, droit à la formation individuelle |
A2.2S3. - Le règlement intérieur |
La portée et les limites du règlement intérieur La discipline au travail (sanctions et procédures disciplinaires) |
A2.2S4. - Les conditions de travail |
L'obligation générale de l'employeur en matière de santé et de sécurité au travail Les droits et obligations du salarié en matière de santé et de sécurité au travail Les risques professionnels : diversité des risques, sensibilisation et prévention des risques professionnels L'accident du travail et la maladie professionnelle Le manuel d'amélioration de la sécurité des entreprises |
A2.2S5. - La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) |
La gestion des compétences La gestion des besoins en personnels La gestion des besoins de formation |
A2.2S6. - Le recrutement, la formation, l'évaluation |
La fiche de poste Le recrutement : acteurs et procédures Les formalités liées à l'embauche L'intégration dans l'équipe Les méthodes d'évaluation Les différents types d'entretien Les obligations de formation Les formations obligatoires de sûreté et de sécurité La détection des signaux de radicalisation |
A2.2S7. - Les conflits individuels du travail |
La nature des conflits La gestion managériale des conflits |
A2.3S1. - Le comité social et économique (CSE) |
La composition Les missions Le fonctionnement |
A2.3S2. - La représentation syndicale |
Le principe de la liberté syndicale La représentation syndicale dans l'entreprise : délégués syndicaux, section syndicale Le rôle de l'action syndicale Le délit d'entrave |
A2.3S3. - Les différents types de conflits collectifs |
La grève (typologie, licéité) Les modes alternatifs de règlement des différends (conciliation, médiation, arbitrage) Le lock-out |
Pôle d'activité n° 3 : Gestion de la relation client |
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Savoirs associé |
Limites de savoir |
A3.1S1. - L'appel d'offres |
Les appels d'offres publics et privés La procédure Les conditions de mise en concurrence Les délais |
A3.1S2. - Le cahier des charges |
Les clauses générales Les clauses particulières Les clauses juridiques et techniques Les conditions de reprise du marché |
A3.1S3. - La valorisation de l'offre commerciale |
Le devis : principes juridiques et éléments La détermination du prix La notion de coût Le calcul de la marge La TVA : principes et prise en compte dans le devis Les modalités de règlement (comptant, crédit) |
A3.1S4. - L'argumentation commerciale |
Les étapes de l'argumentation Les méthodes de construction d'un argumentaire (CAP, QQOQCP, SONCAS) La présentation de l'argumentation Le traitement des objections |
A3.2S1. - Le tableau de bord |
Le choix des indicateurs La construction du tableau de bord Le reporting L'analyse du tableau de bord |
A3.2S2. - La profitabilité |
Les produits et les charges Le compte de résultat La valeur ajoutée, l'excédent brut d'exploitation Le compte de résultat différentiel par variabilité Le seuil de rentabilité en avenir certain |
A3.2S3. - Les différents prestataires |
Les transporteurs Les sociétés de maintenance |
A3.2S4. - La sous-traitance |
Le type de contrat Les types de sous-traitance La responsabilité du sous-traitant Le contrôle de la sous-traitance |
A3.2S5. - La communication commerciale |
La communication externe : - les différentes stratégies de communication - la communication numérique - la communication média La communication interne : - la rédaction des consignes - le recueil des consignes - les écrits professionnels |
A3.3S1. - L'évaluation de la satisfaction |
Les principales techniques d'évaluation de la satisfaction Les critères de satisfaction Les enquêtes de satisfaction Les entretiens (entretien directif, semi-directif…) L'exploitation des questionnaires (tri simple, tri croisé) |
A3.3S2. - La fidélisation du client |
Les différentes formes de fidélisation (comportementale et attitudinale) Les stratégies de fidélisation Les programmes de fidélisation La gestion de la relation client (GRC) |
A3.3S3. - Les techniques d'amélioration continue |
La méthode Kaizen La roue de Deming (Planifier, Développer, Contrôler, Ajuster) |
Pôle d'activité n° 4 : Participation à la sécurité globale |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
A4.1S1. - Les différents acteurs institutionnels et leurs rôles |
La police nationale La gendarmerie nationale Le service départemental du renseignement territorial La police municipale Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) La sécurité civile La douane L'administration pénitentiaire La préfecture, la mairie, le département, la région L'inspection du travail Le conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) La délégation aux coopérations de sécurité La commission nationale de l'information et des libertés (CNIL), … |
A4.1S2. - Les différentes commissions |
Les commissions de sécurité et d'accessibilité dans les établissements recevant du public (ERP) et dans les immeubles de grande hauteur (IGH, ITGH) : la composition, le rôle, les missions, les documents |
A4.1S3. - L'identification (le repérage) de la ou des zone(s) à risques |
Les plans communaux Le dossier départemental des risques majeurs Le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques |
A4.1S4. - Le rôle des différents acteurs en relation avec l'événement ou le site |
Les acteurs concernés La répartition des tâches entre les différents acteurs La coordination entre les différents acteurs Le signalement des comportements à risques : non-respect de la réglementation, addiction, radicalisation… Les outils liés à la coopération opérationnelle : les conventions de coordination, d'interopérabilité en communication, les conventions d'échange d'information entre les services, les périmètres de protection |
A4.1S5. - Les contrôles réglementaires |
Le contrôle : - du CNAPS - de la CNIL - de l'inspection du travail |
A4.1S6. - Les documents liés à la sécurité du site ou de l'événement |
Le document unique Les documents de sécurité : - le permis de feu - le cahier de consignes - les obligations d'affichage - les registres de sécurité Le plan de prévention |
A4.1S7. - Les différents plans et procédures d'intervention |
Les mesures conservatoires Les procédures de conformité Les plans particuliers d'intervention (PPI), les plans d'opérations internes (POI), le plan d'urgence d'entreprise Le dispositif ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) Le plan Vigipirate |
A4.1S8. - Les exercices de sécurité et de sûreté |
La planification des exercices de sécurité et de sûreté La coordination des exercices de sécurité et de sûreté avec les acteurs de la sécurité et de la sûreté L'évaluation de résultats de l'exercice et les mesures correctrices La rédaction et la mise à jour des procédures Le compte rendu au responsable de site |
A4.2S1. - Les différents incidents, accidents, événements et crises |
Les risques et menaces : terroriste, chimique, climatique, sismique, nucléaire, radiologique, biologique, bactériologique, informatique… Les crises de basse et haute intensité L'identification des différents acteurs et leurs rôles |
A4.2S2. - Les traces et indices |
La nature des traces et indices Les techniques de préservation |
A4.2S3. - Les procédures juridiques |
La procédure civile : les juridictions civiles, les différentes étapes de la procédure La procédure pénale : les juridictions pénales, le déroulement de la procédure pénale, les compétences judiciaires, les cadres d'enquête La protection des libertés publiques et des libertés individuelles |
A4.2S4. - La responsabilité civile |
Le dommage, la réparation |
A4.2S5. - La responsabilité pénale |
Les conditions de la responsabilité pénale, les cas d'irresponsabilité pénale (légitime défense, état de nécessité…) Les infractions : - les classes (les contraventions, les délits, les crimes) - la qualification : les atteintes aux personnes, aux biens et à la Nation |
A4.2S6. - Les outils d'analyse d'accident |
Le processus d'apparition du dommage (PAD) |
A4.2S7. - Les documents liés aux incidents, accidents, événements et crises |
La déclaration d'accident Le rapport d'incident Le compte rendu d'intervention |
A4.2S8. - L'indemnisation des dégâts matériels et humains |
L'évaluation du préjudice L'assurance de biens L'assurance de responsabilité civile Les procédures d'indemnisation |