RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
La formation dispensée au sein des masters " métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ", dont le cadre national est défini par l'arrêté du 27 août 2013 modifié, peut donner lieu à la délivrance d'un certificat d'aptitude à participer à l'enseignement français à l'étranger.
Ce certificat reconnaît l'acquisition de compétences spécifiques qui s'ajoutent donc à celles définies par l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.
Chaque compétence du présent référentiel est accompagnée d'items qui en détaillent les composantes et en précisent le champ. Les items ne constituent donc pas une somme de prescriptions mais différentes mises en œuvre possibles de compétence dans des situations diverses liées à l'exercice des métiers.
1. Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaître le système éducatif français
Connaitre les processus d'acquisition d'une langue seconde.
Connaitre les principales méthodes d'enseignement d'une langue étrangère/ langue seconde, les ressources disponibles, notamment numériques et démarches pédagogiques adaptées.
Intégrer la dimension interculturelle dans la pratique enseignante et dans la relation avec les familles.
2. Pratiquer des langues étrangères
Connaître les grands principes du cadre européen commun de référence pour les langues.
Faire valoir un niveau au moins B2 du cadre européen commun de référence pour les langues en anglais.
Maitriser le cas échéant une autre langue étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
3. Comprendre l'environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l'étranger
Identifier les acteurs institutionnels de l'enseignement français à l'étranger.
Etre sensibilisé au contexte et aux enjeux de la diplomatie dans le cadre de l'enseignement français à l'étranger.
Savoir présenter les enjeux concernant l'image de la France à l'étranger, l'exemplarité du personnel enseignant et d'éducation en poste à l'étranger et son rôle au titre de la coopération.
Présenter une aire linguistique en fonction des partenariats conclus par chaque institut national supérieur du professorat et de l'éducation.
Etre capable de présenter le système éducatif français dans un contexte étranger.
Connaître les démarches pédagogiques mises en œuvre dans le pays d'accueil.