SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UC3 ET UC4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ DISCIPLINES GYMNIQUES D'EXPRESSION ”
L'épreuve certificative est évaluée dans les conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport par au moins deux évaluateurs titulaires d'une qualification a minima de niveau 5 en disciplines gymniques d'expression et qui ont une expérience professionnelle d'au minimum deux ans dans le champ de l'encadrement des disciplines gymniques d'expression.
Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports, les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale et les agents de catégorie A ou B de la filière sportive de la fonction publique territoriale.
Epreuve certificative de l'UC 3 :
L'épreuve se déroule en organisme de formation. Elle se compose des 2 modalités A et B suivantes :
Modalité A :
-production d'un document écrit personnel :
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), le candidat transmet un document écrit personnel de 15 pages minimum à 20 pages maximum comprenant un cycle d'entraînement composé d'au moins huit séances d'entraînement, réalisées dans une structure d'alternance pédagogique portant sur la gymnastique rythmique ou la gymnastique aérobic.
-mise en situation professionnelle : conduite d'une séance d'entraînement suivie d'un entretien.
Le candidat tire au sort le thème de la vidéo transmise par l'organisme de formation puis prépare à partir de celle-ci, pendant une heure trente, son analyse des principales erreurs observées.
Il prépare sa séance d'entraînement à partir des objectifs de travail analysés à l'aide de la vidéo.
Le candidat conduit la séance d'entraînement entre 30 minutes minimum et 60 minutes maximum pour un groupe préalablement échauffé d'au moins 4 gymnastes âgés de 8 à 16 ans de niveau national.
Pour la séance d'entraînement en gymnastique rythmique, le candidat doit présenter une partie de sa séance avec l'engin présent sur la vidéo.
La séance est suivie d'un entretien d'une durée comprise entre 20 minutes minimum à 40 minutes maximum :
-10 minutes minimum à 20 minutes maximum portant sur la progression et la pertinence du cycle d'entraînement figurant dans le document transmis par le candidat ;
-10 minutes minimum à 20 minutes maximum au cours desquelles le candidat analyse et évalue sa séance en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques.
Modalité B :
-mise en situation professionnelle : conduite d'une séquence de formation d'éducateurs stagiaires suivie d'un entretien.
Au plus tard un mois avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), le candidat tire au sort le thème de la séquence de formation, parmi les thématiques proposées par l'organisme de formation.
Le jour de l'épreuve, le candidat conduit la séquence de formation avec au moins quatre éducateurs stagiaires d'une durée de 45 minutes au minimum à 1 heure maximum.
La séquence de formation est suivie d'un entretien de 20 minutes maximum, au cours duquel le candidat analyse et évalue son intervention et justifie ses choix pédagogiques.
Epreuve certificative de l'UC 4 :
L'épreuve se déroule en organisme de formation
Le candidat conduit une séquence d'entraînement de gymnastique rythmique ou de gymnastique aérobic en sécurité avec un groupe d'au moins 4 gymnastes de 8 à 16 ans de niveau national, de 15 minutes maximum dont le thème est tiré au sort par le candidat le jour de l'épreuve et parmi la liste des éléments proposés par l'organisme de formation, en tenant compte des risques liés à la pratique.
La séance est suivie d'un entretien de 15 minutes maximum.