La sous-direction des réseaux et des usages numériques propose, met en œuvre et évalue la politique industrielle française dans les secteurs des réseaux, de la sécurité, de l'internet, des contenus numériques et de l'intelligence artificielle. Elle veille au développement équilibré des usages numériques et participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la réglementation associée.
Elle contribue à la réglementation nationale et européenne dans ces domaines.
Elle représente le ministère chargé de l'économie numérique au conseil d'administration de l'Association française pour le nommage internet en coopération.
Elle favorise l'émergence et la diffusion de nouvelles technologies et de nouveaux usages numériques.
Elle propose, met en œuvre et évalue les actions relatives au développement et à l'appropriation dans les entreprises, en particulier dans les petites et moyennes entreprises, des nouveaux outils numériques.
Elle propose, met en œuvre et évalue les actions de la direction générale dans le domaine du jeu vidéo, notamment en matière de soutien à l'innovation et à l'édition ; elle participe à la mise en œuvre du crédit d'impôt au bénéfice des créateurs de jeux vidéo.