MODALITÉS D'ÉVALUATION DES GREFFIERS EN FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE OU STATUTAIRE
A.-Evaluation des greffiers stagiaires recrutés par la voie des concours interne et externe, par la voie des emplois réservés
Durant la formation professionnelle initiale, les greffiers stagiaires sont évalués et notés :
-à l'issue de la période de scolarité (I) ;
-pendant la période de stages pratiques (II) ;
-pendant la période de mise en situation professionnelle (III).
I.-Note de scolarité
L'évaluation sur les acquis des matières enseignées a lieu à la fin de la période d'enseignement théorique. Elle porte, d'une part, sur les connaissances procédurales et les logiciels métiers, les connaissances transverses et le traitement de texte et, d'autre part, sur les enseignements relatifs aux droits et obligations des fonctionnaires, les responsabilités ainsi que sur les connaissances en matière d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
Elle résulte d'épreuves écrites notées dont la moyenne est établie sur 20.
Ces épreuves peuvent notamment prendre la forme, selon les matières, soit de cas pratique, soit d'exercice d'application, soit de questionnaires. Les modalités sont définies en concertation avec les instances de direction de l'école et les équipes pédagogiques.
II.-Note de stages pratiques
Cette note correspond à la moyenne des notes proposées par chaque maître de stage des juridictions suivantes :
-tribunal de grande instance ;
- tribunal judiciaire ;
-conseil de prud'hommes ;
-cour d'appel.
Chaque maître de stage apprécie l'ensemble des items des trois domaines de compétence listés ci-dessous et propose une note sur 20. Il apporte des appréciations littérales en adéquation avec la note chiffrée. Le maître de stage s'appuiera sur la production de travaux pratiques (exemple : fiche de procédure, acte et son mode opératoire, circuit de procédure, compte rendu de réunion pris par le greffier stagiaire...) par le greffier stagiaire qui lui auront été remis.
L'évaluation du stagiaire porte sur trois domaines de compétence composés de différents items, à savoir :
-les connaissances techniques professionnelles :
-connaissance de la procédure et des circuits de procédure ;
-capacité à établir le lien entre les connaissances théoriques et leur mise en application (rédaction d'actes, de procès-verbaux, délivrance de copies...) ;
-utilisation des technologies au service de la procédure (logiciels applicatifs, traitement de texte, technologie d'information et de communication...) ;
-l'aptitude à l'organisation :
-sens de la méthode ;
-capacité à analyser un processus de travail et à répondre ;
-capacité à s'impliquer dans le fonctionnement d'un service ;
-esprit d'initiative ;
-compréhension de l'environnement professionnel, de l'organisation de la juridiction et des services, du rôle de chacun ;
-compréhension du rôle du greffier en matière d'encadrement ;
-le sens des relations professionnelles :
-sens du travail en équipe : intégration ;
-capacité à comprendre sa relation avec l'usager ;
-capacité à communiquer avec ses différents interlocuteurs : maîtres de stage, collègues, magistrats, auxiliaires de justice ;
-capacité à rendre compte de son activité ;
-sens du service public ;
-capacité d'adaptation.
III.-Note du stage de mise en situation professionnelle
A l'issue de la période de mise en situation professionnelle, une note sur 20 est attribuée au greffier stagiaire par le directeur de l'Ecole nationale des greffes sur la base des appréciations émises par le tuteur, le maître de stage ou le chef de service suivant les critères d'évaluation définis par l'école.
Il s'agit d'évaluer la valeur professionnelle du greffier stagiaire en vue de sa titularisation au regard de :
-ses connaissances professionnelles ;
-son aptitude professionnelle et de son efficacité dans l'emploi ;
-ses qualités et capacités relationnelles ;
-ses capacités d'encadrement.
B.-Evaluation des greffiers stagiaires recrutés par examen professionnel ou par voie de détachement
Les greffiers recrutés par examen professionnel ou par voie de détachement sont évalués par le directeur de l'école sur la base de :
-de l'appréciation de la période de scolarité par l'équipe pédagogique ;
-des appréciations émises par le tuteur, le maître de stage ou le chef de service ;
-du rapport, établi durant le stage de mise en situation professionnelle par le directeur de greffe ou la personne désignée par ses soins en qualité de maître de stage et visant à évaluer la valeur professionnelle du greffier au regard de ses compétences professionnelles, son aptitude professionnelle et de son efficacité dans l'emploi, ses qualités et capacités relationnelles, ses capacités d'encadrement.