ANNEXE II
MODALITÉS D'EXÉCUTION DES ÉPREUVES SPORTIVES
L'exécution des épreuves sportives est soumise aux règlements des fédérations françaises du sport concerné. L'exécution de l'ensemble des épreuves doit se faire dans la même demi-journée.
Les épreuves sportives ainsi que les barèmes sont les mêmes pour les concours externe et interne.
1. COURSE DE DEMI-FOND
Il s'agit d'une course de 3 000 m, avec départ en ligne effectuée sur piste et par série de 10 candidats au maximum.
2. NATATION
Il s'agit de nager en style libre, en piscine, une distance de 50 m, avec ou sans virage, départ plongé ou sauté des plots de départ.
3. ABDOMINAUX
Il s'agit d'exécuter le maximum de répétitions d'abdominaux en 2 mn.
Le sujet est allongé sur le dos, genoux et hanches fléchis à 90°. Les pieds, en appui contre un mur ou sur une chaise, sont tenus par un partenaire ou bloqués contre un espalier, les épaules décollées du sol, les coudes fléchis, les mains sur la face avant des épaules, les bras en contact avec la poitrine et le menton placé contre le sternum.
Au signal, le sujet réalise une flexion du tronc jusqu'au contact des coudes avec les cuisses puis retour à la position de départ, les épaules et la tête ne doivent à aucun moment toucher le sol.
La position des mains, des coudes et des bras doit rester inchangée tout au long de l'épreuve (contact permanent des bras avec la poitrine et de la région lombaire avec le sol).
4. TRACTIONS
Une traction est une flexion simultanée des bras en pronation jusqu'à ce que le menton soit au-dessus de la barre puis descendre jusqu'à la position bras tendus (coudes déverrouillés). La position des pouces sur la barre est laissée à l'appréciation du sujet. La distance entre les mains correspond à la largeur des épaules du sujet.