ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL DE L'UNITÉ FACULTATIVE « MOBILITE »
Découverte professionnelle en mobilité
Repères |
Compétences visées |
Description des compétences |
Résultats attendus |
---|---|---|---|
C 1 |
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger |
Etre capable de : - s'informer, collecter et présenter des données et des informations - identifier les instructions et consignes, orales et écrites - utiliser un mode de communication diversifié et adapté (gestes, support écrit, numérique, graphique…) |
Transmettre des informations et communiquer en utilisant différents média/moyens Agir en conformité avec les consignes orales et écrites reçues |
C 2 |
Caractériser le contexte professionnel étranger |
Etre capable de : - décrire la structure d'accueil, en termes de situation géographique, statut, taille, organisation, objet et activités, principaux indicateurs de performance - décrire les règles de fonctionnement de la structure (horaires de travail, organisation hiérarchique, contraintes de confidentialité,…) - situer précisément le service accueillant dans l'organisation générale de la structure |
Présenter la structure et le cadre de travail, l'organigramme, le service Présenter quelques règles de fonctionnement de la structure, les consignes orales et écrites |
C 3 |
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger |
Etre capable de : Etre capable de : - identifier et mettre en œuvre les opérations nécessaires pour la réalisation des tâches confiées - appliquer les consignes - repérer les risques professionnels liés aux tâches confiées - respecter les règles de sécurité |
Assurer correctement la réalisation des tâches professionnelles confiées dans le respect des consignes et des règles de sécurité |
C 4 |
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France |
Etre capable de : - décrire une activité réalisée ou observée dans un contexte étranger : tâches, contexte et conditions d'exercice, méthodes, résultats attendus |
Identifier les différences entre des activités de même type réalisées ou observées à l'étranger et en France |
Découverte culturelle en mobilité
Repères |
Compétences visées |
Description des compétences |
Résultats attendus |
---|---|---|---|
C 5 |
Se repérer dans un nouvel environnement |
Etre capable de : - situer spatialement la structure d'accueil par rapport à des repères - caractériser l'espace dans lequel s'inscrit la structure d'accueil : territoire urbain, péri-urbain, rural, degré d'accessibilité, modalités de transports … |
Situer le lieu d'apprentissage étranger par rapport à des lieux publics Décrire l'espace dans lequel s'inscrit la structure d'accueil Citer quatre caractéristiques géographiques du pays d'accueil (population, climat, relief…) |
C 6 |
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil |
Etre capable de : - identifier, dans le contexte étranger (familial ou scolaire ou professionnel) des caractéristiques d'ordre culturel : habitudes alimentaires, mode de vie, rythmes, horaires … - présenter un élément/fait d'ordre culturel observé : monument, fête, manifestation culturelle… - présenter un élément/fait d'actualité, local ou national, survenu pendant le séjour |
Décrire des éléments culturels caractéristiques du contexte étranger (familial ou scolaire ou professionnel) Présenter des éléments de ressemblance et de différence entre les contextes culturels français et étrangers |