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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle)


ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL DE L'UNITÉ FACULTATIVE « MOBILITE »
Découverte professionnelle en mobilité


Repères

Compétences visées

Description des compétences

Résultats attendus

C 1

Comprendre et se faire comprendre
dans un contexte professionnel
étranger

Etre capable de :
- s'informer, collecter et présenter des données et des informations
- identifier les instructions et consignes, orales et écrites
- utiliser un mode de communication diversifié et adapté (gestes, support écrit, numérique, graphique…)

Transmettre des informations et communiquer en utilisant différents média/moyens
Agir en conformité avec les consignes orales et écrites reçues

C 2

Caractériser le contexte
professionnel étranger

Etre capable de :
- décrire la structure d'accueil, en termes de situation géographique, statut, taille, organisation, objet et activités, principaux indicateurs de performance
- décrire les règles de fonctionnement de la structure (horaires de travail, organisation hiérarchique, contraintes de confidentialité,…)
- situer précisément le service accueillant dans l'organisation générale de la structure

Présenter la structure et le cadre de travail, l'organigramme, le service
Présenter quelques règles de fonctionnement de la structure, les consignes orales et écrites

C 3

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Etre capable de :
Etre capable de :
- identifier et mettre en œuvre les opérations nécessaires pour la réalisation des tâches confiées
- appliquer les consignes
- repérer les risques professionnels liés aux tâches confiées
- respecter les règles de sécurité

Assurer correctement la réalisation des tâches professionnelles confiées dans le respect des consignes et des règles de sécurité

C 4

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Etre capable de :
- décrire une activité réalisée ou observée dans un contexte étranger : tâches, contexte et conditions d'exercice, méthodes, résultats attendus

Identifier les différences entre des activités de même type réalisées ou observées à l'étranger et en France


Découverte culturelle en mobilité


Repères

Compétences visées

Description des compétences

Résultats attendus

C 5

Se repérer dans un nouvel
environnement

Etre capable de :
- situer spatialement la structure d'accueil par rapport à des repères
- caractériser l'espace dans lequel s'inscrit la structure d'accueil : territoire urbain, péri-urbain, rural, degré d'accessibilité, modalités de transports …

Situer le lieu d'apprentissage étranger par rapport à des lieux publics
Décrire l'espace dans lequel s'inscrit la structure d'accueil
Citer quatre caractéristiques géographiques du pays d'accueil (population, climat, relief…)

C 6

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Etre capable de :
- identifier, dans le contexte étranger (familial ou scolaire ou professionnel) des caractéristiques d'ordre culturel : habitudes alimentaires, mode de vie, rythmes, horaires …
- présenter un élément/fait d'ordre culturel observé : monument, fête, manifestation culturelle…
- présenter un élément/fait d'actualité, local ou national, survenu pendant le séjour

Décrire des éléments culturels caractéristiques du contexte étranger (familial ou scolaire ou professionnel)
Présenter des éléments de ressemblance et de différence entre les contextes culturels français et étrangers