LISTE DES PRESCRIPTIONS AUX FINS DE LA RÉCEPTION À TITRE ISOLÉ (RTI) DES VÉHICULES DES CATÉGORIES R ET S
La numérotation des items est reprise de l'annexe I du règlement UE 167/2013
N° |
Objet |
Acte réglementaire |
Alternatives équivalentes véhicules routier |
Catégories de véhicules |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ra |
Rb |
Sa |
Sb |
||||
1 |
Intégrité du véhicule |
règlement (UE) n° 2015/208 Annexe II |
NA |
D |
NA |
D |
|
3 |
Dispositifs de freinage et liaison de freinage avec les remorques |
règlement (UE) n° 2015/68 |
- |
A |
- |
A |
|
(DT1) |
règlement (UE) n° 2015/68 ou Arrêté du 18 août 1955 |
A (*) |
- |
A (*) |
- |
||
11 |
Dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse et leurs sources lumineuses |
règlement (UE) n° 2015/208 Annexe XI |
Y |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
X (1) |
12 |
Installation éclairage et signalisation |
règlement (UE) n° 2015/208 Annexe XII ou R86-01 |
B (2) |
B |
B (2) |
B |
|
14 |
Extérieur du véhicule et accessoires |
règlement (UE) n° 2015/208 Annexe XIV |
B |
B |
B |
B |
|
19 |
Plaque d'immatriculation |
règlement (UE) n° 2015/208 Annexe XIX |
D |
B |
D |
B |
|
20 |
Plaque et marquage obligatoires |
règlement (UE) n° 2015/208 Annexe XX ou R. 317-9 |
B |
B |
B |
B |
|
R. 317-10 |
|||||||
21 |
Dimensions et masses de la remorque |
règlement (UE) n° 2015/208 Annexe XXI |
B (3) |
A |
B (3) |
A |
|
R. 312-1 à R. 312-18 Arrêté du 2 juillet 2014 |
B (3) |
B (3) |
|||||
22 |
Masse maximale en charge |
règlement (UE) n° 2015/208 annexe XXII |
B (3) |
A |
B |
A |
|
R. 312-1 à R. 312-18 Arrêté du 2 juillet 2014 |
B (3) |
B (3) |
|||||
24 |
Sécurité des systèmes électriques |
règlement (UE) n° 2015/208 Annexe XXIV |
D |
B |
D |
B |
|
26 |
Structures de protection arrière |
règlement (UE) n° 2015/208 Annexe XXVI |
Y (**) |
X (1) (6) |
X (1) (6) |
NA |
NA |
B (8) |
B (8) |
||||||
27 |
Protection latérale |
règlement (UE) n° 2015/208 Annexe XXVII |
NA |
X (1) (7) |
NA |
NA |
|
B |
|||||||
30 |
Pneumatiques |
règlement (UE) n° 2015/208 Annexe XXX |
D (4) |
A |
D (4) |
A |
|
31 |
Systèmes anti-projections |
règlement (UE) n° 2015/208 Annexe XXXI |
Y |
NA |
A |
NA |
NA |
34 |
Liaisons mécaniques |
règlement (UE) n° 2015/208 Annexe XXXIV |
Y |
B (1) (5) |
A |
B (1) (5) |
A |
Légende annexe 2 bis : |
A : la fiche de réception et la marque de réception ne sont pas exigées. Des rapports d'essais selon le règlement délégué visé doivent être établis par un service technique notifié. |
B : les prescriptions techniques de l'acte réglementaire doivent être respectées. Les essais prévus dans l'acte réglementaire doivent être réalisés intégralement ; ils peuvent être réalisés par le constructeur lui-même, qui émet alors le rapport technique, sous réserve de l'accord du service en charge des réceptions. |
C : le constructeur doit démontrer, à la satisfaction du service chargé des réceptions, que les exigences fondamentales de l'acte réglementaire sont respectées. |
D : Une déclaration de conformité soumise par le constructeur est suffisante. Aucun rapport d'essai n'est requis. |
X = la conformité totale à l'acte réglementaire est exigée. La fiche de réception UE est délivrée lorsqu'elle est prévue par le règlement (UE) 2015/504. La conformité de production est assurée. |
Y = les actes correspondants pour les véhicules routiers sont acceptés comme équivalents, tel que précisé dans l'acte délégué. |
Z = applicable uniquement aux engins interchangeables tractés relevant de la catégorie R en raison du rapport entre la masse maximale en charge techniquement admissible et la masse à vide égale ou supérieure à 3,0 (article 3, définition 9). |
NA = non applicable. |
(DT1) : à compter du 1er janvier 2025 pour tous les véhicules neufs, le PV d'essai doit démontrer la conformité au règlement (UE) 2015/68 sauf pour les véhicules de catégorie S2a de type " charrue à socs " ou " charrue à disques " dispensés de freinage dans les conditions énumérées à l'article 41 de l'arrêté du 18 août 1955 relatif au freinage des véhicules automobiles. |
(*) : jusqu'au 31 décembre 2024, l'efficacité de freinage peut être justifiée par calcul et par les essais réalisés par le service en charge des réceptions, pour les véhicules limités à 25 km/ h, en conformité avec l'arrêté du 18 août 1955 modifié. |
(**) : les justificatifs d'essai à fournir sont prévus par le tableau 8-1 de l'annexe VIII du règlement 2015/504. |
(1) : conformité de l'entité ou du composant exigée. |
(2) : une conformité à l'arrêté du 19 juillet 1954 relatif à l'éclairage et la signalisation des véhicules est acceptée en alternative aux prescriptions de l'annexe XII du règlement (UE) n° 2015/208 pour les véhicules des catégories Ra ou Sa. |
(3) : le respect des dispositions prévues par les articles R. 312-1 à R. 312-18 et l'arrêté du 2 juillet 2014 est accepté en alternative aux dispositions des prescriptions du règlement (UE) n° 2015/208 pour les véhicules des catégories Ra ou Sa. |
(4) : pour les véhicules limités à 25 km/ h des catégories Ra et Sa, une attestation de capacité des pneumatiques établie par le manufacturier peut être acceptée en alternative à la déclaration de conformité. |
(5) : pour les véhicules limités à 25 km/ h des catégories Ra et Sa, ainsi que pour les véhicules équipés d'un attelage 2 ou 3 points cités au point 8. de l'annexe XXXIV du règlement 2015/208 et conformes à la norme ISO 730 : 2009, une attestation d'aptitude à l'emploi établie par le constructeur peut être acceptée en alternative au rapport constructeur. Pour les véhicules équipés d'un attelage arrière, le constructeur déclare une masse tractable compatible avec l'équipement installé. |
(6) : pour R1 et R2, uniquement vérification des critères dimensionnels. |
(7) : uniquement pour R3b et R4b. |
(8) : véhicule ou installation. |
Un justificatif de conformité d'un niveau supérieur au niveau requis est accepté.
Niveaux des justificatifs classés par ordre décroissant : X, A, B, C et D.