ANNEXE I
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UC3 ET UC4 DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ BASKET-BALL ”
L'épreuve certificative est évaluée dans les conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport par au moins deux évaluateurs titulaires d'une qualification à minimum de niveau 6 dans l'encadrement du basket-ball et ayant une expérience professionnelle d'encadrement en basket-ball au minimum de deux ans.
Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports, les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale et les agents de catégorie A ou B de la filière sportive de la fonction publique territoriale.
Epreuve certificative de l'UC 3
L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation ou en structure d'alternance et se décompose des trois modalités suivantes (1°, 2° et 3°) :
1° Analyse d'une séquence vidéo :
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), les évaluateurs transmettent au candidat, au moins un mois avant l'épreuve, un fichier vidéo comprenant un match de basket-ball de niveau “ euroligue féminine ou masculine, PROA, PROB, NM1, LFB ”, accompagné d'un sujet à traiter.
Le candidat doit :
-sélectionner les images les plus significatives pour illustrer le sujet, en faire un montage d'une durée comprise entre deux minutes minimum et cinq minutes maximum ;
-analyser la performance de l'équipe ou du joueur désigné par le sujet ;
-établir un diagnostic, définir des objectifs de travail à court, moyen, long terme, et prévoir l'évaluation relative à ce travail, pour le joueur ou l'équipe.
Le jour de l'épreuve, le candidat expose aux évaluateurs pendant 30 minutes au maximum son analyse, à partir du montage vidéo réalisé. Cet exposé est suivi d'un entretien avec les évaluateurs de 30 minutes au maximum.
2° Analyse de l'activité d'entraineur manager en situation d'entraînement, et de formateur d'entraîneurs :
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), le candidat transmet les deux documents sous forme papier et numérisés suivants :
-a) un document relatif à une expérience d'entraîneur-manager d'un projet de performance sportive et incluant des prospectives de 13 pages minimum à 15 pages maximum, hors annexes :
Le document doit comprendre au minimum les éléments ci-dessous :
-la présentation synthétique du club, de (s) l'équipe (s) concernée (s) sur une page au maximum ;
-les principaux objectifs du projet de performance, leur planification, et les étapes les plus significatives de leur mise en œuvre ;
-une présentation personnelle du candidat permettant de comprendre qui il est : ses convictions et ses choix d'entraîneur, ses valeurs et sa méthode de management ;
-une évaluation du projet de performance (au moment de l'épreuve), ainsi qu'une auto-évaluation de son activité d'entraîneur-manager ;
-des prospectives permettant de faire évoluer le projet et les compétences de l'entraîneur-manager vers un objectif de haute performance ;
-une annexe regroupant tous les documents utilisés pour la conception, la mise en œuvre et l'évaluation du projet, et/ ou permettant de justifier ses choix d'entraîneur-manager :
-cahier d'entraînement,
-planification et programmation,
-outils de coaching en compétition,
-outils d'évaluation.
-b) un document relatif à un projet de formation de techniciens, dont le contenu a été mis en oeuvre, de 5 pages minimum à 10 pages maximum, hors annexes.
Le document doit comprendre au minimum les éléments ci-dessous :
-la présentation synthétique du contexte du projet n'excédant pas une page ;
-les principaux objectifs du projet de formation, leur planification, et les étapes les plus significatives de leur mise en œuvre ;
-une présentation personnelle du candidat permettant de comprendre son expérience en matière de formateur, ses convictions, ses valeurs et sa méthode pédagogique,
-une évaluation du projet (au moment de l'épreuve), ainsi qu'une auto-évaluation de son activité de formateur ;
-des prospectives permettant de faire évoluer le projet et les compétences de formateur ;
-une annexe regroupant tous les documents utilisés pour la conception, la mise en œuvre et l'évaluation du projet, et/ ou permettant de justifier ses choix de formateur :
-programme de formation,
-maquette des contenus,
-une vidéo de cette intervention.
3° Mise en situation professionnelle :
Le jour de l'épreuve, les évaluateurs disposent des documents a et b.
Afin d'observer le candidat dans ses différentes actions d'entraîneur-manager et de formateur, l'ensemble de l'épreuve comprend :
-une visite de l'ensemble de la structure,
-une séance d'entraînement de l'équipe principale concernée par le projet de performance,
-un entretien.
Cette épreuve est organisée en une seule fois et comprend au minimum :
-1 heure au minimum de visite des structures et de moments d'échanges,
-1 h 30 de séance d'entraînement,
-1 heure minimum à 2 heures maximum d'entretien, dont 30 minutes consacrées à la formation d'entraîneurs.
Epreuve certificative de l'UC 4
L'épreuve se déroule en organisme de formation et consiste en un entretien.
Le jour de l'épreuve, le candidat tire au sort une étude de cas parmi 5 sujets puis prépare pendant 40 minutes l'entretien composé comme suit :
-10 minutes au maximum au cours desquelles le candidat analyse l'étude de cas en mobilisant les connaissances acquises ;
-30 minutes au maximum au cours desquelles les évaluateurs échangent avec le candidat sur ses choix pédagogiques sur les aspects sécuritaires liés à la discipline parmi lesquels :
-la sécurité des pratiquants et des tiers ;
-la prévention des conduites à risque ou l'éthique sportive ;
-la charge d'entrainement ;
-la prévention des blessures et la reprise après blessure.