SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UC3 ET UC4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ BMX ”
L'épreuve certificative est évaluée dans les conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport par au moins deux évaluateurs titulaires d'une qualification a minima de niveau 4 en BMX et justifiant d'une expérience professionnelle dans le champ de l'encadrement du BMX de deux années au minimum.
Sont dispensés de ces exigences les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports, les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale et les agents de catégorie A ou B de la filière sportive de la fonction publique territoriale.
Epreuve certificative de l'UC 3 :
L'épreuve certificative de l'UC 3 se déroule au sein de l'organisme de formation.
Elle se compose :
-de la production d'une planification annuelle de perfectionnement sportif ;
-d'une analyse vidéo (*) suivie d'un entretien portant sur la production susmentionnée.
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), le candidat transmet :
-un dossier écrit de 20 pages maximum hors annexes, exposant sa démarche de perfectionnement sportif (contextualisation et analyse). Le candidat présente la planification annuelle et le suivi de deux pilotes, assortis de son évaluation en tant qu'entraîneur. Les pilotes sont de la catégorie minime à la catégorie junior, participant au challenge national, championnat de France ou au “ trophée de France BMX ”.
Analyse vidéo suivie d'un entretien :
A partir d'un document vidéo (*) de 1 minute 30 secondes maximum tiré au sort par le candidat et portant sur la discipline BMX, le candidat expose le résultat de son observation et de son analyse technico-tactique. Il propose des orientations de travail en vue de l'amélioration des résultats en compétition. Il est amené à proposer un plan d'action et à justifier ses choix.
Les modalités sont les suivantes :
-préparation par le candidat d'une durée de 20 minutes maximum, visionnage de la vidéo compris ;
-entretien du candidat sur l'analyse vidéo d'une durée de 20 minutes maximum ;
-entretien du candidat sur son dossier d'une durée de 40 minutes maximum.
Epreuve certificative de l'UC 4 :
L'épreuve certificative de l'UC 4 se déroule en structure d'alternance pédagogique et se compose de la conduite d'une séance d'entraînement suivie d'un entretien portant sur l'analyse technique.
Le jour de l'épreuve, le candidat présente le thème de la séance d'entraînement issue du programme d'entraînement annuel proposé aux pilotes.
A l'issue de cette présentation, le candidat leur transmet sa fiche de séance présentant :
-une contextualisation de la séance dans le cycle du programme d'entraînement annuel du groupe de pilotes concerné ;
-les éléments de mise en œuvre pédagogique et sécuritaire de la séance.
Il conduit la séance pendant une durée comprise entre 30 minutes minimum et 45 minutes maximum, hors échauffement et retour au calme.
Le groupe participant à la séance est composé de 5 pilotes minimum, non débutants, à partir de la catégorie minime.
L'entretien consiste pour le candidat à analyser sa prestation, expliquer et justifier ses choix pédagogiques et répondre aux évaluateurs sur l'analyse technique et sur les remédiations proposées.
La durée de l'entretien est de 30 minutes maximum.