Les étudiants sont soumis au contrôle des connaissances et des aptitudes suivant :
1° Contrôle en cours de formation donnant lieu à l'évaluation suivante :
Contrôle des connaissances à l'issue de chaque semaine d'enseignement. L'obtention d'une moyenne ≥ 10 pour chaque contrôle continu (un par semaine théorique) est une condition préalable à la présentation au contrôle de fin d'études.
Si un candidat obtient une note < 10 lors de l'un de ces contrôles, il lui sera proposé une épreuve de rattrapage. Dans le cas où il obtiendrait à nouveau une note < 10, le Conseil d'orientation et de formation (COF) devra évaluer les motifs de ces mauvais résultats et décider de la poursuite ou non du CEAV pour ce candidat.
2° Contrôle de fin d'études organisé par le jury prévu à l'article 15 de l'arrêté du 31 juillet 2014 modifié susvisé comprenant les trois épreuves suivantes :
a) Mémoire de stage : rédaction d'un document et présentation orale du mémoire ;
b) Epreuve clinique comportant :
1. la rédaction de cinq cas cliniques et présentation d'un cas clinique tiré au sort ;
2. une épreuve de consultation écrite et orale à partir de cas cliniques imposés par le jury (cas en éthologie clinique ou cas appliqués à l'évaluation et l'amélioration du bien être animal) ;
c) Epreuve écrite de critique d'article scientifique.
Le certificat d'études approfondies vétérinaires en éthologie clinique et appliquée des animaux domestiques est délivré aux candidats ayant obtenu une moyenne générale d'au mois 10 sur 20 pour chacune des trois épreuves du contrôle de fin d'études. Une épreuve de rattrapage pourra être proposée par le COF en cas d'échec aux épreuves du contrôle de fin d'études.
En cas d'échec, un seul redoublement est autorisé.