Le secrétariat pour l'administration générale est chargé :
-de veiller à la cohérence des productions de la direction des ressources et des compétences de la police nationale en assurant la coordination des réponses et des restitutions des sous-directions ;
-d'assurer le suivi des réponses aux questions parlementaires, des élus et des particuliers ;
-de traiter les affaires réservées ;
-de préparer les élections professionnelles et de gérer les droits et les moyens syndicaux des organisations représentatives des personnels de la police nationale ;
-d'assurer, au profit de l'ensemble des sous-directions, la programmation budgétaire et la gestion des personnels de la direction ;
-d'apporter aux sous-directions son concours dans les domaines du développement et de la sécurité informatiques des télécommunications ;
-d'apporter aux sous-directions son concours dans les domaines des opérations immobilières et logistiques ;
-de conduire et d'animer, en liaison avec les sous-directions, les actions de communication ;
-d'accompagner par son expertise, ses conseils, ses analyses et les outils qu'il fournit, les orientations de la stratégie définie par la direction générale de la police nationale dans le domaine des ressources humaines.
Le secrétariat pour l'administration générale comprend :
-le bureau du cabinet ;
-le bureau des élections professionnelles et des moyens syndicaux ;
-le département de l'administration et des finances constitué de la division des ressources humaines et de la division de l'administration générale ;
-le département du soutien logistique et des systèmes d'information constitué de la section assistance logistique, de la section courrier, de la section pôle automobile, de la division assistance aux utilisateurs, de la division réseau et de la division des applications ;
-la section communication ;
-le département de l'innovation et des études stratégiques (DIES).
Composé de la mission de la veille, des études et de la prospective et de la mission du temps de travail, le DIES est chargé d'accompagner les orientations de la stratégie définie par la direction générale de la police nationale dans le domaine des ressources humaines. Il fournit également aux directions et services de la police nationale une aide méthodologique et des outils innovants dans tout domaine relatif aux ressources humaines de dimension transversale. Il conduit différentes enquêtes en utilisant notamment des méthodes socio-démographiques.
Il fournit des conseils et expertises sur le temps de travail, auprès de l'ensemble des directions de la police nationale. Il élabore et uniformise les instructions données par les services en matière de temps de travail, en garantissant l'efficience des cycles de travail et leur conformité aux normes européennes et nationales. Il est également un interlocuteur privilégié des organisations syndicales sur ces questions.
Il assure le suivi des outils de gestion des horaires, exploite les bases GEOPOL au niveau national et réalise des analyses thématiques et statistiques permettant d'élaborer des plans d'action. Il dispense des actions de formation.
Le secrétariat pour l'administration générale est dirigé par un secrétaire pour l'administration générale, assisté d'un adjoint qui le supplée en cas d'absence.