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Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 4 mars 2019 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves de l'examen professionnel pour l'accès au grade de contrôleur de classe normale des services techniques du ministère de l'intérieur ainsi que la composition et le fonctionnement du jury)

Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 4 mars 2019 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves de l'examen professionnel pour l'accès au grade de contrôleur de classe normale des services techniques du ministère de l'intérieur ainsi que la composition et le fonctionnement du jury)




PROGRAMME DE L'ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ


1. Connaissance des règles de base en matière d'hygiène et de sécurité du travail dans la spécialité choisie.
2. Connaissance de l'outil informatique : tableur, traitement de texte et logiciels adaptés à chaque spécialité.


SPÉCIALITÉ " BÂTIMENT "


1. Notions de techniques de construction :


-la topographie ;
-le gros œuvre ;
-charpentes, couvertures, toitures-terrasses ;
-les circulations verticales ;
-le confort acoustique et le confort thermique ;
-menuiserie et vitrerie ;
-plomberie, chauffage, ventilation, climatisation ;
-électricité (courants forts et courants faibles) ;
-revêtements muraux et revêtements de sols ;
-les équipements techniques ;
-voirie et réseaux divers.


2. Notions de préparation, organisation et réalisation de travaux de modification, de maintenance, de dépannage et de travaux neufs.
3. Dessin et plan bâtiment :


-connaissance de base des normes et techniques du dessin de bâtiment ;
-réalisation et lecture de plans, croquis, schémas.


4. Les intervenants dans l'acte de construire.
5. Les grands principes de la réglementation dans le domaine de la construction.
6. La conduite de chantier :


-estimation des coûts et des délais des travaux tous corps d'état (TCE) ;
-réalisation de descriptifs simples de travaux TCE ;
-préparation, planification et suivi de chantier ;
-le contrôle de l'exécution des travaux ;
-la réception des travaux.


SPÉCIALITÉ " LOGISTIQUE "


1. La réception et le transfert des marchandises :


-les documents nécessaires à la réception ;
-le contrat de transport ;
-les caractéristiques des marchandises ;
-les pictogrammes et symboles normalisés ;
-les supports de charge ;
-les matériels de manutention ;
-les règles d'économie d'efforts ;
-la sécurité ;
-les contrôles qualitatifs et quantitatifs ;
-le reconditionnement.


2. La préparation et l'expédition des marchandises :


-les documents et supports nécessaires à la préparation et à l'expédition ;
-les méthodes de prélèvement ;
-la palettisation ;
-les emballages ;
-l'inventaire.


3. L'éthique professionnelle :
Confidentialité des données, la préservation des intérêts de l'entreprise, la posture professionnelle.
4. L'organisation des flux entrants et sortants :


-les intervenants de la chaîne logistique ;
-les liens entre les services de l'entreprise logistique ;
-l'organisation des espaces logistiques ;
-la préparation de la réception ;
-les réserves ;
-l'organisation de la préparation des commandes ;
-les matériels de transport ;
-les tournées ;
-les tableaux de bord logistiques ;
-les règles et procédures.


5. Le suivi et l'optimisation du stockage :


-l'organisation du stockage ;
-les structures et les matériels de stockage ;
-l'affectation des emplacements ;
-les indicateurs de gestion des stocks ;
-les méthodes usuelles de gestion des stocks ;
-la gestion des supports de charge et emballages consignés ;
-le traitement des déchets.


6. La conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté catégories 1,3 et 5 :


-la réglementation en matière de conduite en sécurité des chariots automoteurs à conducteur porté ;
-les instances et organismes de prévention ;
-les principaux facteurs d'accidents avec les chariots ;
-les principaux types de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté ;
-la technologie des chariots ;
-les opérations de maintenance ;
-la conduite en sécurité d'un chariot automoteur de manutention à conducteur porté ;
-les équipements de protection individuelle.


SPÉCIALITÉ " AUTOMOBILE "


1. Généralités :
Savoir :


-réceptionner et restituer un véhicule ;
-participer à l'organisation de la maintenance ;
-s'inscrire dans une démarche qualité ;
-réaliser des interventions techniques (diagnostic, maintenance) ;
-s'impliquer dans le management d'atelier (hygiène, sécurité, conditions de travail et environnement) ;
-respecter les consignes et procédures constructeurs ;
-maîtriser la rédaction de notes à caractère technique.


2. Technique :
Connaissances théoriques en technologie automobile :


-fonctions et structures des systèmes du véhicule : motorisation, transmission, liaison au sol, freinage, confort, sécurité ;
-notion de systèmes : énergies, paramètres d'entrées/ sorties ;
-interrelations avec d'autres systèmes, multiplexage, schématique électrique ;
-actions de maintenance correctives ;
-constitution d'une chaîne d'informations : capteurs, unité de contrôle, réseaux multiplexés ;
-spécificité fonctionnelle : ajustements, jeux, tolérance ;
-représentations d'assemblages, de guidages, de liaisons ;
-modélisation des actions mécaniques : forces, moments ;
-puissances mécanique et hydraulique ;
-énergies cinétique et potentielle, rendement ;
-dynamique et cinématique fondamentale ;
-représentation mécanique et électrique ;
-mesures de grandeurs mécanique et électrique ;
-manipulation des fluides frigorigènes.


Connaissances pratiques d'atelier :


-analyser et préparer une intervention : prise en compte des risques, mesure de prévention ;
-diagnostic d'un système à l'aide d'un outil multimarque ;
-réalisation d'une intervention sur véhicule ;
-validation de la conformité du fonctionnement.


SPÉCIALITÉ " ARMEMENT "


1. Généralités :
Le candidat ou la candidate doit :


-maîtriser la rédaction de notes à caractère technique pour effectuer des rapports de visite et de contrôle d'armement au sein des services opérationnels ;
-maîtriser la réglementation spécifique au métier de l'armement : classement des armes, autorisations d'acquisition et de détention, réparation ;
-savoir s'impliquer dans le management d'atelier (hygiène, sécurité, conditions de travail et environnement).


2. Technique :
Mécanique générale :


-usinage : maîtrise des techniques de perçage, taraudage, fraisage, tournage ;
-métrologie : maîtrise des différents appareils nécessaires au contrôle géométrique d'une pièce ;
-matériaux : connaissance des principaux aciers utilisés en armement, de leur traitement thermique et de leur traitement de surface.


Spécificités de l'armement :


-règles de manipulation des armes ; savoir manipuler et mettre en sécurité tous les types d'armes et savoir faire respecter ces règles à des tierces personnes ;
-balistique interne : notions générales (concept d'un canon, épreuve des armes) ;
-balistique externe : notions générales ;
-pyrotechnie : règles de sécurité, notions générales sur les munitions ;
-cinématique des armes : les systèmes moteurs, les différentes marches (chargement, armement, percussion, etc.) ;
-analyse de dysfonctionnements : être capable de définir une méthodologie adaptée pour identifier et remédier à une panne.


SPÉCIALITÉ " CHEF DE GARAGE/ GESTIONNAIRE DU PARC AUTOMOBILE "


1. Généralités :
Le candidat ou la candidate doit :


-assurer la gestion d'un parc de véhicules du périmètre " Etat " ;
-assurer les activités de chef de garage et, le cas échéant, la fonction de conducteur automobile.


2. Connaissances générales :


-réalisation de tableaux de suivi en lien avec les activités de chef de garage ;
-gestion des approvisionnements en vue de l'entretien d'un parc automobile ;
-planification et suivi d'opérations de maintenance et d'entretiens des véhicules ;
-gestion de flotte de véhicules et de programmation des renouvellements de flotte ;
-connaissance de la réglementation relative à la circulation et à l'emploi des véhicules 2 roues, VL et PL y compris moyens embarqués (grue, hayons élévateur, etc.).


SPÉCIALITÉ " SURVEILLANCE, PRÉVENTION ET MAÎTRISE DES RISQUES "


1. La sécurité dans les espaces publics :
Le candidat ou la candidate doit :


-contribuer à la sûreté et à la sécurité de l'espace public dans le respect des procédures et réglementations en vigueur ;
-concourir à la sécurisation d'une manifestation à caractère sportif, social, festif, culturel ;
-participer au maintien du bon ordre, de la salubrité, de la tranquillité sur la voie publique ;
-rédiger des rapports d'événements ou d'activités.


2. La sécurité incendie :
Le candidat ou la candidate doit :


-connaître les règles de sécurité et les dispositifs attenants (système de sécurité d'incendie) ;
-exploiter l'interprétation des informations fournies par le système de sécurité incendie (SSI).


3. Le secours à personne :
Le candidat ou la candidate doit :


-mettre en place les premiers secours ;
-gérer la mise en sécurité des personnes et leur évacuation.


4. La prévention : Protection des personnes, de biens et de l'environnement.
Le candidat ou la candidate doit :


-posséder des notions de surveillance des lieux et des accès aux sites ;
-protéger l'intégrité physique des personnes ;
-diagnostiquer les atteintes aux biens et/ ou à l'environnement et les situations à risque.


SPÉCIALITÉ " RESPONSABLE D'HÉBERGEMENT-RESTAURATION "


1. Organisation et production culinaire :
Le candidat ou la candidate doit :


-organiser la production ;
-détenir les bases de la cuisine ;
-cuisiner dont réaliser des produits traiteur ;
-dresser et distribuer les préparations.


2. Préparation et services en restauration :
Le candidat ou la candidate doit :


-réaliser la mise en place ;
-gérer un service ;
-servir et valoriser des mets et des boissons.


3. Animation et gestion d'équipe en restauration :
Le candidat ou la candidate doit :


-animer une équipe ;
-établir des plannings ;
-rendre compte du suivi de l'activité et des résultats.


4. Gestion des approvisionnements et d'exploitation :
Le candidat ou la candidate doit :


-recenser les besoins d'approvisionnements ;
-gérer et contrôler des stocks ;
-conduire des inventaires ;
-gérer des factures et des pièces comptables.


5. Maîtrise d'une démarche qualité :
Le candidat ou la candidate doit :


-appliquer une démarche qualité ;
-maintenir la qualité globale.


6. Organisation d'un hébergement ou d'une résidence :
Le candidat ou la candidate doit :


-superviser des petits travaux ;
-respecter la réglementation (hygiène et sécurité) ;
-assurer l'intendance d'une structure.


SPÉCIALITÉ " TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION "


Dans le domaine de la communication multi supports inhérents au domaine de la création graphique, le candidat ou la candidate doit :


-détenir des connaissances et pratiquer des techniques de réalisation, dont les techniques informatiques (PAO) ;
-élaborer des documents numériques destinés à être imprimés ou diffusés sur tous supports multimédia.


Pour cela, le candidat ou la candidate doit être en capacité de :
1. Savoir réceptionner et étudier les projets de communication visuelle à réaliser :


-décoder et préciser une commande, un " brief " ou un cahier des charges pour cerner l'univers de communication retenu ;
-estimer la faisabilité en termes de contraintes techniques de réalisation, délais, exigences esthétiques ou réalité budgétaire de réalisation.


2. Collaborer à la mise en forme de projets :


-effectuer des recherches documentaires et/ ou iconographiques en relation avec une commande ;
-participer à l'élaboration de l'univers graphique et conceptuel du projet ;
-réaliser des recherches graphiques sous forme de croquis, d'esquisses (roughs) ou de prémaquettes.


3. Réaliser des maquettes :


-organiser et gérer les données analogiques et les fichiers numériques ;
-réaliser les maquettes à partir de l'axe retenu pour l'ensemble des documents (imprimés et numériques) à l'aide des logiciels spécifiques.


4. Exécuter, finaliser et réaliser les documents techniques d'exécution :


-procéder aux ajustements esthétiques et corrections de contenu ;
-finaliser l'ensemble des fichiers d'exécution en fonction des supports de communication.


Dans le domaine de la communication numérique/ audiovisuelle, le candidat ou la candidate doit :


-mettre en œuvre les moyens de captation de l'image et d'assurer la mise en forme des prises de vues d'un programme audiovisuel ;
-mettre en œuvre la captation sonore, le montage son, le mixage, l'illustration et la diffusion sonore ;
-mettre en œuvre ou participer au montage et la postproduction d'une œuvre ou d'un programme audiovisuel.


Pour cela, le candidat ou la candidate doit être en capacité de :
1. Analyser le projet :


-s'approprier et traiter les informations initiales de la production ;
-participer à l'élaboration de la production ;
-évaluer sa faisabilité et le situer dans un contexte.


2. Participer à la préparation et au suivi du projet :


-configurer les outils ;
-partager et regrouper les ressources du projet ;
-préparer et mettre en place un dispositif d'effets, de prises de vue et de sons.


3. Participer à la conception et à la réalisation de la phase de captation d'images, de sons et du montage.
4. Participer au traitement et réalisation d'un montage en mettant en œuvre les techniques.
5. Participer à la gestion des équipements et des sauvegardes :


-organiser, vérifier et gérer les équipements ;
-assurer une veille technologique.