Spécialité « armement »
Identification et contrôle technique des armes dites « de guerre et de défense ».
Maintenance et réparation des armes dites « de guerre et de défense ».
Evaluation des coûts et des délais des opérations de maintenance d'armement pour les armes dites « de guerre et de défense ».
Conseil et évaluation de la maintenance préventive des armes dites « de guerre et de défense ».
Encadrement législatif et réglementaire de l'acquisition et de la détention des armes, éléments d'armes et des munitions.
Réglementation relative à la sécurisation et la conservation des armes, des éléments d'armes et des munitions.
Connaissances formelles des munitions d'armes légères, fabrication et stockage.
Prévention des risques professionnels : connaissances des règles d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
Gestion des stocks.
Principes fondamentaux de l'achat public.
Spécialité « chef de garage/gestionnaire du parc automobile »
1. Généralités :
Le candidat ou la candidate doit :
- assurer la gestion d'un parc de véhicules du périmètre « Etat » ;
- assurer les activités de chef de garage et le cas échéant, la fonction de conducteur automobile.
2. Connaissances générales :
- réalisation de tableaux de suivi en lien avec les activités de chef de garage ;
- maîtrise des approvisionnements en vue de l'entretien d'un parc automobile ;
- planification et suivi d'opérations de maintenance et d'entretiens des véhicules ;
- gestion administrative et financière ;
- contrôle et rationalisation des activités du parc automobile ;
- gestion de flotte de véhicules et de programmation des renouvellements de flotte ;
- maîtrise de la réglementation relative à la circulation et à l'emploi des véhicules 2 roues, VL et PL y compris moyens embarqués (grue, hayons élévateur, etc.).
Spécialité « surveillance, prevention et maitrise des risques »
1. La sécurité dans les espaces publics :
Le candidat ou la candidate doit :
- contribuer à la sûreté et à la sécurité de l'espace public dans le respect des procédures et réglementations en vigueur ;
- concourir à la sécurisation d'une manifestation à caractère sportif, social, festif, culturel ;
- participer au maintien du bon ordre, de la salubrité, de la tranquillité sur la voie publique ;
- rédiger des rapports d'événements ou d'activités.
2. La sécurité incendie :
Le candidat ou la candidate doit :
- maîtriser des règles de sécurité et les dispositifs attenant (système de sécurité d'incendie) ;
- maîtriser l'interprétation des informations fournies par le système de sécurité incendie (SSI).
3. Le secours à personne :
Le candidat ou la candidate doit :
- mettre en place les premiers secours ;
- gérer la mise en sécurité des personnes et leur évacuation.
4. La prévention : Protection des personnes, de biens et de l'environnement :
Le candidat ou la candidate doit :
- maîtriser des notions de surveillance des lieux et des accès aux sites ;
- protéger l'intégrité physique des personnes ;
- diagnostiquer les atteintes aux biens et/ou à l'environnement et les situations à risque.
Spécialité « responsable d'hébergement-restauration »
1. Organisation et production culinaire :
Le candidat ou la candidate doit :
- organiser la production ;
- maîtriser les bases de la cuisine ;
- cuisiner dont réaliser des produits traiteur ;
- dresser et distribuer les préparations.
2. Préparation et services en restauration :
Le candidat ou la candidate doit :
- réaliser la mise en place ;
- gérer un service ;
- servir et valoriser des mets et des boissons.
3. Animation et gestion d'équipe en restauration :
Le candidat ou la candidate doit :
- animer une équipe ;
- établir des plannings ;
- optimiser les performances d'une équipe ;
- rendre-compte du suivi de l'activité et des résultats.
4. Gestion des approvisionnements et d'exploitation :
Le candidat ou la candidate doit :
- recenser les besoins d'approvisionnements ;
- gérer et contrôler des stocks ;
- conduire des inventaires ;
- gérer des factures et des pièces comptables ;
- maîtriser et analyser des coûts.
5. Maîtrise d'une démarche qualité :
Le candidat ou la candidate doit :
- appliquer une démarche qualité ;
- maintenir la qualité globale.
6. Organisation d'un hébergement ou d'une résidence :
Le candidat ou la candidate doit :
- superviser des petits travaux ;
- respecter la réglementation (hygiène et sécurité) ;
- assurer l'intendance d'une structure ;
- animer une équipe.
Spécialité « techniques de la communication »
Dans le domaine de la communication multi supports inhérents au domaine de la création graphique, le candidat ou la candidate doit :
- maîtriser des connaissances et la pratique des techniques de réalisation, dont les techniques informatiques (PAO) ;
- élaborer des documents numériques destinés à être imprimés ou diffusés sur tous supports multimédia.
Pour cela, le candidat ou la candidate doit être en capacité de :
1. Savoir réceptionner et étudier les projets de communication visuelle à réaliser :
- décoder et préciser une commande, un « brief » ou un cahier des charges pour cerner l'univers de communication retenu ;
- estimer la faisabilité en termes de contraintes techniques de réalisation, délais, exigences esthétiques ou réalité budgétaire de réalisation.
2. Collaborer à la mise en forme de projets :
- effectuer des recherches documentaires et/ou iconographiques en relation avec une commande ;
- participer à l'élaboration de l'univers graphique et conceptuel du projet ;
- réaliser des recherches graphiques sous forme de croquis, d'esquisses (roughs) ou de prémaquettes.
3. Réaliser des maquettes :
- organiser et gérer les données analogiques et les fichiers numériques ;
- réaliser les maquettes à partir de l'axe retenu pour l'ensemble des documents (imprimés et numériques) à l'aide des logiciels spécifiques.
4. Exécuter, finaliser et réaliser les documents techniques d'exécution :
- procéder aux ajustements esthétiques et corrections de contenu ;
- finaliser l'ensemble des fichiers d'exécution en fonction des supports de communication.
Dans le domaine de la communication numérique/audiovisuelle, le candidat ou la candidate doit :
- mettre en œuvre les moyens de captation de l'image et d'assurer la mise en forme des prises de vues d'un programme audiovisuel ;
- mettre en œuvre la captation sonore, le montage son, le mixage, l'illustration et la diffusion sonore ;
- mettre en œuvre ou participer au montage et la postproduction d'une œuvre ou d'un programme audiovisuel.
Pour cela, le candidat ou la candidate doit être en capacité de :
1. Analyser le projet :
- s'approprier et traiter les informations initiales de la production ;
- participer à l'élaboration de la production ;
- évaluer sa faisabilité et le situer dans un contexte.
2. Participer à la préparation et au suivi du projet :
- configurer les outils ;
- partager et regrouper les ressources du projet ;
- préparer et mettre en place un dispositif d'effets, de prises de vue et de sons.
3. Participer à la conception et à la réalisation de la phase de captation d'images, de sons et du montage ;
4. Participer au traitement et réalisation d'un montage en mettant en œuvre les techniques ;
5. Participer à la gestion des équipements et des sauvegardes :
- organiser, vérifier et gérer les équipements ;
- assurer une veille technologique.