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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 4 mars 2019 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves des examens professionnels d'accès aux grades de contrôleur de classe supérieure et de contrôleur de classe exceptionnelle des services techniques du ministère de l'intérieur ainsi que la composition et le fonctionnement des jurys)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 4 mars 2019 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves des examens professionnels d'accès aux grades de contrôleur de classe supérieure et de contrôleur de classe exceptionnelle des services techniques du ministère de l'intérieur ainsi que la composition et le fonctionnement des jurys)


Spécialité « armement »


Identification et contrôle technique des armes dites « de guerre et de défense ».
Maintenance et réparation des armes dites « de guerre et de défense ».
Evaluation des coûts et des délais des opérations de maintenance d'armement pour les armes dites « de guerre et de défense ».
Conseil et évaluation de la maintenance préventive des armes dites « de guerre et de défense ».
Encadrement législatif et réglementaire de l'acquisition et de la détention des armes, éléments d'armes et des munitions.
Réglementation relative à la sécurisation et la conservation des armes, des éléments d'armes et des munitions.
Connaissances formelles des munitions d'armes légères, fabrication et stockage.
Prévention des risques professionnels : connaissances des règles d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
Gestion des stocks.
Principes fondamentaux de l'achat public.


Spécialité « chef de garage/gestionnaire du parc automobile »


1. Généralités :
Le candidat ou la candidate doit :


- assurer la gestion d'un parc de véhicules du périmètre « Etat » ;
- assurer les activités de chef de garage et le cas échéant, la fonction de conducteur automobile.


2. Connaissances générales :


- réalisation de tableaux de suivi en lien avec les activités de chef de garage ;
- maîtrise des approvisionnements en vue de l'entretien d'un parc automobile ;
- planification et suivi d'opérations de maintenance et d'entretiens des véhicules ;
- gestion administrative et financière ;
- contrôle et rationalisation des activités du parc automobile ;
- gestion de flotte de véhicules et de programmation des renouvellements de flotte ;
- maîtrise de la réglementation relative à la circulation et à l'emploi des véhicules 2 roues, VL et PL y compris moyens embarqués (grue, hayons élévateur, etc.).


Spécialité « surveillance, prevention et maitrise des risques »


1. La sécurité dans les espaces publics :
Le candidat ou la candidate doit :


- contribuer à la sûreté et à la sécurité de l'espace public dans le respect des procédures et réglementations en vigueur ;
- concourir à la sécurisation d'une manifestation à caractère sportif, social, festif, culturel ;
- participer au maintien du bon ordre, de la salubrité, de la tranquillité sur la voie publique ;
- rédiger des rapports d'événements ou d'activités.


2. La sécurité incendie :
Le candidat ou la candidate doit :


- maîtriser des règles de sécurité et les dispositifs attenant (système de sécurité d'incendie) ;
- maîtriser l'interprétation des informations fournies par le système de sécurité incendie (SSI).


3. Le secours à personne :
Le candidat ou la candidate doit :


- mettre en place les premiers secours ;
- gérer la mise en sécurité des personnes et leur évacuation.


4. La prévention : Protection des personnes, de biens et de l'environnement :
Le candidat ou la candidate doit :


- maîtriser des notions de surveillance des lieux et des accès aux sites ;
- protéger l'intégrité physique des personnes ;
- diagnostiquer les atteintes aux biens et/ou à l'environnement et les situations à risque.


Spécialité « responsable d'hébergement-restauration »


1. Organisation et production culinaire :
Le candidat ou la candidate doit :


- organiser la production ;
- maîtriser les bases de la cuisine ;
- cuisiner dont réaliser des produits traiteur ;
- dresser et distribuer les préparations.


2. Préparation et services en restauration :
Le candidat ou la candidate doit :


- réaliser la mise en place ;
- gérer un service ;
- servir et valoriser des mets et des boissons.


3. Animation et gestion d'équipe en restauration :
Le candidat ou la candidate doit :


- animer une équipe ;
- établir des plannings ;
- optimiser les performances d'une équipe ;
- rendre-compte du suivi de l'activité et des résultats.


4. Gestion des approvisionnements et d'exploitation :
Le candidat ou la candidate doit :


- recenser les besoins d'approvisionnements ;
- gérer et contrôler des stocks ;
- conduire des inventaires ;
- gérer des factures et des pièces comptables ;
- maîtriser et analyser des coûts.


5. Maîtrise d'une démarche qualité :
Le candidat ou la candidate doit :


- appliquer une démarche qualité ;
- maintenir la qualité globale.


6. Organisation d'un hébergement ou d'une résidence :
Le candidat ou la candidate doit :


- superviser des petits travaux ;
- respecter la réglementation (hygiène et sécurité) ;
- assurer l'intendance d'une structure ;
- animer une équipe.


Spécialité « techniques de la communication »


Dans le domaine de la communication multi supports inhérents au domaine de la création graphique, le candidat ou la candidate doit :


- maîtriser des connaissances et la pratique des techniques de réalisation, dont les techniques informatiques (PAO) ;
- élaborer des documents numériques destinés à être imprimés ou diffusés sur tous supports multimédia.


Pour cela, le candidat ou la candidate doit être en capacité de :
1. Savoir réceptionner et étudier les projets de communication visuelle à réaliser :


- décoder et préciser une commande, un « brief » ou un cahier des charges pour cerner l'univers de communication retenu ;
- estimer la faisabilité en termes de contraintes techniques de réalisation, délais, exigences esthétiques ou réalité budgétaire de réalisation.


2. Collaborer à la mise en forme de projets :


- effectuer des recherches documentaires et/ou iconographiques en relation avec une commande ;
- participer à l'élaboration de l'univers graphique et conceptuel du projet ;
- réaliser des recherches graphiques sous forme de croquis, d'esquisses (roughs) ou de prémaquettes.


3. Réaliser des maquettes :


- organiser et gérer les données analogiques et les fichiers numériques ;
- réaliser les maquettes à partir de l'axe retenu pour l'ensemble des documents (imprimés et numériques) à l'aide des logiciels spécifiques.


4. Exécuter, finaliser et réaliser les documents techniques d'exécution :


- procéder aux ajustements esthétiques et corrections de contenu ;
- finaliser l'ensemble des fichiers d'exécution en fonction des supports de communication.


Dans le domaine de la communication numérique/audiovisuelle, le candidat ou la candidate doit :


- mettre en œuvre les moyens de captation de l'image et d'assurer la mise en forme des prises de vues d'un programme audiovisuel ;
- mettre en œuvre la captation sonore, le montage son, le mixage, l'illustration et la diffusion sonore ;
- mettre en œuvre ou participer au montage et la postproduction d'une œuvre ou d'un programme audiovisuel.


Pour cela, le candidat ou la candidate doit être en capacité de :
1. Analyser le projet :


- s'approprier et traiter les informations initiales de la production ;
- participer à l'élaboration de la production ;
- évaluer sa faisabilité et le situer dans un contexte.


2. Participer à la préparation et au suivi du projet :


- configurer les outils ;
- partager et regrouper les ressources du projet ;
- préparer et mettre en place un dispositif d'effets, de prises de vue et de sons.


3. Participer à la conception et à la réalisation de la phase de captation d'images, de sons et du montage ;
4. Participer au traitement et réalisation d'un montage en mettant en œuvre les techniques ;
5. Participer à la gestion des équipements et des sauvegardes :


- organiser, vérifier et gérer les équipements ;
- assurer une veille technologique.