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Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 18 janvier 2019 relatif à la formation des psychologues chargés de l'examen psychotechnique dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite)

Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 18 janvier 2019 relatif à la formation des psychologues chargés de l'examen psychotechnique dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite)


PARTIS-PRIS PÉDAGOGIQUES, OBJECTIFS ET PROGRAMME DES FORMATIONS INITIALE ET CONTINUE

I. - Public concerné et exigences de la formation initiale et continue
a) Public concerné : la formation initiale s'adresse aux psychologues inscrits au répertoire ADELI afin de réaliser des examens psychotechniques dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite ;
b) Exigences :

- la formation est obligatoire pour pouvoir pratiquer l'activité des examens psychotechniques dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire ;
- les formations initiale et continue des formateurs-psychologues doivent être effectuées dans un autre organisme de formation que celui où ils sont appelés à exercer ;
- nombre maximum de stagiaires par session : 20 pour la formation initiale ; 15 pour la formation continue.

II. - Partis-pris spécifiques valant pour la formation initiale
a) La formation souligne les complémentarités entre la réalisation de l'entretien et la passation des tests psychotechniques. La durée de ce parti pris pédagogique doit représenter au moins le tiers de la formation initiale ;
b) La formation met l'accent sur les problématiques psychologiques dont la prise en charge est susceptible de générer un gain en termes de sécurité routière.
III. - Partis-pris spécifiques valant pour la formation continue
a) Un retour d'expérience sera abordé durant la formation continue dans le cadre d'un travail de groupe ;
b) Un temps sera réservé durant la formation pour analyser collectivement des avis rédigés par les psychologues en formation et formuler des recommandations.
IV. - Objectifs de formation valant pour les formations initiale et continue
Objectifs généraux :
La formation permet aux psychologues :
1° De connaître le cadre réglementaire et l'organisation administrative dans lesquels se déroule l'examen psychotechnique dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite des conducteurs et candidats au permis de conduire ;
2° De connaître les principales causes de l'accidentalité et les infractions et délits pouvant entraîner des pertes de points, des suspensions ou des annulations du permis de conduire ;
3° D'utiliser les méthodes et outils adaptés pour réaliser des évaluations psychotechniques ;
4° De connaître les tests qui permettent de repérer les conduites et situations à risque les plus fréquentes en matière de sécurité routière ;
5° D'être sensibilisés sur les règles d'éthique et de déontologie à respecter dans le cadre de l'examen psychotechnique.
Objectifs spécifiques :
La formation doit permettre aux psychologues :
1° D'identifier leur mission dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite ;
2° D'informer correctement le candidat sur le déroulé de l'examen psychotechnique, son objectif, son cadre, ses résultats, ses éventuelles conséquences ;
3° De connaître les principales données épidémiologiques de l'accidentalité routière ;
4° D'identifier les principaux facteurs de risques d'accidents et repérer les comportements ou attitudes interférant avec la conduite ;
5° De comprendre la multiplicité des mécanismes psychologiques mobilisés dans l'activité de conduite, ainsi que les capacités perceptives, cognitives, sensorielles, psychomotrices requises par cette tâche, et qui peuvent être examinés dans le cadre de l'évaluation psychotechnique ;
6° De repérer les facteurs altérant les fonctions nécessaires à la tâche de conduite et les éventuels problèmes associés ;
7° D'examiner et évaluer les capacités des différents profils de conducteurs soumis à cet examen.
V. - Eléments de programme
a) Cadre réglementaire des examens psychotechniques ;
b) Trame d'entretien qu'il convient de suivre selon les profils de candidats ;
c) Qualités psychométriques requises dans le choix des tests à utiliser et des types de tests permettant d'examiner les aptitudes, attitudes et comportements lors de l'examen ;
d) Capacités cognitives, sensorielles, psychomotrices liées à la tâche de conduite ;
e) Mécanismes psychologiques mobilisés dans l'activité de conduite ;
f) Facteurs altérant les fonctions nécessaires à la tâche de conduite et les éventuels problèmes associés ;
g) Stratégies compensatrices mises en œuvre par certains conducteurs ;
h) Conduites addictives, et notamment différents types d'usage de substances psychotropes ;
i) Cotation des performances aux tests ;
j) Rédaction du compte rendu assorti de l'avis, qui sera communiqué par le psychologue à l'usager qui doit le présenter aux médecins.
VI. - Outils et supports pédagogiques
a) Les documents d'information produits par le ministre chargé de la sécurité routière ou le ministre chargé de la santé constituent des ressources et matériels pédagogiques ( http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/documentation/guides-et-depliants) ;
b) Le site internet santé & conduite ( http://medecins.inserr.org/) ;
c) Un livret pédagogique remis à l'issue de la formation, permettant aux stagiaires d'approfondir les points abordés lors de la formation.