Les concours d'admission en troisième année permettent de construire sur un site de l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay un cursus de quatre semestres dans la discipline déterminée par le nom du concours. Ce cursus conduit à l'obtention d'un master. Il inclut ou non le suivi des modules de préparation à l'agrégation.
Les élèves sont recrutés par la voie d'un concours dans chacune des disciplines suivantes :
- mathématiques ;
- informatique ;
- physique ;
- génie des procédés physico-chimiques ;
- chimie ;
- biochimie, génie biologique ;
- physique appliquée ;
- génie électrique ;
- mécanique ;
- génie mécanique ;
- génie civil ;
- économie, gestion.
Pour être autorisés à s'inscrire au concours, les candidats doivent pouvoir justifier, lors de l'admission à l'école, d'un diplôme ou titre permettant de se présenter au concours externe de l'agrégation : diplôme correspondant à l'obtention de 240 unités ECTS (European Credit Transfer System) en université, école d'ingénieurs figurant sur la liste des écoles habilitées à délivrer ce diplôme établie par la commission des titres d'ingénieur, ou école supérieure de commerce.
Nul ne peut être autorisé à se présenter plus de deux fois aux épreuves des concours d'admission en troisième année à l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay.
Les professeurs agrégés de l'enseignement du second degré titulaires et stagiaires ne peuvent être autorisés à concourir.
Des épreuves écrites d'admissibilité, présentées par les candidats retenus à l'issue de la première sélection sur dossier dite pré-admissibilité, sont organisées par l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay dans un centre unique. Les épreuves pratiques et orales d'admission sont publiques et se déroulent à l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay. Leurs durées sont fixées par le jury.