Articles

Article Annexe I AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 8 novembre 2010 portant création de la mention « vélo tout terrain » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article Annexe I AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 8 novembre 2010 portant création de la mention « vélo tout terrain » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

EXIGENCES PRÉALABLES D'ENTRÉE EN FORMATION AU DIPLÔME D'ETAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “PERFECTIONNEMENT SPORTIF” MENTION “VÉLO TOUT TERRAIN”


Test technique :

Le candidat doit valider les trois démonstrations techniques suivantes avec le même VTT.

L'ordre de passage est indifférent :

Les deux ouvreurs sont proposés par le directeur technique national du cyclisme. Le meilleur temps des deux ouvreurs est retenu comme temps de référence pour chacune des épreuves.

1) Démonstration technique de maniabilité : d'une durée de 20 minutes maximum constituée de 2 zones de 5 segments continus franchissables à l'enroulé de niveau “trial benjamin”.

Le candidat doit valider 7 segments sur 10 pour les hommes et 5 segments sur 10 pour les femmes.

Segment non validé :


- en cas d'appui sur un obstacle ou le sol pour rétablir l'équilibre soit avec une partie du corps soit avec une partie du vélo autre que les deux pneus.

- en cas de sortie des limites de zone de la projection verticale de l'un des moyeux du vélo.


2) Démonstration technique de descente sur un parcours descendant ou piste de descente, d'une durée d'une à deux minutes maximum, avec un dénivelé négatif compris entre 80 et 150 mètres.

L'épreuve est étalonnée par un ouvreur. Le temps limite pour valider l'épreuve ne doit pas excéder 40 % en plus du temps de l'ouvreur pour les hommes et 55 % pour les femmes.

Le candidat dispose de 2 passages pour valider l'épreuve.

Le candidat est obligatoirement équipé. L'équipement est conforme à la norme fédérale de la FFC pour la discipline VTT enduro.

3) Démonstration technique chronométrée sur un parcours non balisé en suivi d'itinéraire d'une distance comprise entre 12 à 15 km, et d'un dénivelé positif compris entre 200 et 300 mètres.

Le parcours est tracé sur une carte IGN 1/25 000 à jour sur des chemins bien identifiés.

4 postes non matérialisés sur la carte sont disposés sur le parcours et doivent être relevés obligatoirement par le candidat.

L'épreuve est étalonnée par un ouvreur. Le temps limite pour valider l'épreuve ne doit pas excéder 50 % en plus du temps de l'ouvreur pour les hommes et 80 % pour les femmes.