I. - La direction de la diffusion et de l'action régionale met à disposition de l'ensemble des utilisateurs des produits et services résultant des activités de la statistique publique de l'INSEE et des autres services producteurs. En adéquation avec les attentes des publics, elle en assure la diffusion, la promotion et la distribution. Elle coordonne l'offre et les activités d'étude et de diffusion des directions régionales de l'INSEE : études sous forme d'offre de base commune à toutes les régions, études réalisées en partenariat avec les acteurs publics en région, conseil et assistance aux décideurs régionaux et locaux.
II. - La direction de la diffusion et de l'action régionale comprend le département « INSEE Info service », le département de l'offre éditoriale, le département de l'action régionale, l'unité des ressources documentaires et de l'archivage et le secrétariat du Conseil national de l'information statistique.
Le département « INSEE info Service » contribue à la définition et à la mise en œuvre des stratégies de diffusion et de communication de l'INSEE. Il recueille les besoins des différents publics et mesure leur satisfaction, assure les services de réponse aux demandes des publics, définit et réalise les opérations de communication externe et de promotion de l'Institut.
Le département de l'offre éditoriale contribue à la définition et à la mise en œuvre des stratégies de diffusion de l'INSEE. Il est responsable de la rédaction en chef de la plupart des publications nationales de l'Institut et de leur fabrication. Il assure la rédaction en chef et l'administration du site internet de l'INSEE, conçoit et réalise les produits statistiques qui y sont diffusés.
Le département de l'action régionale pilote le réseau des services en charge des études et de la diffusion au sein des directions régionales de l'INSEE. Il coordonne les activités en direction des partenaires institutionnels publics en région, qu'il s'agisse de conseil, d'assistance ou d'études réalisées en partenariat. Il pilote la production de statistiques localisées utiles aux partenaires régionaux et le développement d'outils et de méthodes permettant les analyses territorialisées, qu'il réalise dès lors qu'elles concernent l'ensemble du territoire.
L'unité des ressources documentaires et de l'archivage fournit à l'INSEE et aux utilisateurs extérieurs toutes les ressources documentaires utiles, et en particulier elle constitue la bibliothèque numérique des publications de la statistique publique française. Elle assure la conservation et la mise à disposition des fichiers de données statistiques, et archive les notes et documents produits en interne.
En liaison étroite avec le département « coordination statistique et internationale », le secrétariat général du Conseil national de l'information statistique assiste le bureau du Conseil et organise, à ce titre, les travaux nécessaires à la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de la statistique publique. Pour le compte dudit bureau, il prépare et exécute les décisions du Conseil, gère le travail des commissions thématiques et des groupes de travail, réalise le bilan détaillé de l'exécution du programme de travail et anime le dispositif de publication du conseil, sur supports papier et électronique.
III. - La direction de la diffusion et de l'action régionale est organisée comme suit :
Le secrétariat général du Conseil national de l'information statistique est rattaché directement au directeur.
Le département « INSEE Info service » comprend :
- la division « orientation et produits standard » ;
- la division « grands comptes » ;
- la division « écoute et communication ».
Le département de l'offre éditoriale comprend :
- la cellule « rédaction en chef d'Economie et statistique » ;
- la division « rédaction des publications » ;
- la division « édition et diffusion internet » ;
Le département de l'action régionale comprend :
- la division « statistiques et analyses urbaines » ;
- la division « statistiques régionales, et locales » ;
- la division « conduite de l'action régionale ».
L'unité des ressources documentaires et de l'archivage comprend :
- la cellule « mise à disposition et archivage » ;
- la division « documentation ».