I. - Phase d'admissibilité sur dossier :
Cette phase consiste en l'examen, par le jury, des dossiers des candidats autorisés à prendre part au concours.
En déposant leur demande de participation au concours, les candidats constituent un dossier comportant :
- un curriculum vitae et une lettre de motivation manuscrite ne dépassant pas trois pages ;
- une photocopie de l'ensemble des titres et diplômes ;
- une synthèse des travaux effectués dans le cadre du cursus universitaire ;
- le cas échéant, une note décrivant les emplois qu'ils ont pu éventuellement occuper et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part en indiquant, dans ce cas, le contenu de leur participation personnelle. Sera jointe à cette note, s'il y a lieu, la liste des références des publications du candidat.
Les candidats titulaires d'un doctorat peuvent en outre, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, présenter sous forme d'une fiche de synthèse leurs mémoires universitaires et notes d'études ainsi que la liste de leurs publications le cas échéant, en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat.
L'ensemble des candidats remettent leur dossier au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours.
II. - Phase d'admission :
Seuls peuvent être autorisés à participer à l'épreuve d'admission les candidats dont le dossier aura été retenu par le jury.
L'admission comporte deux épreuves orales obligatoires :
1. Un entretien avec le jury (durée 40 minutes - préparation 15 minutes) - Coefficient 5
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury. Il est précédé d'une préparation d'un quart d'heure, consistant en l'analyse d'un document portant sur un sujet de spécialité de 3 à 5 pages maximum, afin d'en dégager les idées principales.
Le sujet tiré au sort par le candidat est en relation avec les métiers exercés par les ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne.
Dans un premier temps, le candidat restitue de manière claire et concise la problématique du document préparatoire (durée 10 minutes maximum).
L'entretien se poursuit par un exposé du candidat, d'une durée de dix minutes au plus, portant sur sa formation, éventuellement, sur les études et travaux personnels et, le cas échéant, sur l'activité et l'expérience professionnelle du candidat.
L'entretien se termine par un échange libre permettant d'apprécier ses aptitudes à suivre la formation d'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne.
Pour cela, le jury utilise une grille d'évaluation dont le contenu est chaque année mis en ligne sur le site internet du ministère chargé de l'aviation civile.
2. Une épreuve orale d'anglais (durée 15 minutes - préparation 20 minutes) - Coefficient 1
L'épreuve orale de langue anglaise doit permettre de déterminer l'aptitude des candidats à s'exprimer correctement et à comprendre des documents sonores.
L'interrogation du candidat se fonde sur des enregistrements authentiques, en langue anglaise, d'extraits de dialogues ou interviews traitant de sujets d'actualité.
Ces extraits sont chacun d'une durée de deux minutes.
A l'issue des épreuves, le jury dresse, par ordre de mérite et par spécialité, la liste des candidats admis.
Il établit également, le cas échéant, une liste complémentaire d'admission dans le même ordre et par spécialité.
Nul ne peut être déclaré admis s'il n'a obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve d'entretien professionnel et à l'épreuve d'anglais.