Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 14 décembre 2018 relatif au titre professionnel de technicien d'études en chaudronnerie, tuyauterie, structures métalliques)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 14 décembre 2018 relatif au titre professionnel de technicien d'études en chaudronnerie, tuyauterie, structures métalliques)


ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé :
Titre professionnel : Technicien d'études en chaudronnerie, tuyauterie, structures métalliques. (ancien intitulé : Technicien/Technicienne d'Etudes en Chaudronnerie et Tuyauterie Industrielle).
Niveau : IV
Code NSF : 254n
Résumé du référentiel d'emploi :
Le technicien réalise, à partir d'un cahier des charges ou de consignes, les études d'ouvrages chaudronnés (ballon, matériel de stockage, tôlerie fine, mécano-soudure), d'installations de tuyauterie (cheminement, supportage, plans isométriques) ou de structures métalliques (plancher, escalier, garde-corps). Il modélise les projets en 2D et en 3D à l'aide de logiciels CAO/DAO et réalise ensuite des plans d'ensembles et de détails qui serviront pour la fabrication et l'assemblage d'ensembles métalliques. Le technicien prépare le dossier de fabrication (fiches débit, traçage du développé de pièces, imbrication des pièces…). Il participe au chiffrage de projets de fabrication et se rend sur les chantiers pour y relever des cotes. Il contribue à l'organisation et à l'optimisation de la production et en assure le suivi.
Il réalise les plans en veillant aux critères économiques en termes de matières, de temps d'études et de fabrication. Il intègre le respect de l'environnement, la sécurité des biens et des personnes, les règles de bases de conception lors de l'étude des ouvrages. Il respecte les codes de construction, les normes et les standards de l'entreprise.
L'emploi s'exerce dans un bureau d'étude, un bureau d'ingénierie ou dans un bureau des méthodes en horaires réguliers de jour. Toutefois des réunions de travail et des interventions sont à prévoir sur site ou chez le client.
Le technicien est encadré par le responsable de service, par un projeteur ou un chargé d'affaires et travaille en collaboration avec les responsables de production. Il participe aux réunions de suivi de projet et rend compte de l'avancement de ces travaux. Il assure le suivi de fabrication chez les sous-traitants.
La connaissance de l'environnement informatique et l'utilisation de logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur et de Conception Assistée par Ordinateur (DAO-CAO) ainsi que des logiciels de bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie) est indispensable.
Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. Réaliser l'étude d'ensembles métalliques à l'aide de logiciel DAO/CAO 2D et 3D.
Produire des plans et dessins avec des logiciels CAO/DAO 2D et 3D.
Elaborer le dossier d'étude d'une installation de tuyauterie.
Elaborer le dossier d'étude d'une installation de chaudronnerie.
Elaborer le dossier d'étude d'une structure métallique.
2. Produire le dossier de préparation et contribuer à l'organisation de la fabrication d'ensembles métalliques.
Recueillir les données chiffrées nécessaires au calcul du coût global de fabrication d'ensemble métallique.
Produire le dossier de fabrication d'un ensemble métallique.
Proposer des solutions d'optimisation de la fabrication d'un ensemble métallique.
Assurer le suivi de fabrication d'un ensemble métallique.
Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :


- Les entreprises de tuyauterie.
- Les entreprises de chaudronnerie.
- Les entreprises de construction métallique.
- Les bureaux d'études de tuyauterie.
- Les bureaux d'études de chaudronnerie.
- Les bureaux d'études de construction métallique.
- Dessinateur en chaudronnerie et/ou tuyauterie industrielle.
- Dessinateur en construction métallique.
- Technicien bureau d'études en chaudronnerie et/ou tuyauterie industrielle.
- Technicien CAO/DAO en chaudronnerie et tuyauterie.
- Technicien méthodes.
- Préparateur.


Code ROME :
H1203 Conception et dessin produits mécaniques.
Réglementation de l'activité :
Néant
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.