La direction de la communication est constituée :
- du département d'appui stratégique ;
- du département expertises "contenus et influence" ;
- des pôles d'appui opérationnel auprès des directions générales.
Elle comprend également des responsables de communication sectorielle, dénommés chargés d'affaires, qui ont pour missions :
- de gérer, dans un domaine défini, pour un ensemble d'opérations de communication le pilotage et le suivi du budget, du calendrier, de la coordination des réalisations, de la livraison des opérations ainsi que l'analyse de la satisfaction du bénéficiaire et l'évaluation des opérations ;
- d'élaborer la programmation annuelle des grands projets et d'en assurer un suivi régulier en veillant à la cohérence d'ensemble ;
- de conduire des équipes projets internes à la direction de la communication et externes à celle-ci.
A ce titre ils sont le point d'entrée direct pour les interlocuteurs de la direction de la communication pour les actions de communication de long et court termes.
Les domaines d'intervention des responsables de communication sont les suivants :
- biodiversité, eau ;
- climat, énergie et air ;
- cohésion des territoires, urbanisme, logement, hébergement ;
- mobilités et mer ;
- santé, risques, économie circulaire ;
- société civile, économie, solidarité ;
- transformation de l'Etat.
Les équipes du pôle d'appui opérationnel auprès des directions générales soutiennent et accompagnent les responsables de communication sectorielle dans leurs missions.