Articles

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 12 juillet 2007 portant création de la mention « bowling » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 12 juillet 2007 portant création de la mention « bowling » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)


SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UC3 ET UC4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ BOWLING ”


L'épreuve certificative est évaluée dans les conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport par au moins deux évaluateurs justifiant d'au moins trois années d'expérience dans le champ de la formation professionnelle en bowling.

Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports, les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale et les agents de catégorie A ou B de la filière sportive de la fonction publique territoriale.

Epreuve certificative de l'UC3 :

L'épreuve se déroule en organisme de formation et se compose des deux modalités suivantes :

1° Production d'un document :

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), le candidat transmet un dossier réalisé à l'aide d'un support de son choix, comprenant :


-un projet d'entraînement et un projet de formation de formateurs de formateurs fédéraux dans le domaine du bowling. Ces projets sont déclinés en cycles composés eux-mêmes de six à huit séances. Les séances doivent être détaillées et justifiées.


2° Mise en situation professionnelle :

Lors de l'épreuve, le candidat tire au sort une séance de formation ou d'entraînement figurant dans le dossier susmentionné.

Le candidat prépare pendant 20 minutes au maximum l'espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre de la séance tirée au sort.

Le candidat conduit pendant une durée comprise entre 40 minutes à 50 minutes au maximum, selon le tirage au sort :


-une séquence de formation en lien avec la thématique du projet susmentionné ;

-ou une séquence d'entraînement avec 2 à 6 pratiquants ayant participé à un championnat de France élite ou jeune.


Cette conduite de séquence est suivie d'un entretien d'une durée de 50 minutes au maximum comprenant :


-20 minutes au maximum sur la séquence conduite par le candidat ;

-30 minutes au maximum sur le projet d'entraînement et le projet de formation de formateurs figurant dans le dossier susmentionné au cours desquelles, le candidat doit mobiliser les connaissances acquises et justifier les choix éducatifs et pédagogiques.


Epreuve certificative de l'UC4 :

L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance et se compose d'une conduite de séance d'entrainement en sécurité suivie d'un entretien.

Le candidat prépare pendant 20 minutes au maximum l'espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre de la séance d'entraînement.

Le candidat conduit une séquence d'entraînement en sécurité d'une durée comprise entre 30 minutes à 50 minutes maximum, pour un à trois pratiquants ayant participé à un championnat de France élite ou jeune.

Cette conduite de séance d'entraînement en sécurité est suivie d'un entretien d'une durée maximum de 50 minutes :


-20 minutes au maximum au cours desquelles le candidat présente au moyen d'un support de son choix, les objectifs de la séance conduite en justifiant ses choix de sécurité au regard de la particularité de la discipline et sa démarche d'entraînement ;

-30 minutes au maximum au cours desquelles le candidat justifie ses choix pédagogiques sur les aspects sécuritaires liés à la discipline parmi lesquels : la sécurité des pratiquants et des tiers, la prévention des conduites à risque.