ÉTAT DES CONTRÔLES MIS EN ŒUVRE PAR LES ARMATEURS EXPLOITANT DES NAVIRES ROULIERS À PASSAGERS ET PAR LES EXPLOITANTS DE PORTS OU D'INSTALLATIONS PORTUAIRES
1. Dispositions générales
Les armateurs exploitant des navires rouliers à passagers et les exploitants de ports et d'installations portuaires doivent renseigner un état des contrôles réalisés, en application de l'article 78 de l'arrêté du 4 juin 2008.
Les informations à renseigner dans l'état des contrôles ci-joint doivent être adressées deux fois par an (mars et novembre) au représentant de l'Etat territorialement compétent. Les données du compte-rendu mensuel d'exploitation du dispositif d'inspection-filtrage prévu à l'article 16 de l'arrêté du 4 juin 2008 servent de base à l'établissement des taux réalisés ou en moyenne saisonnière dans le tableau ci-dessous (2.3).
L'état des contrôles doit pouvoir être adressé sous 48 heures et mis à la disposition du représentant de l'Etat territorialement compétent, à sa demande.
2. Etat des contrôles mis en œuvre par tout exploitant d'un port ou d'une installation portuaire
Nom : Date : Contact :
2.1. Informations sur l'exploitant
Rappeler :
- le numéro national de l'IP :
- le nom de l'exploitant (désigné par arrêté préfectoral) :
2.2. Plan du port ou de l'installation portuaire
- Lister les dispositifs de protections utilisés pour contrôler les accès et procéder aux contrôles de sûreté en entrée de zone d'accès restreint :
- Localiser les dispositifs de protection (le plan de masse doit localiser les accès à la zone d'accès restreint, les points d'inspection-filtrage, les caméras et leurs angles de vues, les dispositifs périmétriques (clôtures, infra-rouge), la gare maritime, l'emplacement du navire à quai) :
2.3. Données organisationnelles et quantitatives
Renseigner le tableau :
Nom du port |
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Nom de l'autorité portuaire |
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Nom des compagnies exploitant des navires |
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Ports desservis et navires bénéficiant d'exemptions de fournitures de pré-arrivées (cf. article 7.2 du règlement européen n° 725/2004). |
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Durée d'embarquement |
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Durée de la traversée |
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Nombre de passagers (en million et en entrées et sorties) |
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Nombre de postes à quai et de navires pouvant être traités simultanément. |
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Capacité du navire (nombre de passagers, de véhicules et de poids lourds pouvant être embarqués) |
Typologie des passagers |
Taux de contrôle fixés (préciser date de l'arrêté préfectoral) à exprimer en pourcentage |
Taux de contrôle effectivement réalisés |
Durée des contrôles (moyenne par unité de contrôle) |
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Passagers piétons et de leurs bagages |
Contrôle visuel |
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Contrôle des bagages |
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Levée de doute (fouilles et palpation) |
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Passagers des véhicules et bagages à bord des véhicules |
Contrôle visuel |
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Contrôle des bagages |
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Levée de doute |
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Occupants des poids lourds |
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Autres catégories de passagers (camping-cars, caravanes) |
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Taux de contrôle saisonniers (moyenne) |
Haute saison |
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Basse Saison |
Nombre et nature de contrôles réalisés par les services de l'Etat et les matériels leur appartenant mis à la disposition de l'exploitant :
Liste des dispositifs matériels et équipements mobilisés pour réaliser un contrôle de sûreté ou de levée doute :
2.4. Données qualitatives
Préciser :
- les raisons n'ayant pas permis d'atteindre les taux prescrits par le représentant de l'Etat dans le département :
- les incidents survenus sur le port ou l'installation portuaire (colis abandonnés, autres …) et le traitement de ces incidents :
- la liste et les thèmes des derniers exercices (hors entraînements et audits internes) sur le port ou l'installation portuaire, dont les exercices combinés avec le navire et tenant compte des scenarii des menaces retenus dans l'ESIP :
- les procédures de pré-ciblage sur les personnes et les véhicules :
- vos observations sur la transmission des listes d'équipage et de passagers par les compagnies maritimes avant l'embarquement :
- le nombre de comités locaux de sûreté portuaire auxquels a participé l'exploitant sur l'année écoulée et la date de sa dernière participation :
- la description des dernières améliorations apportées au dispositif :
3. Etat des contrôles mis en œuvre par tout armateur exploitant des navires rouliers à passagers
3.1. Données organisationnelles et quantitatives
Renseigner le tableau :
Nom de la compagnie et pavillon |
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Nature et taux des contrôles réalisés à bord du navire (pont garage) et ceux, le cas échéant, mutualisés, avec l'exploitant |
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Fréquence des contrôles |
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Dispositifs matériels et équipements mobilisés à bord du navire |
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Contrôles réalisés à terre (si la compagnie est exploitante du port ou de l'installation portuaire) |
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Limitation des bagages à main en sortie des ponts garage |
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Porter à connaissance et modalités de mise en œuvre de l'interdiction de retour vers les espaces rouliers durant la traversée |
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Délivrance de billets nominatifs pour l'ensemble des passagers |
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Présence d'équipes privées de protection des navires |
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Embarquement d'équipe de protection des navires à passagers |
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Difficultés et obstacles à la mise en œuvre de contrôles en sortie des ponts garages |
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Date de la convention relative à la répartition des contrôles entre la compagnie maritime et l'exploitant du port ou de l'installation portuaire (ou indiquer si projet de convention) |
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Répartition des tâches port ou installation portuaire/ navire |
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Règles relatives à la liste des armes devant être déclarées et autorisées à bord du navire |
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Communication de la liste des armes dont le transport est autorisé à bord du navire |
3.2. Données qualitatives
Préciser :
- les incidents survenus à bord du navire et le traitement de ces incidents :
- vos observations sur la transmission des listes de passagers et d'équipages à l'exploitant :
- la liste et les thèmes des derniers exercices (hors entraînements et audits internes) mis en œuvre par le navire dont ceux combinés avec le port ou l'installation portuaire :
- le nombre de comités locaux de sûreté portuaire auxquels a participé l'armateur exploitant des navires rouliers à passagers sur l'année écoulée et la date de sa dernière participation :
Rappel des définitions
- Contrôle de sûreté : l'examen effectué dans le but de détecter des articles prohibés ou des personnes non autorisées pouvant impliquer l'ouverture de la chose examinée (paquet, coffre de véhicule) ou d'un vêtement couvrant (manteau, pardessus) par leur propriétaire. Cet examen peut être effectué avec des moyens de détection (magnétomètre à main, endoscope, etc.) ou par une observation visuelle attentive.
- Contrôle au pont garage : le contrôle de sûreté effectué aux accès situés entre le pont-garage et les espaces publics ;
- Inspection-filtrage : l'opération qui met en œuvre un contrôle de sûreté, une fouille ou une palpation de sécurité dans le but de détecter des articles prohibés ou des personnes non autorisées.
- Visite de sûreté : l'examen effectué dans le cadre des articles L. 5332.4 et L. 5332.6 du code des transports incluant l'inspection de locaux, d'espaces ou de navires et l'inspection-filtrage pour accéder et circuler dans ces locaux, espaces ou navires dans le but de rechercher des articles prohibés ou des personnes non autorisées ou d'empêcher leur accès.
- Levée de doute (palpations et fouilles) :
- Palpations (passagers) : fouille des personnes après leur consentement et réalisée par le personnel agrée (ACVS) de même sexe afin de vérifier l'absence d'articles prohibés ;
- Fouilles (bagages) : examen physique d'un bagage, d'un véhicule y compris sa cargaison, d'un conteneur ou d'une unité de charge pour vérifier l'absence d'articles prohibés ou de personnes non autorisées.