RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DE L'ÉPREUVE PRATIQUE
A. - Conduite et sécurité
A.1. - Conduite en sécurité et respect du code de la route
- maîtriser la moto en circulation de façon à assurer à tout moment la sécurité du transport (savoir freiner, accélérer, changer de direction, prendre un virage en gérant la dynamique de la moto et en assurant sa stabilité) ;
- intégrer son véhicule dans la circulation sur les différents types de réseaux et d'environnements routiers (agglomérations denses, routes hors agglomération, voies rapides, autoroutes) ;
- respecter l'ensemble des règles du code de la route en circulation : signalisation, limitations de vitesse, priorités, usage des voies, croisements, dépassements… ;
- rechercher visuellement les informations : regarder, percevoir et trier les informations sur les situations de conduite, contrôler dans les rétroviseurs, contrôler les angles morts en vision directe… ;
- analyser les situations de conduite et prévoir leurs évolutions (détecter les indices utiles, comprendre les intentions des autres usagers…) ;
- adapter l'allure aux circonstances (type et état de la route, densité de circulation, conditions météorologiques) ;
- respecter les distances et marges de sécurité ;
- respecter les autres usagers et apporter toute la vigilance nécessaire aux usagers vulnérables (piétons, deux-roues) ;
- appliquer les principes d'éco-conduite.
A.2. - Souplesse de la conduite assurant le confort du passager
- utiliser de manière souple et rationnelle les commandes de la motocyclette :
- lors des changements d'allure (souplesse de l'utilisation des freins et dosage de l'accélération) ;
- lors des virages et changements de direction (maniement du guidon, trajectoire) ;
- lors des changements de vitesse (sauf si boîte de vitesse automatique) ;
- anticiper les situations de conduite et leurs évolutions afin d'éviter les décélérations ou changements de direction brutaux (ajustement de l'allure à l'approche d'un feu tricolore, anticipation des décélérations…).
A.3. - Prise en charge et dépose du client et de ses bagages
- respecter la réglementation de l'arrêt et du stationnement ;
- assurer la sécurité de l'arrêt par le choix de l'emplacement et le cas échéant par la gestion du risque (attirer l'attention du client sur les véhicules circulant à proximité, utiliser les feux de détresse…) ;
- savoir expliquer et/ou rappeler au client comment se tenir et se comporter sur la motocyclette et lui donner les informations nécessaires sur le déroulement du transport (utilisation de la radio…) ;
- savoir charger et décharger correctement et précautionneusement les bagages dans les top-cases.
B. - Relation client
B.1. - Présentation générale et attitudes du candidat
- avoir un équipement vestimentaire correct et adapté à l'activité ainsi qu'une bonne présentation générale ;
- avoir des attitudes et comportements adaptés (démarche, gestes, expressions, accueil des personnes à mobilité réduite) ;
- être discret, courtois et respectueux du client.
B.2. - Accueil, comportement durant le parcours et prise de congé
- accueillir le client de façon adaptée à l'activité ;
- savoir accompagner et conseiller le client lors de son équipement (casques, gants, vêtements de protection) ;
- savoir communiquer ponctuellement avec le client durant le parcours afin de s'assurer de sa sécurité et de son confort ;
- prendre congé du client lors de l'arrivée au point de destination, de façon adaptée à l'activité.
B.3. - Vérification de l'état du véhicule avant et après la prestation
- veiller au bon état et à la propreté du véhicule.
C. - Construction du parcours et accompagnement touristique
C.1. - Elaboration et suivi du parcours
- élaborer un parcours d'un lieu de prise en charge à un lieu de dépose du client ;
- utiliser un GPS (programmation, suivi de l'itinéraire) et utiliser un plan ou une carte routière ;
- adapter le parcours à d'éventuelles difficultés inattendues (embouteillages, travaux…) ;
- savoir gérer un changement de destination ou un arrêt intermédiaire souhaité par le client.
C.2. - Délivrance d'informations touristiques et pratiques
- délivrer des informations de base sur les sites et monuments d'intérêt culturel et touristique situés à proximité du lieu de l'épreuve et sur les lieux publics (gares, hôpitaux…).
D. - Facturation et paiement
D.1. - Etablir le prix de la prestation, facturer et procéder à l'encaissement
- calculer le prix de la course/de la mission ;
- établir les documents (facture…) ;
- établir un devis en réponse à une commande, préalablement à la réalisation d'une mission ;
- encaisser le paiement.