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Article Annexe 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 16 mars 2018 relatif au diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds)

Article Annexe 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 16 mars 2018 relatif au diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds)


RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION


Domaine de Formation Unité d'Enseignement Mode de validation/nature Durée ECTS Compétences attendues/évaluées
DF1- La surdité UE1 Aspects législatifs, réglementaires et éthiques 4
Législation, règlementation
Partenariat et éthique dans la pratique professionnelle
Contrôle terminal, épreuve écrite 1 h 30 Connaissance des lois et des textes réglementaires relatifs à la politique du handicap notamment ceux liés à la surdité ;
Connaissance des parcours et du système scolaire ;
Connaissance des différents partenaires et de leur rôle ;
Connaissance du fonctionnement de l'équipe pluri professionnelle d'un ESMS ;
Capacité à utiliser les connaissances sur l'évolution et le fonctionnement du service public de l'éducation pour recourir aux ressources offertes ;
Capacité à élaborer différents projets en partenariat (PIA, PPS…) ;
Capacité à travailler au sein d'une équipe pluri professionnelle dans un ESMS ;
Capacité à agir de façon éthique et responsable.
DF1- La surdité UE2 Connaissance de la surdité 10
Anatomie, physiologie, pathologie des organes de l'audition Contrôle terminal, épreuve écrite 45 min Connaissance des mécanismes de l'audition, des différents types et degrés de surdité et des mécanismes de l'appareil phonatoire ;
Capacité à repérer les difficultés auditives et proposer des solutions.
Acoustique physique et éléments de psycho acoustique Contrôle terminal, épreuve écrite 45 min Connaissance des éléments d'acoustique physique et de psycho acoustique ;
Capacité à interpréter les documents audiométriques ;
Capacité à adapter l'environnement sonore et visuel de façon optimale.
Audiométrie et appareillage Contrôle terminal, épreuve écrite 45 min Connaissance des différents appareillages et de leur utilisation.
Psycho-sociologie de la surdité Contrôle terminal, épreuve écrite 2 h 15 Connaissance de l'historique de l'éducation des sourds ;
Connaissance psycho sociale de la communication et de la relation avec des personnes sourdes.
DF1- La surdité UE3 Handicap associé 6
Approche des principaux troubles et handicaps pouvant être associés à une surdité Contrôle terminal, épreuve écrite 90 min Connaissance des outils spécifiques aux neuro sciences, du principe de neuro plasticité et de ses implications dans la compréhension et l'appréhension des fonctions cognitives chez l'enfant sourd.
Information sur des méthodes d'accompagnement et les adaptations pédagogiques possibles Contrôle terminal, épreuve écrite 90 min Connaissance des principales caractéristiques des troubles et handicaps pouvant être associés à la surdité et leurs conséquences ;
Connaissance des principales méthodes d'accompagnement.
DF2- Enfance et pédagogie UE4 Langues et communication 30
Méthodes spécifiques d'acquisition de la langue, de la parole et du langage Contrôle terminal, épreuve écrite 45 min Connaissance de la mise en œuvre des techniques d'apprentissage et de correction ; connaissance des techniques d'éducation auditive et visuelles linguistiques.
Linguistique française Contrôle terminal, épreuve écrite 45 min Connaissance des concepts de base de linguistique appliquée ;
Fonctions du langage ;
Connaissance de la grammaire française.
Phonétique articulatoire Contrôle terminal, épreuve écrite 45 min Connaissance de la physiologie articulatoire.
Cycle 1 Langue des signes française
Bilinguisme
Contrôle terminal, épreuve orale 20 min Maitrise de la LSF tendant vers C1 ;
Morphologie du mot et du signe de la LSF.
Langage parlé complété Contrôle terminal, épreuve orale 20 min Maitrise du code LPC.
Communication non verbale Non évalué
Cycle 2 Langue des signes française
Bilinguisme
Contrôle continu +
contrôle terminal, épreuves pratiques
20 min Maitrise de la LSF tendant vers C1 ;
Morphologie du mot et du signe de la LSF.
Langage parlé complété Contrôle terminal, épreuve orale 20 min Maitrise du code LPC.
Communication non verbale Non évalué
Cycle 3 Langue des signes française
Bilinguisme
Contrôle continu +
contrôle terminal, épreuves pratiques
20 min Maitrise de la LSF tendant vers C1 ;
Morphologie du mot et du signe de la LSF.
Langage parlé complété Contrôle terminal, épreuve orale 20 min Maitrise du code LPC.
Communication non verbale Non évalué
DF2- Enfance et pédagogie UE5 Pédagogie générale et adaptée - psychologie 16
Les principaux concepts Contrôle terminal, épreuve écrite 45 min Connaissance des grands courants
pédagogiques ;
Connaissance des concepts : enseigner/apprendre.
L'accompagnement en service (SSEFS) Contrôle terminal, épreuve écrite 45 min Connaissance du rôle de l'enseignant spécialisé exerçant en service ;
Capacité à répondre à la difficulté scolaire (remédiation et anticipation).
Philosophie Non évalué
Pédagogie générale
Conduite et organisation de la classe avec des élèves sourds
Contrôle terminal, épreuve écrite 90 min Connaissance des procédures de construction de séquences, de progressions ;
Connaissance des définitions d'objectif, compétences en référence aux textes officiels ;
Capacité à mettre en œuvre un programme et une progression sur l'année et sur le cycle ;
Capacité à définir des objectifs d'apprentissage à partir des
références des textes officiels ;
Capacité à raisonner en termes de compétences.
Préparation et présentation du C2I2E Dossier, épreuve orale 30 min Usage des technologies numériques dans l'enseignement (C2I2E).
Développement psychomoteur Contrôle terminal, épreuve écrite 45 min Connaissance des différentes étapes du développement et des acquisitions sensoriels et moteurs de l'enfant ;
Connaissance du développement psycho affectif et cognitif de l'enfant.
Développement langagier et conséquences de la surdité Contrôle terminal, épreuve écrite 45 min Capacité à construire des séquences d'enseignement collectives ou individuelles qui visent des objectifs de développement de la perception, de la compréhension et de l'expression orale ou signée et écrite des élèves.
DF3- La situation d'enseignement UE 6, option EC1 : Education précoce et enseignement primaire/apprentissage de la langue et du langage 16
Education précoce Contrôle terminal, épreuve écrite 1 h Connaissance des enjeux, des fondements théoriques et des méthodes en éducation précoce ;
Connaissance du développement de l'enfant.
Apprentissage du langage Contrôle terminal, épreuve écrite 2 h Capacité à enseigner la parole et à développer la langue et le langage de communication chez l'enfant sourd
Méthode verbo tonale Non évalué
Pédagogie pratique Contrôle terminal, épreuve écrite 2 h Connaissance des enjeux de l'école primaire
Apprentissages fondamentaux du français Contrôle terminal, épreuve écrite 2 h Connaissance des concepts et notions, des démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés.
Apprentissages fondamentaux des mathématiques Contrôle terminal, épreuve écrite 2 h
Didactique des sciences Contrôle terminal, épreuve écrite 2 h
DF3- La situation d'enseignement UE 6, option EC2 : Enseignement secondaire/perfectionnement du langage 16
Pédagogie pratique Contrôle terminal, épreuve écrite 2 h Attitude réflexive sur la pratique professionnelle.
Méthode verbo tonale Non évalué
Psychosociologie de l'adolescent Contrôle terminal, épreuve écrite 1 h Capacité à prendre en compte les conséquences de la surdité sur le développement global de l'enfant.
Connaissance de la psychologie et de la psycho sociologie du développement de l'adolescent
Perfectionnement du langage Contrôle terminal, épreuve écrite 2 h Capacité à promouvoir un langage de pensée et à proposer des situations de communication.
Français Contrôle terminal, épreuve écrite 2 h Connaissance de la didactique des disciplines enseignées.
Mathématiques Contrôle terminal, épreuve écrite 1 h Connaissance de la didactique des disciplines enseignées.
Didactique des sciences Contrôle terminal, épreuve écrite 1 h Connaissance de la didactique des disciplines enseignées.
DF3- La situation d'enseignement UE 6, option EC3 : Enseignement professionnel/Perfectionnement du langage 16
Pédagogie pratique Contrôle terminal, épreuve écrite 2 h Attitude réflexive sur la pratique professionnelle et sur la pédagogie de la langue.
Méthode verbo tonale Non évalué
Psychosociologie de l'adolescent Contrôle terminal, épreuve écrite 1 h Connaissance des différents champs et des différentes approches de la psychologie ;
Connaissance de la psychologie et de la psycho sociologie du développement de l'adolescent.
Perfectionnement du langage Contrôle terminal, épreuve écrite 2 h Capacité à promouvoir un langage de pensée et à proposer des situations de communication en lien avec les situations professionnelles.
Didactiques des pratiques professionnelles et technologiques Contrôle terminal, épreuve écrite 3 h Connaissance de la didactique des disciplines professionnelles ;
Connaissance du monde professionnel.
DF3- La situation d'enseignement UE 7 Mises en situation - stages d'observation 10
3 stages d'observation
Stage pédagogique
Stage clinique
Stage en milieu ordinaire
Contrôle terminal : 3 rapports de stage Capacité à interroger et à analyser les pratiques pédagogiques, médicales et para médicale.
Capacité à mettre en relation les connaissances théoriques et les pratiques pédagogiques.
DF3- La situation d'enseignement UE 8 Recherche 8
Initiation à la recherche Non évalué
Stage long tutoré de seconde année Mémoire
Contrôle terminal, Soutenance
30 min Capacité à articuler la théorie et la pratique professionnelle sur un sujet spécifique.
Attitude réflexive sur la pratique professionnelle.
DF3- La situation d'enseignement UE 9 Enseignement spécialisé et langage 20
Praxéologie :
Enseignement didactique
Enseignement de la parole, de la langue et du langage
Conception de projet
Communication
Epreuve pratique 1 - Enseignement de la langue française orale ou de la langue des signes française (au choix du candidat) : épreuve professionnelle comportant deux séances de parole, langue et langage, respectivement une séance individuelle (30 minutes maximum) et une séance collective (30 minutes maximum), suivies chacune d'un entretien n'excédant pas 15 minutes Capacité à mettre en œuvre les techniques de développement de l'expression quelle que soit la langue première des élèves ;
Capacité à établir des projets de développement de la parole de la langue et du langage ;
Capacité à entrainer les fonctions auditive et visuelle en faisant appel aux méthodes et aides techniques adaptées à chaque élève ;
Capacité à développer la lecture labiale.
Epreuve pratique 2 - Enseignement didactique de la langue française écrite et d'une autre matière (au choix du candidat) : épreuve professionnelle de deux séances successives de 50 minutes en classe (modalité collective) ou en service (modalité individuelle) suivies d'un entretien n'excédant pas une heure Pratique pédagogique :
Capacité à mettre en œuvre une progression différenciée selon le niveau des élèves et leurs besoins particuliers de compensation en lien avec leur PPS et leur PIA ;
Capacité à évaluer les élèves, à élaborer et à mettre en place des projets pour répondre à leurs besoins particuliers ;
Capacité à prendre en compte les résultats des évaluations dans la construction d'une progression pédagogique ;
Capacité à intégrer son enseignement dans l'usage des technologies numériques ;
Capacité à prendre en compte les résultats des évaluations dans la construction d'une progression pédagogique ;
Capacité à s'intégrer à l'équipe pluri professionnelle.
Epreuve pratique 3 - Conception de projets : présentation au jury, suivie d'un entretien, pour une durée maximale de 30 minutes au total, d'un projet individuel d'un élève (au choix du jury) et du projet pédagogique d'enseignement Capacité à mettre en œuvre les méthodes d'accompagnement et les adaptations pédagogiques nécessaires ;
Capacité à utiliser les outils spécifiques.
Capacité à participer à des projets pluri professionnels.
Epreuve pratique 4 - Maîtrise de la communication : les compétences en communication sont évaluées spécifiquement tout au long des séances face aux élèves. Capacité à enseigner dans une langue homogène à la portée de chaque élève ;
Capacité à déterminer les besoins langagiers et à adapter sa communication à la diversité des élèves ;
Capacité à utiliser les deux modes de communication en alternance ;
Capacité à veiller dans toutes les situations d'enseignement à la qualité linguistique de l'expression des élèves.