RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
DF1 | LA SURDITÉ | |
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DF1 | 1. ASPECTS LÉGISLATIFS, RÉGLEMENTAIRES ET ÉTHIQUES - 26 heures | |
1-1. Législation, règlementation | 1-1-1. Politique du handicap/code de l'action sociale et des familles
Loi du 11 février 2005 (évolution depuis loi 1975 ; MDPH ; scolarisation des enfants handicapés) Organisation des structures médico-sociales particulièrement ce qui concerne les personnes sourdes La coopération, l'unité d'enseignement 1-1-2. Connaissance des parcours et du système scolaire/code de l'éducation Histoire et grands principes du système éducatif (depuis la loi Ferry à nos jours) Organisation du système scolaire actuel (enseignement primaire, enseignement secondaire général, enseignement secondaire professionnel, l'enseignement adapté ; la question de l'orientation des élèves) La poursuite des parcours (études supérieures, universités, écoles supérieures du professorat et de l'éducation, grandes écoles, BTS, diplômes post-bac, formations professionnelles qualifiantes) La scolarité de l'élève handicapé (rappel rapide des évolutions de 75 à 2005) Les différentes modalités de scolarisation de l'élève sourd et son accompagnement (en milieu ordinaire : en classe, PASS, ULIS en milieu spécialisé : unité d'enseignement, section pour jeunes sourds présentant des handicaps associés). Le projet personnalisé de scolarisation, le projet personnalisé de compensation, le projet d'accompagnement global, le groupe opérationnel de synthèse, les équipes de suivi de scolarisation, les outils (GEVA Sco) et le rôle de l'enseignant référent |
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1-2. Partenariat et éthique dans la pratique professionnelle | 1-2-1. Partenariat Connaissance des différents partenaires et de leur rôle : Dans le champ médico-social, dans le champ sanitaire, dans le champ de l'éducation nationale, dans le champ de la petite enfance Le partenariat institutionnalisé : élaboration des projets individualisés d'accompagnement, participation aux équipes de suivi de scolarisation, participation aux procédures d'orientation scolaire et/ou professionnelle 1-2-2. Ethique Complémentarité du travail en équipe pluri professionnelle Le partage d'informations et la rédaction des écrits professionnels Le positionnement vis-à-vis des familles/ des collègues/ des partenaires La notion de secret partagé Droits de l'enfant et lutte contre les discriminations |
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DF1 | 2. CONNAISSANCE DE LA SURDITÉ - 76 heures | |
2-1. Anatomie, physiologie, pathologie des organes de l'audition ( | Anatomie, physiologie des organes de l'audition et de la parole Définition de la surdité Dépistage et diagnostic Etiologie |
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2-2. Audiométrie et appareillages | OEA, PEAA, PEA, les audiogrammes Les différents types d'appareillage (contours, vibrateurs, implants) Le gain prothétique et les limites de l'appareillage Les appareils HF et autres aides |
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2-3. Acoustique physique | Définition, nature et caractéristiques du son Signaux acoustiques, oscillateurs |
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2-4. Eléments de psycho-acoustique | Sonie, tonie, formants | |
2-5. Psycho-sociologie de la surdité | 2-5-1. Historique de l'éducation des sourds 2-5-2. Psychologie de la relation, communication et surdité 2-5-3. Conséquences possibles de la surdité sur le développement de l'enfant |
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DF1 | 3. HANDICAP ASSOCIÉ - 20 heures | |
3-1. Approches des principaux troubles et handicaps pouvant être associés à une surdité | Autisme et TED ; syndrome d'Usher ; syndrome CHARGE et autres handicaps Troubles sévères du langage oral |
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3-2. Information sur des méthodes d'accompagnement et les adaptations pédagogiques possibles | ||
DF2 | ENFANCE ET PÉDAGOGIE | |
DF2 | 4. LANGUES ET COMMUNICATION - 396 heures dont TD 252 heures (104 h linguistique + 248 h LSF dont TD 212 h + 44 h LPC dont TD 40 h) |
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4-1. Linguistique française | 4-1-1. Concepts de base Langue/langage/parole Fonctions linguistiques, communication Modalités orales et écrites Signifiant, signifié, signes 4-1-2. Morphologie Morphèmes Morphologie de l'oral et de l'écrit (utilisation des temps) Morphologie du genre, verbale, dérivationnelle 4-1-3. Lexicologie Lexique et vocabulaire Relations entre les classes grammaticales Homophones et homonymes 4-1-4. Syntaxe Notion de phrase (axe syntagmatique/axe paradigmatique) Syntagmes nominal, verbal, adjectival… Phrases complexes 4-1-5. Sémantique Homonymie et polysémie Synonymie Antonymie Explicite et implicite 4-1-6. Phonétique articulatoire Définitions Phonétique et phonologie Transcription phonétique du français Description articulatoire des sons du français Phonétique combinatoire Rythme et prosodie Introduction à d'autres systèmes phonétiques (liens et conséquences sur l'apprentissage des langues étrangères) |
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4-2. Information sur les méthodes spécifiques d'acquisition du langage | Théorie, initiation et technique des méthodes verbo-tonale, dynamique naturelle de la parole et Borel-Maisonny. Pratique de la verbo-tonale |
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4-3. La langue des signes française (LSF) et bilinguisme | Niveau B2 pour toutes les options. Niveau C1 obligatoire pour les étudiants qui se destinent à l'enseignement de la langue des signes. | |
4-4. Le langage parlé complété (LPC) | Apprentissage du code Intérêt pédagogique et utilisation du LPC en classe |
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DF2 | 5. PÉDAGOGIE GÉNÉRALE ET ADAPTÉE, PSYCHOLOGIE - 70 heures | |
5-1. Les principaux concepts | 5-1-1. Les grands courants de pensée pédagogique Béhaviorisme ; constructivisme ; socio-constructivisme 5-1-2. Enseigner, apprendre Les démarches pédagogiques : inductive ; déductive Les méthodes pédagogiques : transmissives ; actives … Les savoirs : théoriques, procéduraux … Psychologie de l'apprentissage : les différentes étapes 5-1-3. La notion de projet |
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5-2. Conduite et organisation de la classe avec des élèves sourds | 5-2-1. Conception, élaboration, mise en œuvre de séquences pédagogiques et de projets 5-2-2. L'évaluation et la difficulté scolaire 5-2-3. Les adaptations pédagogiques avec des élèves sourds La communication et la gestion des interactions L'organisation matérielle et le choix des supports 5-2-4. La gestion de groupe Autorité, gestion des conflits |
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5-3. L'accompagnement en service (SSEFS) | 5-3-1. Rôle de l'enseignant exerçant dans un service 5-3-2. Réponse à la difficulté scolaire : remédiation, anticipation 5-3-3. Travail spécifique sur la maitrise transversale de la langue |
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5-4. Culture numérique et apprentissages TICE - C2I2E | En référence aux différents domaines du C2i2e avec un élargissement centré sur la culture numérique : - culture numérique et enseigner - apprendre avec le numérique. |
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5-5. Psychologie : généralités | Les différents champs, les différentes approches | |
5-6. Psychologie : le développement de l'enfant | 5-2-1. Le développement langagier 5-2-2. Le développement sensoriel et moteur 5-2-3. Le développement social et affectif ; construction de l'identité 5-2-4. Le développement cognitif ; importance du développement de la fonction symbolique chez l'enfant sourd |
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5-7. Psychologie : l'enfant et son environnement | Enfant et élève ; entrée dans la culture et les apprentissages | |
5-8. Psychologie : les conséquences de la surdité | ||
DF3 | 6. ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ ET LANGAGE - 162 heures dont TD 43 heures | |
OPTION 1 Education précoce et enseignement primaire |
Accompagnement familial et éducation précoce Apprentissage de la parole et du langage (langue française orale ou langue des signes française) (*) Français : apprentissages fondamentaux (didactique) Maths : apprentissages fondamentaux (didactique) Autres disciplines (didactique) (*) En fonction du choix langue orale ou langue des signes |
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OPTION 2 Enseignement secondaire Perfectionnement parole/langage |
Perfectionnement de la parole et du langage (langue française orale ou langue des signes française) (*) Psychologie de l'adolescent Psycho sociologie de l'adolescent sourd Les spécificités de la langue française dans chaque discipline : les modalités d'apprentissage, de mémorisation et de remédiation Didactique des disciplines littéraires ou scientifiques (au choix du candidat) (*) En fonction du choix langue orale ou langue des signes |
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OPTION 3 Enseignement professionnel et technique |
Perfectionnement de la langue : préparation aux entretiens professionnels et à la vie active (langue française orale ou langue des signes française) (*) Psychologie de l'adolescent Psycho sociologie de l'adolescent sourd Français La langue française adaptée à chaque discipline Didactique des enseignements professionnels ou technologique (*) En fonction du choix langue orale ou langue des signes |
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DF3 | 7. MISES EN SITUATION - STAGES D'OBSERVATION - 280 heures | |
Stages première année | Observation pédagogique en milieu ordinaire et en milieu spécialisé Pratique accompagnée en milieu spécialisé, étude des dossiers et participation aux réunions Observation de l'accompagnement éducatif et thérapeutique Stage d'observation clinique (audioprothésiste, ORL) en fin de première année |
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DF3 | 8. RECHERCHE - 510 heures dont stage 500 heures | |
Stage seconde année Mémoire |
Initiation à la recherche Préparation à l'élaboration du mémoire professionnel Suivi, finalisation du mémoire professionnel et préparation à la soutenance Stage pratique long en responsabilité avec tutorat |
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DF3 | 9. LA SITUATION D'ENSEIGNEMENT TD 100 heures | |
Praxéologie | Enseignement didactique Enseignement de la parole, de la langue et du langage Conception de projet Communication |