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Article Annexe 2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 16 mars 2018 relatif au diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds)

Article Annexe 2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 16 mars 2018 relatif au diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds)


RÉFÉRENTIEL DE FORMATION


DF1 LA SURDITÉ
DF1 1. ASPECTS LÉGISLATIFS, RÉGLEMENTAIRES ET ÉTHIQUES - 26 heures
1-1. Législation, règlementation 1-1-1. Politique du handicap/code de l'action sociale et des familles
Loi du 11 février 2005 (évolution depuis loi 1975 ; MDPH ; scolarisation des enfants handicapés)
Organisation des structures médico-sociales particulièrement ce qui concerne les personnes sourdes
La coopération, l'unité d'enseignement
1-1-2. Connaissance des parcours et du système scolaire/code de l'éducation
Histoire et grands principes du système éducatif (depuis la loi Ferry à nos jours)
Organisation du système scolaire actuel (enseignement primaire, enseignement secondaire général, enseignement secondaire professionnel, l'enseignement adapté ; la question de l'orientation des élèves)
La poursuite des parcours (études supérieures, universités, écoles supérieures du professorat et de l'éducation, grandes écoles, BTS, diplômes post-bac, formations professionnelles qualifiantes)
La scolarité de l'élève handicapé (rappel rapide des évolutions de 75 à 2005)
Les différentes modalités de scolarisation de l'élève sourd et son accompagnement (en milieu ordinaire : en classe, PASS, ULIS en milieu spécialisé : unité d'enseignement, section pour jeunes sourds présentant des handicaps associés).
Le projet personnalisé de scolarisation, le projet personnalisé de compensation, le projet d'accompagnement global, le groupe opérationnel de synthèse, les équipes de suivi de scolarisation, les outils (GEVA Sco) et le rôle de l'enseignant référent
1-2. Partenariat et éthique dans la pratique professionnelle 1-2-1. Partenariat
Connaissance des différents partenaires et de leur rôle :
Dans le champ médico-social, dans le champ sanitaire, dans le champ de l'éducation nationale, dans le champ de la petite enfance
Le partenariat institutionnalisé :
élaboration des projets individualisés d'accompagnement, participation aux équipes de suivi de scolarisation, participation aux procédures d'orientation scolaire et/ou professionnelle
1-2-2. Ethique
Complémentarité du travail en équipe pluri professionnelle
Le partage d'informations et la rédaction des écrits professionnels
Le positionnement vis-à-vis des familles/ des collègues/ des partenaires
La notion de secret partagé
Droits de l'enfant et lutte contre les discriminations
DF1 2. CONNAISSANCE DE LA SURDITÉ - 76 heures
2-1. Anatomie, physiologie, pathologie des organes de l'audition ( Anatomie, physiologie des organes de l'audition et de la parole
Définition de la surdité
Dépistage et diagnostic
Etiologie
2-2. Audiométrie et appareillages OEA, PEAA, PEA, les audiogrammes
Les différents types d'appareillage (contours, vibrateurs, implants)
Le gain prothétique et les limites de l'appareillage
Les appareils HF et autres aides
2-3. Acoustique physique Définition, nature et caractéristiques du son
Signaux acoustiques, oscillateurs
2-4. Eléments de psycho-acoustique Sonie, tonie, formants
2-5. Psycho-sociologie de la surdité 2-5-1. Historique de l'éducation des sourds
2-5-2. Psychologie de la relation, communication et surdité
2-5-3. Conséquences possibles de la surdité sur le développement de l'enfant
DF1 3. HANDICAP ASSOCIÉ - 20 heures
3-1. Approches des principaux troubles et handicaps pouvant être associés à une surdité Autisme et TED ; syndrome d'Usher ; syndrome CHARGE et autres handicaps
Troubles sévères du langage oral
3-2. Information sur des méthodes d'accompagnement et les adaptations pédagogiques possibles
DF2 ENFANCE ET PÉDAGOGIE
DF2 4. LANGUES ET COMMUNICATION - 396 heures dont TD 252 heures
(104 h linguistique + 248 h LSF dont TD 212 h + 44 h LPC dont TD 40 h)
4-1. Linguistique française 4-1-1. Concepts de base
Langue/langage/parole
Fonctions linguistiques, communication
Modalités orales et écrites
Signifiant, signifié, signes
4-1-2. Morphologie
Morphèmes
Morphologie de l'oral et de l'écrit (utilisation des temps)
Morphologie du genre, verbale, dérivationnelle
4-1-3. Lexicologie
Lexique et vocabulaire
Relations entre les classes grammaticales
Homophones et homonymes
4-1-4. Syntaxe
Notion de phrase (axe syntagmatique/axe paradigmatique)
Syntagmes nominal, verbal, adjectival…
Phrases complexes
4-1-5. Sémantique
Homonymie et polysémie
Synonymie
Antonymie
Explicite et implicite
4-1-6. Phonétique articulatoire
Définitions
Phonétique et phonologie
Transcription phonétique du français
Description articulatoire des sons du français
Phonétique combinatoire
Rythme et prosodie
Introduction à d'autres systèmes phonétiques (liens et conséquences sur l'apprentissage des langues étrangères)
4-2. Information sur les méthodes spécifiques d'acquisition du langage Théorie, initiation et technique des méthodes verbo-tonale, dynamique naturelle de la parole et Borel-Maisonny.
Pratique de la verbo-tonale
4-3. La langue des signes française (LSF) et bilinguisme Niveau B2 pour toutes les options. Niveau C1 obligatoire pour les étudiants qui se destinent à l'enseignement de la langue des signes.
4-4. Le langage parlé complété (LPC) Apprentissage du code
Intérêt pédagogique et utilisation du LPC en classe
DF2 5. PÉDAGOGIE GÉNÉRALE ET ADAPTÉE, PSYCHOLOGIE - 70 heures
5-1. Les principaux concepts 5-1-1. Les grands courants de pensée pédagogique
Béhaviorisme ; constructivisme ; socio-constructivisme
5-1-2. Enseigner, apprendre
Les démarches pédagogiques : inductive ; déductive
Les méthodes pédagogiques : transmissives ; actives …
Les savoirs : théoriques, procéduraux …
Psychologie de l'apprentissage : les différentes étapes
5-1-3. La notion de projet
5-2. Conduite et organisation de la classe avec des élèves sourds 5-2-1. Conception, élaboration, mise en œuvre de séquences pédagogiques et de projets
5-2-2. L'évaluation et la difficulté scolaire
5-2-3. Les adaptations pédagogiques avec des élèves sourds
La communication et la gestion des interactions
L'organisation matérielle et le choix des supports
5-2-4. La gestion de groupe
Autorité, gestion des conflits
5-3. L'accompagnement en service (SSEFS) 5-3-1. Rôle de l'enseignant exerçant dans un service
5-3-2. Réponse à la difficulté scolaire : remédiation, anticipation
5-3-3. Travail spécifique sur la maitrise transversale de la langue
5-4. Culture numérique et apprentissages TICE - C2I2E En référence aux différents domaines du C2i2e avec un élargissement centré sur la culture numérique :
- culture numérique et enseigner
- apprendre avec le numérique.
5-5. Psychologie : généralités Les différents champs, les différentes approches
5-6. Psychologie : le développement de l'enfant 5-2-1. Le développement langagier
5-2-2. Le développement sensoriel et moteur
5-2-3. Le développement social et affectif ; construction de l'identité
5-2-4. Le développement cognitif ; importance du développement de la fonction symbolique chez l'enfant sourd
5-7. Psychologie : l'enfant et son environnement Enfant et élève ; entrée dans la culture et les apprentissages
5-8. Psychologie : les conséquences de la surdité
DF3 6. ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ ET LANGAGE - 162 heures dont TD 43 heures
OPTION 1
Education précoce et enseignement primaire
Accompagnement familial et éducation précoce
Apprentissage de la parole et du langage (langue française orale ou langue des signes française) (*)
Français : apprentissages fondamentaux (didactique)
Maths : apprentissages fondamentaux (didactique)
Autres disciplines (didactique)
(*) En fonction du choix langue orale ou langue des signes
OPTION 2
Enseignement secondaire
Perfectionnement parole/langage
Perfectionnement de la parole et du langage (langue française orale ou langue des signes française) (*)
Psychologie de l'adolescent
Psycho sociologie de l'adolescent sourd
Les spécificités de la langue française dans chaque discipline : les modalités d'apprentissage, de mémorisation et de remédiation
Didactique des disciplines littéraires ou scientifiques (au choix du candidat)
(*) En fonction du choix langue orale ou langue des signes
OPTION 3
Enseignement professionnel et technique
Perfectionnement de la langue : préparation aux entretiens professionnels et à la vie active (langue française orale ou langue des signes française) (*)
Psychologie de l'adolescent
Psycho sociologie de l'adolescent sourd
Français
La langue française adaptée à chaque discipline
Didactique des enseignements professionnels ou technologique
(*) En fonction du choix langue orale ou langue des signes
DF3 7. MISES EN SITUATION - STAGES D'OBSERVATION - 280 heures
Stages première année Observation pédagogique en milieu ordinaire et en milieu spécialisé
Pratique accompagnée en milieu spécialisé, étude des dossiers et participation aux réunions
Observation de l'accompagnement éducatif et thérapeutique
Stage d'observation clinique (audioprothésiste, ORL) en fin de première année
DF3 8. RECHERCHE - 510 heures dont stage 500 heures
Stage seconde année
Mémoire
Initiation à la recherche
Préparation à l'élaboration du mémoire professionnel
Suivi, finalisation du mémoire professionnel et préparation à la soutenance
Stage pratique long en responsabilité avec tutorat
DF3 9. LA SITUATION D'ENSEIGNEMENT TD 100 heures
Praxéologie Enseignement didactique
Enseignement de la parole, de la langue et du langage
Conception de projet
Communication