ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL
Définition de la profession :
Le professeur titulaire du diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds, est un enseignant spécialisé qui a pour mission d'accompagner les jeunes sourds tout au long de leurs acquisitions langagières et de leurs apprentissages.
Pour ce faire, il leur apporte les conditions nécessaires au développement de la communication langagière. Il accueille, guide et étaye leurs productions pour les développer de façon transversale et améliorer leurs compétences.
Il vise une maitrise de la langue et des compétences scolaires qui leur permettent de développer leur vie sociale et d'avoir un parcours scolaire qui les mène vers une insertion sociale et professionnelle pertinente.
Le professeur titulaire du CAPEJS développe une fonction d'expertise qui lui permet d'évaluer les compétences des jeunes sourds et d'analyser leurs besoins spécifiques. Dans le cadre du travail en équipe pluri disciplinaire, il est donc force de proposition pour l'élaboration et la mise en œuvre des projets des jeunes afin d'optimiser leur parcours, qu'ils soient en établissement ou en milieu ordinaire.
Le professeur titulaire du CAPEJS intervient en éducation précoce. Il enseigne au niveau primaire, secondaire ou professionnel ; son champ d'exercice se définit en fonction de sa qualification optionnelle (éducation précoce et enseignement primaire, enseignement secondaire général et technologique, enseignement secondaire professionnel) et de sa formation continue (handicaps et troubles associés, troubles spécifiques du langage).
Il exerce ses missions dans les établissements médico-sociaux dans le cadre des unités d'enseignement et dans les sections de jeunes sourds présentant des handicaps associés. Il exerce également dans des services et des CAMSP surdité. Il peut enseigner dans des établissements ou service accueillant des jeunes présentant des troubles spécifiques du langage. Il exerce au sein des réseaux en partenariat avec les équipes pluridisciplinaires.
Référentiel d'activités :
Nota. - Tous les items en italique (T) sont spécifiques aux professeurs d'enseignement technique et professionnel (option 3)
Mission : Enseignement | |
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Fonctions | Activités |
Transmission des savoirs et développement cognitif des élèves sourds | 1. Construire des situations d'enseignement et d'apprentissage en utilisant ses connaissances : 1.1. respecter le cadre réglementaire et adapter son enseignement aux programmes officiels de l'éducation nationale 1.2. concevoir, préparer, mettre en œuvre des séquences et séances d'enseignement en s'assurant de leur pertinence. 1.3. établir et mettre en œuvre des projets transdisciplinaires 1.4. auto- évaluer sa pratique |
Accompagnement des élèves en formation professionnelle | T1. concevoir, préparer, mettre en œuvre des séquences et séances d'enseignement techniques et technologique dans le cadre des formations préprofessionnelles et professionnelles T2. assurer la cohérence du parcours de formation entreprise/école en lien avec le référentiel des ministères concernés. S'assurer de la cohérence des conventions et rédiger les carnets de stage (contenus et objectifs) T3. former les élèves aux techniques de recherche d'emploi. (CV, entretiens…) T4. aider à la construction d'une identité professionnelle (savoir-être, communication …) |
Mise en œuvre pédagogique, adaptation de l'enseignement et de la communication | 2. Conduire la classe spécialisée : 2.1. donner sa place à chaque élève, veiller aux tours de parole, au respect mutuel dans la classe 2.2. gérer les différentes modalités de travail individuelles et collectives et organiser l'enchaînement des activités, le temps de classe. 2.3. gérer la communication et favoriser les interactions entre élèves 3. Mettre en œuvre des démarches spécifiques : 3.1. adapter son enseignement à la diversité des élèves, à leurs modes de communication, dans le respect des projets linguistiques de chacun 3.2. mettre en place des modalités de compensation du handicap 3.3. utiliser les aides techniques appropriées 3.4. chercher et sélectionner des ressources documentaires et pédagogiques adaptées 3.5. créer ou adapter des outils ou des supports 3.6. utiliser les nouvelles technologies en tenant compte de leurs évolutions |
Préparation et exploitation des périodes de formation en entreprise | T5. assurer le suivi du parcours individuel de l'élève en entreprise |
Evaluation | 4 Evaluer les compétences des élèves pour rédiger et adapter les projets pédagogiques individualisés à partir des besoins identifiés |
T6. évaluer les élèves inscrits dans une formation pré-professionnelle ou professionnelle, qualifiante ou diplômante et assurer leur suivi individuel | |
Développement des capacités langagières des élèves quel que soit leur choix linguistique : - apprentissage et perfectionnement de la langue française orale - apprentissage et perfectionnement de la langue des signes française |
5. Développer et améliorer l'expression des élèves dans toutes les activités quels que soient leurs modes de communication |
6. Enseigner dans une langue homogène et conventionnelle à la portée de chaque élève | |
7. Procéder à des évaluations de compétences langagières en référence au cadre européen des langues ou au cadre européen adapté LSF | |
8. Etablir des projets de développement de la parole et du langage | |
9. Mettre en place des situations de communication permettant d'atteindre les objectifs fixés en séances individuelles ou en petits groupes | |
En fonction des projets linguistiques : | |
10. Entrainer la fonction auditive en faisant appel aux méthodes et aides techniques adaptées à chaque élève | |
11. Développer la lecture labiale | |
12. Développer le codage et décodage du LPC | |
Soutien et accompagnement des élèves en scolarisation ordinaire, contribution à l'égalité des chances | 13. Co-intervenir dans les classes d'inclusion scolaire et/ou Intervenir en séance individualisée (en scolarisation ordinaire ou en classe spécialisée) pour : 13.1. prévenir, anticiper les difficultés 13.2. repérer les obstacles aux apprentissages 13.3. consolider les acquisitions 13.4. repérer les connaissances nécessaires non acquises et travailler à leur maîtrise 13.5. mettre en place des actions de remédiation avec d'autres entrées dans les apprentissages concernés 13.6. mettre en place des situations de transfert d'acquisitions 13.7. encourager et valoriser les élèves dans leur parcours |
Participation aux examens | 14. Faire passer les évaluations continues nécessaires à l'obtention d'examens ou de certifications |
15. Proposer des aménagements aux examens | |
16. Accompagner les candidats aux examens dans le respect des aménagements prescrits | |
Co-élaboration des CCF en entreprise | T7. organiser et évaluer les contrôles en cours de formation technique ou professionnelle (CCF) |
Mission : Accompagnement et partenariat | |
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Fonctions | Activités |
Participation à l'accompagnement familial | Dans le cadre de son champ professionnel d'enseignant spécialisé au sein d'une équipe pluri professionnelle : |
17. Accueillir les familles, être à leur écoute, répondre à leurs interrogations | |
18. Conseiller aux parents de s'adresser à d'autres professionnels si nécessaire | |
19. Informer et échanger avec les parents sur l'évolution, les acquis et compétences de leur enfant, les informer sur les possibilités de parcours scolaire | |
20. Pour les titulaires de l'option enseignement primaire et éducation précoce : participer à l'accompagnement précoce du très jeune enfant (0-3 ans) : 20.1. informer les parents sur les processus de la communication, sur les modes de communication 20.2. mettre en place des situations pour que s'établisse et se développe la communication entre l'enfant et les membres de sa famille 20.3. accompagner les parents dans l'utilisation quotidienne de l'appareillage 20.4. préparer la scolarisation du très jeune enfant |
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Dans le cadre de l'équipe pluri professionnelle de l'établissement ou du service : - participation aux synthèses - participation à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets individualisés d'accompagnement en associant les familles |
Collaborer avec les différents professionnels de l'établissement : 21. Apporter les éléments d'évaluation scolaire nécessaires à l'élaboration des réponses aux besoins de l'usager en matière de scolarisation et de mise en œuvre du PPS. |
22. Apporter des éléments d'évaluation du langage nécessaires à l'élaboration du projet linguistique et à la mise en place éventuelle d'une complémentarité d'actions avec l'orthophoniste après avis du médecin. | |
23. Faire état de toute observation susceptible de contribuer à la prise de décision de mise en place d'autres accompagnements de type médical, paramédical ou éducatif en accord avec les personnels compétents dans ces différents champs | |
Participation à la réflexion pédagogique avec l'équipe enseignante de l'établissement ou du service | 24. Collaborer à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets interdisciplinaires |
T8. être référent du parcours de formation professionnelle des jeunes | |
25. Collaborer au sein de l'unité d'enseignement à l'élaboration de projets et à la recherche pédagogique | |
Coopération avec l'éducation nationale : | 26. Informer, échanger sur les difficultés liées à la surdité et apporter des conseils sur les aménagements nécessaires |
- partenariat avec l'équipe enseignante d'accueil en milieu scolaire ordinaire | 27. Collaborer avec les équipes enseignantes : 27.1. en participant notamment à des actions de co-enseignement 27.2. en participant aux actions de liaison inter-cycle, 27.3. en participant aux réunions telles que conseils de cycle, conseils de classe… |
- participation aux équipes de suivi de scolarisation : | 28. Faire état des évaluations et compétences scolaires, des difficultés, des besoins spécifiques, et du comportement de l'élève |
29. Proposer des modifications argumentées du projet personnalisé de scolarisation | |
30. Formuler des propositions d'orientation scolaire et/ou professionnelle argumentées en s'appuyant sur sa connaissance de l'élève et de ses potentiels | |
Coopération avec le milieu professionnel : | T9. prospecter les entreprises pour les périodes de formation en entreprise |
- vérification des normes du lieu d'accueil | T10. accompagner les entreprises à l'accessibilité pour les jeunes sourds et à l'adaptation des situations professionnelles (normes de sécurité et communication) |
- partenariat avec les fournisseurs | T11. gérer les commandes du matériel nécessaire aux ateliers |
Mission : Communication | |
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Fonctions | Activités |
Communication sur sa pratique d'enseignant, sur l'évaluation de ses élèves, sur d'autres activités institutionnelles | 31. Rédiger des écrits professionnels : 31.1. rédiger des progressions, des préparations de séances, un cahier journal, des projets pédagogiques et des projets individuels… 31.2. les bulletins d'évaluation scolaire, les livrets de compétences, 31.3. des notes d'observations 31.4. des comptes rendus d'évaluation langage et/ou d'évolution de la communication 31.5. des comptes rendus de réunion |
32. Présenter oralement des bilans | |
Participation à la vie institutionnelle et au projet d'établissement | 33. Animer ou participer à des réunions de travail |
Informations sur la surdité, ses conséquences, les modes de communication et les implications pédagogiques | 34. Apporter cette information aux familles et à des partenaires sous quelque forme que ce soit |
Mission : Formation | |
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Fonctions | Activités |
Actions de formations vers d'autres professionnels | 35. Participer à des actions de formation : Apporter une connaissance de la surdité et de ses conséquences sur le développement du langage et des apprentissages, l'utilisation des modes de communication |
Actualisation des connaissances et développement de ses compétences | 36. Développer sa démarche réflexive et poursuivre sa formation tout au long de sa carrière |
Formation continue dans le secteur professionnel concerné | T12. assurer une veille technologique et technique de son secteur professionnel et actualiser sa connaissance des techniques et des process. |
Recherche | 37. Participer à des groupes de travail inter- établissements |
Elaboration et formalisation du discours et du vocabulaire technique spécifique en LSF dans chaque champ professionnel. | |
Tutorat des élèves professeurs | 38. Accompagner les professeurs en formation dans leur formation pratique après un minimum de 3 ans de pratique après l'obtention du diplôme CAPEJS et sur la base du volontariat. |
Référentiel de compétences :
Les métiers du professorat et de l'éducation s'apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres.
Ceux-ci s'acquièrent en formation initiale et s'approfondissent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle accumulée et par l'apport de la formation continue.
Les professeurs titulaires du CAPEJS participent à l'accompagnement et à la scolarisation des jeunes sourds, au niveau primaire, secondaire et professionnel. Ils contribuent à l'accès et à l'acquisition du langage en éducation précoce puis tout au long de la scolarité. Ce référentiel de compétences a été établi en référence aux compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1er juillet 2013).
1. Agir de façon éthique et responsable :
Le professeur titulaire du CAPEJS, comme les enseignants de l'éducation nationale, concourt à la mission première de l'école, qui est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire et à leur insertion professionnelle et sociale. Il prépare les élèves à l'exercice d'une citoyenneté pleine et entière conformément à la loi du 11 février 2005. Il exerce sa liberté et sa responsabilité pédagogiques dans le cadre de la loi, en particulier des textes applicables à l'exercice de son métier (code de l'éducation, code de l'action sociale et des familles), dans le respect des programmes scolaires en vigueur et dans le cadre des obligations réglementaires de son établissement et du projet de celui-ci.
Dans le cadre de l'éducation précoce (0-3 ans), il est attentif aux spécificités de l'accompagnement de la petite enfance et au rôle central de la famille.
Connaissances :
- des valeurs de la République et des textes qui les fondent : liberté, égalité, fraternité, laïcité, refus de toutes les discriminations ;
- des institutions qui définissent et mettent en œuvre la politique éducative de la nation ;
- de la politique éducative de la France et ses enjeux actuels, des grands traits de l'histoire de l'enseignement spécialisé aux jeunes sourds ;
- des grands principes du code de l'éducation et du code de l'action sociale et des familles : les lois et textes réglementaires relatifs au handicap, à l'organisation et au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux, les textes relatifs à la sécurité et à la sûreté des élèves ;
- du système éducatif, ses acteurs et les dispositifs spécifiques ; particulièrement le rôle des équipes de suivi de scolarisation et de l'enseignant référent ;
- de la convention internationale des droits de l'enfant ;
- des règles de fonctionnement de l'école ou de l'établissement ;
- du projet de l'école ou de l'établissement d'exercice, du rôle des différents conseils ;
Capacités :
Le professeur titulaire du CAPEJS doit être capable :
- d'utiliser ses connaissances sur l'évolution et le fonctionnement du service public d'éducation nationale pour recourir aux ressources offertes ;
- de se repérer dans la hiérarchie de l'institution scolaire ;
- de participer à la vie de l'école où il intervient et de son établissement ou service d'exercice ;
- de contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des enfants, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale, de maltraitance, des difficultés dans le domaine de la santé, des comportements à risques ;
- de contribuer, en coopérant avec des partenaires, à la prise en compte des spécificités et, le cas échéant, des difficultés d'apprentissage des élèves sourds ;
Attitudes :
Agir de façon éthique et responsable conduit le professeur :
- à faire comprendre et partager les valeurs de la République ;
- à intégrer, dans l'exercice de sa fonction, sa connaissances des Institutions ;
- à respecter dans sa pratique quotidienne les règles de déontologie liées à l'exercice du métier de professeur dans le cadre des établissements et services médico-sociaux (ESMS) et du service public ;
- à respecter l'enfant, à œuvrer à la construction d'une relation de confiance avec ses parents ;
- à respecter et faire respecter le règlement de fonctionnement, le règlement intérieur, les chartes d'usage des ressources et des espaces communs ;
- à respecter et faire respecter les droits et devoirs en matière d'usage du numérique dans la société de l'information, à sensibiliser les élèves sur ces sujets ;
- à collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel ;
- à prendre en compte la dimension civique de son enseignement.
2. Prendre en compte les conséquences de la surdité sur l'accès au langage et aux savoirs :
Le professeur titulaire du CAPEJS participe à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif. Il contribue à la maîtrise, par les élèves, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il sait différencier son enseignement en fonction des besoins et des compétences des enfants sourds, y compris dans le cadre de son action en éducation précoce, afin que chaque enfant progresse. Il prend en compte les différents modes de communication, les différents rythmes d'apprentissage, et accompagne chaque enfant en tenant compte de ses besoins particuliers.
Il travaille en collaboration avec les différents professionnels et les partenaires de son établissement ou service. Il sait faire appel à leurs compétences. Il connaît les mécanismes de l'acquisition de la langue, et du développement cognitif.
Il amène chaque élève à porter un regard positif sur lui-même, sur l'autre et sur les différences, dans le respect des valeurs et des règles communes républicaines.
Connaissances :
Le professeur titulaire du CAPEJS doit connaître :
- les éléments de linguistique, de sociologie, de psychologie et de médecine lui permettant de tenir compte, dans le cadre de son enseignement, de la diversité des élèves sourds et de leurs particularités ;
- le mécanisme de l'audition, les types et les degrés de surdité, les appareillages et leur utilisation, les enjeux et techniques de l'éducation auditive ;
- les conséquences de la surdité sur l'accès au langage et son développement (selon la nature, le degré et la date d'apparition de la surdité) ;
- les conséquences possibles de la surdité sur le développement psychique, social et cognitif de l'enfant et de l'adolescent, et ses répercutions en matière d'apprentissages scolaires ;
- les éléments de phonologie, de phonétique articulatoire, de pragmatique du langage nécessaires au développement du langage chez les enfants, les enjeux et techniques de la lecture labiale ;
- les principales caractéristiques des troubles et handicaps qui peuvent être associés à la surdité et leurs conséquences ;
- les méthodes et techniques de développement des compétences en communication, d'éducation à la langue, et d'aide à l'acquisition des apprentissages langagiers et autres apprentissages scolaires.
Capacités :
Le professeur titulaire du CAPEJS doit être capable :
- de tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative ;
- d'interpréter un audiogramme tonal, vocal et prothétique pour cibler les besoins spécifiques des enfants ;
- de prendre en compte les rythmes d'apprentissage des enfants ;
- de mettre en œuvre un environnement sonore et visuel optimal ;
- de déterminer, à partir des besoins identifiés, les étapes nécessaires à l'acquisition progressive des savoirs et des savoir-faire prescrits, tant langagiers que scolaires ;
- d'adapter son enseignement et sa communication à la diversité des élèves (pédagogie différenciée, aide personnalisée) en s'appuyant sur toute ressource à sa disposition et notamment les échanges réguliers avec l'équipe pluri professionnelle ;
- de participer à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS), à la conception et à la mise en œuvre du projet individualisé d'accompagnement (PIA), voire d'un projet d'accueil individualisé (PAI).
Attitudes :
Le professeur titulaire du CAPEJS veille :
- à préserver l'égalité et l'équité entre élèves ;
- à s'adapter aux particularités de chaque élève ;
- à encourager l'expression langagière et la communication entre les élèves ;
- à ce que chaque élève porte un regard positif sur lui-même et sur l'autre ;
- à préserver ou restaurer la confiance en soi des élèves.
3. Maîtriser la langue française et la LSF :
Quelle que soit sa discipline, le professeur titulaire du CAPEJS doit savoir gérer les situations de communication et être exemplaire dans l'usage de la langue écrite et dans la langue pratiquée, orale ou signée. Il est attentif à la qualité de la langue chez ses élèves. Qu'il présente des connaissances, fournisse des explications ou donne du travail, il s'exprime avec clarté et précision, en tenant compte du niveau de ses élèves sourds. Il sait décrire et expliquer simplement son enseignement à la diversité de ses interlocuteurs, en particulier aux parents.
Connaissances :
Tout professeur titulaire du CAPEJS possède les connaissances attendues d'un diplômé de l'enseignement supérieur, dans la maîtrise de la langue écrite.
Le professeur titulaire du CAPEJS connaît :
- les mécanismes d'accès au langage et d'apprentissage de la langue.
- les techniques de développement des capacités d'expression orale pour les mettre en œuvre tout au long de l'accompagnement quelle que soit la langue première des élèves ;
- les mécanismes d'apprentissage et les méthodes d'enseignement de la lecture et de l'écriture ;
- les règles fondamentales de l'orthographe et de la grammaire du français écrit.
En outre, les professeurs titulaires du CAPEJS doivent maitriser le code LPC (Langage parlé complété) afin de présenter aux élèves la langue française parlée complétée.
Ils doivent maitriser la Langue des signes française (LSF) au niveau B2 (cadre européen des langues).
Dans le cadre d'un enseignement bilingue, ils doivent maitriser la LSF au niveau C1 et avoir les connaissances en linguistique contrastive qui permettront aux élèves concernés de différencier les règles du français écrit de celles de la LSF et de se les approprier.
Capacités :
Le professeur titulaire du CAPEJS est capable :
- de repérer les obstacles à la lecture, les déficiences du langage oral, écrit ou signé en identifiant les difficultés que peuvent rencontrer les élèves ;
- de construire des séquences d'enseignement individuelles et/ou collectives qui visent des objectifs de développement de la perception, de la compréhension, et de l'expression du langage oral ;
- de construire des séquences d'enseignement individuelles et/ou collectives qui visent des objectifs de développement de l'expression orale ou signée et écrite des élèves ;
- de favoriser le recours à l'écrit par les élèves dans le maximum de situations d'enseignement ;
- de communiquer avec clarté et précision dans un langage adapté à l'écrit comme à l'oral ou en LSF en fonction du niveau et du mode de communication utilisé :
- avec les élèves, au cours des apprentissages (transmission des connaissances, organisation du travail en classe et du travail personnel à fournir, etc.) ;
- avec les parents, et les partenaires au cours des échanges personnalisés ou collectifs.
Attitudes :
Le souci d'amener les élèves à maîtriser la langue française conduit le professeur titulaire du CAPEJS :
- à intégrer dans ses différentes situations professionnelles l'objectif de maîtrise de la langue écrite par les élèves dans tous les cas de figure ;
- à encourager la pratique du français oral avec l'aide du LPC, et la pratique de la langue des signes française.
- à veiller dans toutes les situations d'enseignement à la qualité linguistique de l'expression des élèves.
4. Maîtriser les contenus d'enseignement :
Le professeur titulaire du CAPEJS veille à intégrer la dimension linguistique inhérente à chaque discipline enseignée.
Il a une connaissance approfondie et élargie de sa ou de ses disciplines et une maîtrise des questions inscrites aux programmes. Il connaît les composantes du socle commun de connaissances et de compétences, les repères annuels de sa mise en œuvre, ses paliers et ses modalités d'évaluation. Il aide les élèves à acquérir les compétences exigées en veillant à la cohérence de son projet avec celui que portent les autres enseignements.
Il possède aussi une solide culture générale qui lui permet de contribuer à la construction d'une culture commune des élèves.
Connaissances :
Le professeur titulaire du CAPEJS doit connaître :
- les enjeux de l'éducation précoce ;
- les objectifs de l'école primaire, du collège ou du lycée général ou professionnel suivant son cadre d'exercice ;
- les concepts et notions, les démarches et les méthodes dans chacun des champs disciplinaires enseignés.
Il maîtrise l'ensemble des connaissances dans sa ou ses disciplines et élargit sa culture aux disciplines connexes.
Il situe sa ou ses disciplines à travers son histoire, ses enjeux épistémologiques, ses problèmes didactiques et les débats qui la traversent.
Capacités :
A l'école, le professeur titulaire du CAPEJS est capable :
- d'organiser les divers enseignements en les articulant entre eux dans le cadre de la polyvalence ;
- de profiter de la polyvalence pour construire les apprentissages fondamentaux ;
- de profiter de la polyvalence pour construire des projets transdisciplinaires pour donner du sens aux apprentissages fondamentaux ;
- d'insérer dans les apprentissages, les exercices visant à développer les automatismes (lecture, écriture, calcul, grammaire, orthographe, éducation physique, etc.).
Au collège et au lycée, il est capable d'organiser l'enseignement de sa ou ses disciplines en cohérence avec les autres enseignements.
Attitudes :
Le professeur titulaire du CAPEJS veille à :
- adopter une attitude de rigueur scientifique ;
- à participer à la construction d'une culture commune des élèves.
5. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement en fonction du cadre d'exercice :
Le professeur titulaire du CAPEJS est un spécialiste de l'enseignement de sa ou de ses disciplines, c'est-à-dire qu'il est capable, sur la durée d'une année scolaire, d'assurer les apprentissages de ses élèves dans le cadre d'un enseignement collectif et individuel. Pour cela, il maîtrise la didactique de sa ou de ses disciplines et des écrits y afférant. Il est capable de mettre en œuvre des approches pluridisciplinaires ; il connaît les processus d'apprentissage et les obstacles que peuvent rencontrer les élèves et la manière d'y remédier ; il est capable d'élaborer des programmations et des progressions pour répartir les apprentissages dans le temps en prenant en compte ce qui a été réalisé précédemment.
Connaissances :
Le professeur titulaire du CAPEJS connaît :
- les objectifs à atteindre pour un niveau donné, y compris au plan linguistique, dans le cadre de son enseignement ou de son domaine d'activité ;
- les programmes d'enseignement qui le concernent à l'école, au collège et au lycée.
- les fondements de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte, les processus d'apprentissage des élèves et les obstacles possibles à ces processus, en particulier ceux qui peuvent être liés aux conséquences de la surdité ;
- les différents supports et les outils, notamment numériques, nécessaires à la conception et à la mise en œuvre des apprentissages.
Capacités :
Le professeur titulaire du CAPEJS est capable :
- de définir des objectifs d'apprentissage disciplinaire et du français fonctionnel afférent à ces objectifs à partir des références des textes officiels ;
- de raisonner en termes de compétences ;
- de mettre en œuvre une progression et une programmation sur l'année et sur le cycle ;
- de mettre en œuvre une progression différenciée selon les niveaux des élèves et leurs besoins particuliers de compensation, en lien avec leurs projets personnalisés de scolarisation (PPS) et leurs projets individualisés d'accompagnement (PIA) ;
- de concevoir et mettre en œuvre son action en fonction du cadre d'exercice (enseignement collectif, co-enseignement et accompagnement pédagogique spécialisé en service) ;
- de s'appuyer sur ses connaissances des processus d'apprentissage des élèves et de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte ;
- d'intégrer dans son enseignement l'usage des technologies numériques ;
- de prendre en compte les résultats des évaluations dans la construction d'une progression pédagogique.
Attitudes :
Le professeur titulaire du CAPEJS est conduit :
- à développer des approches pluridisciplinaires et transversales fondées sur les convergences et les complémentarités entre les disciplines ;
- à construire des activités permettant d'acquérir la même compétence par le biais de plusieurs disciplines ;
- à s'impliquer dans des projets ou dispositifs pluri et transdisciplinaires ;
- à être attentif aux productions des élèves dont l'analyse lui permettra de prioriser et d'adapter au fur et à mesure son action pédagogique aux besoins spécifiques de chacun d'entre-eux ;
- à apprécier la qualité des documents pédagogiques
- à adapter et créer des documents pédagogiques en fonction des besoins particuliers des élèves sourds.
6. Organiser le travail en situation :
Le professeur titulaire du CAPEJS sait faire progresser les élèves aussi bien dans la maîtrise des connaissances, des capacités et des attitudes que dans le respect des règles de la vie en société ; ses exigences portent sur les comportements et il fait en sorte que les élèves attachent de la valeur au travail personnel et collectif.
Connaissances :
La scolarisation est partie prenante dans la formation des futurs citoyens. A ce titre, elle doit dispenser les règles du vivre-ensemble, inciter à la tolérance et au respect d'autrui. Cette mission d'éducation suppose que le lieu de la scolarisation est lui-même un lieu où la violence est exclue. Les professeurs disposent de connaissances en matière de gestion de groupes.
Capacités :
Le professeur titulaire du CAPEJS est capable :
- de prendre en charge une classe, un groupe, ou un élève seul, de développer la participation et la coopération entre élèves, de faire face aux conflits ;
- d'organiser l'espace de la classe et le temps scolaire en fonction des activités prévues et des projets des élèves ;
- d'organiser les différents moments des séances d'enseignement ;
- de favoriser la part d'initiative et de tâtonnement propice aux apprentissages ;
- d'adapter les formes d'interventions et de communication aux types de situations et d'activités prévues.
Attitudes :
Dans toute situation d'enseignement individuelle ou collective, le professeur veille à instaurer un cadre de travail permettant l'exercice serein des activités.
7. Evaluer les progrès et les acquisitions des jeunes sourds :
En éducation précoce, à l'école, au collège et au lycée, le professeur titulaire du CAPEJS sait évaluer la progression des apprentissages. Il utilise le résultat des évaluations pour adapter son action. Il communique et explique aux parents et aux partenaires concernés les résultats attendus et ceux obtenus. S'agissant des élèves, il leur fait comprendre les principes d'évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions.
Connaissances :
Le professeur connaît :
- les différentes évaluations qu'il peut être amené à pratiquer ;
- les principes et outils de validation et de certification ;
- la réglementation des aménagements des examens pour les personnes en situation de handicap.
Capacités :
Le professeur titulaire du CAPEJS est capable :
- de comprendre les fonctions de l'évaluation ;
- de concevoir des outils d'évaluation aux différents moments de l'apprentissage ;
- de définir le niveau d'exigence de l'évaluation ;
- d'utiliser différentes méthodes d'évaluation ;
- d'adapter le support et le questionnement en référence aux objectifs et au type d'évaluation qu'il souhaite mener ;
- d'expliciter et adapter les consignes, de guider les élèves dans la préparation de l'évaluation,
- d'expliciter les critères de notation ;
- de repérer les compétences et les difficultés des élèves et de les analyser ;
- de concevoir des activités de remédiation et de consolidation des acquis ;
- de développer les compétences des élèves dans le domaine de l'autoévaluation ;
- de pratiquer la validation des acquis, l'évaluation certificative ;
- de suggérer des propositions d'aménagements des évaluations et des examens liés aux besoins spécifiques de ses élèves.
Attitudes :
Le professeur titulaire du CAPEJS pratique l'évaluation dans le cadre d'une relation claire et de confiance et pour cela :
- il mesure ses appréciations ;
- il valorise et encourage l'exercice et le travail personnel des élèves.
8. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les différents partenaires :
Membre de l'équipe pluri-professionnelle, le professeur titulaire du CAPEJS participe à la vie de l'établissement ou du service médico-social dont il relève et des différents lieux où il exerce.
Il collabore avec les enseignants de sa ou de ses disciplines, avec les enseignants des écoles, collèges ou lycées où il intervient. Il est amené à participer au conseil des maîtres ou au conseil pédagogique, ou à d'autres réunions.
Le professeur coopère avec les parents et les partenaires concernés, notamment pour la construction des projets d'orientation des élèves.
Connaissances :
Le professeur connaît :
- le rôle et la fonction des différents professionnels des établissements et services médico-sociaux ;
- le rôle et la fonction des associations de parents d'élèves ;
- le rôle et la fonction des partenaires du système scolaire avec lesquels il est amené à travailler et de l'enseignant référent à la scolarisation des élèves handicapés (ERSEH) en particulier ;
- le rôle et la fonction de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) au sein de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
- les dispositifs de coopération et l'arrêté sur les unités d'enseignement du 2 avril 2009 et leurs implications ;
- pour ce qui le concerne, les conventions et protocoles qui lient son établissement d'origine au ministère de l'éducation nationale et à d'autres organismes ou professionnels libéraux ;
- les dispositifs d'aide à l'insertion des élèves ;
- les procédures d'orientation et les différentes voies dans lesquelles les élèves peuvent s'engager.
- pour le professeur technique, il connaît le monde du travail et le fonctionnement des entreprises.
Capacités :
Le professeur titulaire du CAPEJS est capable :
- d'inscrire sa pratique professionnelle dans l'action collective du lieu de scolarisation notamment dans les domaines de la programmation des enseignements, de l'évaluation, de l'orientation, de l'éducation artistique et culturelle, des partenariats éducatifs avec les services de l'Etat ;
- d'accompagner les enseignants non spécialisés dans le domaine de la surdité, de les informer des conséquences particulières qu'elle engendre au plan des apprentissages scolaires et des adaptations pédagogiques qu'elle implique ;
- de communiquer avec les parents :
- en établissant une relation de confiance avec les familles,
- en contribuant à l'établissement d'un dialogue constructif dans le but de les informer sur les objectifs de son enseignement, de rendre compte des évaluations dans un langage adapté, d'examiner les résultats, compétences ou difficultés de leurs enfants, et les possibilités de remédiation,
- en mobilisant ses connaissances dans le domaine de l'orientation pour aider l'élève et ses parents dans l'élaboration d'un projet professionnel en lien avec l'équipe pluri-professionnelle de l'établissement et l'enseignant référent (ERSEH) ;
- de contribuer, en coopérant avec l'équipe pluri-professionnelle de l'établissement ou d'autres partenaires extérieurs, à l'accompagnement des jeunes sourds, à la résolution des difficultés spécifiques éventuelles dans le domaine de la santé, des comportements à risques et de la grande pauvreté ou de la maltraitance ;
- d'utiliser les possibilités offertes par les services éducatifs installés auprès des musées et autres institutions culturelles, notamment dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle ;
- de favoriser l'engagement des parents dans la vie de l'établissement comme dans la valorisation des savoirs ;
- de travailler via les réseaux numériques professionnels ;
- de s'impliquer dans des tâches d'information/formation.
Attitude :
Le professeur observe, dans l'exercice de son activité professionnelle, une attitude favorisant la bientraitance, le travail collectif, le dialogue avec les parents et la dimension partenariale.
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier :
Tout professeur titulaire du CAPEJS est concerné par l'usage numérique et son intégration dans sa pratique pédagogique.
Les connaissances et les capacités attendues sont celles relatives aux compétences du certificat informatique et internet de niveau 2 enseignant , attesté par l'université qui assure la formation CAPEJS.
Connaissances :
Le professeur maîtrise :
- les connaissances relatives aux compétences inscrites dans le référentiel du C2i de niveau 2 enseignant ;
- les droits et devoirs liés aux usages des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE).
Capacités :
Le professeur est capable de :
- concevoir, préparer et mettre en œuvre des contenus d'enseignement et des situations d'apprentissage s'appuyant sur les outils et ressources numériques pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs ;
- participer à l'éducation aux droits et devoirs liés aux usages des ressources numériques ;
- s'impliquer dans l'éducation à un usage civique, éthique et responsable des réseaux numériques ouverts sur l'internet et à leurs risques et dangers éventuels ;
- utiliser les ressources numériques et les outils de formation ouverte et à distance pour actualiser ses connaissances ;
Attitudes :
Le professeur observe une attitude :
- critique vis-à-vis de l'information disponible ;
- réfléchie et responsable dans l'utilisation des outils interactifs exigée des élèves.
10. Se former et innover :
Le professeur titulaire du CAPEJS, engagé dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel, met à jour ses connaissances disciplinaires, didactiques pédagogiques et techniques générales et spécifiques au domaine de la surdité.
Il est capable de faire une analyse critique de son travail pour permettre l'évolution de ses pratiques d'enseignement.
Connaissances :
Le professeur connaît l'état de la recherche :
- dans sa ou ses disciplines ;
- dans le domaine du développement cognitif et langagier de l'enfant ;
- dans le domaine de la didactique, de la pédagogie et de la transmission des savoirs ;
- dans le domaine de la surdité.
Capacités :
Le professeur est capable :
- d'identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles ;
- de tirer parti des apports de la recherche et des innovations pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne.
Attitudes :
Le professeur fait preuve de curiosité intellectuelle et sait remettre son enseignement, ses méthodes et ses connaissances en question.
Il s'inscrit dans une logique d'intention de formation professionnelle tout au long de sa carrière, notamment via les réseaux numériques.
11. Produire et conduire des projets en situation pédagogique avec des élèves sourds :
Le professeur titulaire du CAPEJS, en fonction du cadre d'exercice, qu'il soit individuel ou collectif, doit être capable de répondre, de l'éducation précoce au lycée, aux besoins des jeunes sourds avec ou sans handicaps associés, dans le domaine spécifique de l'apprentissage et du perfectionnement de la parole et du langage, et dans celui de l'enseignement didactique de la langue française écrite et autres matières enseignées.
Il élabore des projets spécifiques et participe à la mise en œuvre des différents projets d'équipe (PPS, PIA…)
Connaissances :
Le professeur titulaire du CAPEJS connait :
- les différentes évaluations qu'il peut être amené à pratiquer ;
- les principes et outils de validation et de certification ;
- la règlementation des aménagements des examens pour les personnes en situation de handicap ;
- les enjeux et fondements théoriques des méthodes en éducation précoce ;
- les enjeux de l'école et les instructions officielles de l'éducation nationale ;
- les contenus disciplinaires et la didactique des disciplines qu'il enseigne ;
- les techniques et outils propres au développement et au perfectionnement du langage (oral et LSF).
Capacités :
Dans sa pratique professionnelle, le professeur titulaire du CAPEJS doit être capable :
- de prendre en charge une classe, un groupe ou un élève seul, de développer la participation et la coopération entre élèves, de faire face aux conflits ;
- d'organiser l'espace de la classe et le temps scolaire en fonction des activités prévues et des projets des élèves ;
- d'organiser les différents moments des séances d'enseignement ;
- de favoriser la part d'initiative et de tâtonnement propice aux apprentissages ;
- d'adapter les formes d'interventions et de communication aux types de situations et d'activités prévues ;
- de s'intégrer à une équipe pluri-professionnelle.
Dans le champ de la langue et de la communication :
- de développer la communication en éducation précoce afin de préparer l'enfant à entrer dans le langage ;
- d'enseigner dans une langue homogène à la portée de chaque élève en utilisant les deux modes de communication conventionnels (oral + LPC et LSF) en alternance ;
- de déterminer les besoins langagiers et d'adapter sa communication à la diversité des élèves ;
- de mettre en œuvre les techniques spécifiques de développement des capacités d'expression quelle que soit la langue première des élèves ;
- d'établir des projets de développement de la parole et du langage selon le choix de langue ;
- d'entrainer la fonction auditive en faisant appel aux méthodes et aides techniques adaptées à chaque élève ;
- de développer la lecture labiale.
Dans le champ de la didactique :
- d'évaluer les élèves déficients auditifs et de prendre en compte les résultats dans la construction d'une progression pédagogique ;
- de mettre en œuvre une progression différenciée selon les compétences des élèves et leurs besoins particuliers de compensation en lien avec leur PPS et leur PIA ;
- de veiller dans toutes les situations d'enseignement à la qualité linguistique de l'expression des élèves
- d'intégrer l'usage des technologies numériques dans son enseignement.
Dans le champ de l'enseignement à des élèves présentant des handicaps associés, le professeur titulaire du CAPEJS doit être capable :
- de mettre en œuvre les méthodes d'accompagnement et les adaptations pédagogiques nécessaires ;
- d'utiliser les outils spécifiques à chaque type de handicap.
Attitude :
Le professeur titulaire du CAPEJS veille à :
- instaurer un cadre de travail permettant l'exercice serein des activités dans toute situation d'enseignement individuel ou collectif ;
- préserver l'égalité et l'équité entre élèves ;
- s'adapter aux particularités de chaque élève ;
- encourager l'expression langagière et la communication entre les élèves ;
- préserver ou restaurer la confiance en soi de chaque élève afin qu'il porte un regard positif sur lui-même et sur l‘autre ;
- valoriser et encourager l'exercice et le travail personnel des élèves ;
- adopter une attitude de rigueur scientifique ;
- s'impliquer dans les projets ou dispositifs pluri ou transdisciplinaires ;
- avoir une attitude critique afin d'apprécier la qualité des documents pédagogiques, les adapter ou en créer ;
- faire preuve de curiosité intellectuelle et savoir remettre son enseignement, ses méthodes et ses connaissances en question.