I. - La sous-direction de l'informatique des services centraux conçoit et met en œuvre pour les services centraux, et en concertation avec eux, la politique de développement des technologies de l'information, de l'informatique, de la téléphonie et du travail en réseau. Elle apporte conseil et expertise dans ces domaines. Elle coordonne et anime le réseau des correspondants informatiques. Elle assure l'équipement des services centraux ; elle met en place, exploite et administre les systèmes. Elle bâtit, gère et pilote les infrastructures de réseaux et de télécommunications.
II. - La sous-direction comprend :
Le bureau gouvernance de l'informatique centrale
Il définit, en collaboration avec les directions et services d'administration centrale, leurs orientations en matière d'informatique et de télécommunications. Il conduit la démarche qualité de la sous-direction. Il participe à la définition de la politique de formation informatique des informaticiens et des utilisateurs des services centraux. Il gère les moyens informatiques des services centraux. Il définit la politique d'achat informatique, en liaison avec la mission ministérielle des achats ; il est responsable des marchés informatiques des services centraux ainsi que des marchés ministériels qui lui sont confiés. Il assure une veille technologique et initie la mise en œuvre de projets innovants relatifs aux technologies de l'information. Il est responsable du développement de la qualité de l'intranet ministériel et, en association avec le service de la communication, assure la qualité des sites intranet, extranet et internet des services centraux. Il assure la maîtrise d'ouvrage de la gestion de contenu et de l'infrastructure de gestion des clés.
Le bureau applications et projets informatiques
Il est responsable de la conception, de la réalisation, de la mise en place et du suivi des projets informatiques au profit des directions et services de l'administration centrale. Il assiste les maîtrises d'ouvrage directionnelles et les conseille dans leurs choix d'investissement. A ces titres, il réalise des études générales et analyse les besoins fonctionnels ; il assiste les utilisateurs des applications. Il assure la maintenance et l'évolution des outils installés.
Le bureau infrastructures informatiques et télécommunications
Il met en place, exploite et administre les équipements des services centraux et les systèmes d'exploitation associés. Il construit, gère et pilote l'ensemble des réseaux informatiques, téléphoniques et audiovisuels des services centraux. Il en assure la qualité de service. Il assure l'interconnexion des systèmes informatiques des directions à réseau et l'interface opérationnelle avec les services interministériels. Il bâtit et met en service les architectures informatiques, optimise et surveille les infrastructures installées. Il conçoit et met en œuvre la politique de sécurité des systèmes d'information des services centraux.
Le bureau postes de travail et services aux utilisateurs
Il définit les configurations matérielles et logicielles des postes de travail et périphériques installés dans les services centraux ; il assure la maîtrise d'ouvrage et l'administration de la gestion du parc informatique matériel et logiciel ainsi que la gestion du catalogue des services rendus aux utilisateurs. Il assiste les utilisateurs, directement ou en liaison avec les correspondants informatiques lorsque les directions et services en disposent. Il coordonne et conseille les équipes du réseau des correspondants. Il assure la régie audiovisuelle et répond aux besoins matériels et logiciels de manifestations organisées dans l'enceinte des bâtiments des services centraux.