L'épreuve d'admission, d'une durée de quinze minutes, est fondée sur la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.
Elle débute par une présentation, par le candidat, de son parcours professionnel et des acquis de son expérience professionnelle, en particulier de ses activités actuelles. Cet exposé doit lui permettre de présenter les principales missions exercées, les compétences mises en œuvre ainsi que les formations professionnelles dont il a bénéficié et qui lui paraissent illustrer les compétences acquises et mises en œuvre dans son parcours professionnel.
L'entretien se poursuit par un échange avec le jury portant sur la valorisation des compétences et les aptitudes professionnelles acquises par le candidat.
Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur sa connaissance de la direction générale des finances publiques.
Le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle défini à l'article 4. Ce dossier n'est pas noté, seul l'entretien donne lieu à notation.