Règles à respecter lors des contrôles d’étanchéité
Méthode acoustique pour le contrôle des réservoirs enterrés et de leurs équipements annexes
1. Traçabilité du contrôle
Pendant le contrôle acoustique de l’étanchéité du réservoir et/ou des tuyauteries associées, il est nécessaire de contrôler et d’avoir la traçabilité :
– de la variation de la dépression ;
– des différences de hauteurs de niveaux avant et après dépression.
Pour ce faire, il convient de procéder à l’enregistrement ou à l’impression des signaux captés pendant 6 minutes par capteur.
2. Diagnostic définitif de l’installation
Une installation est déclarée étanche si :
– l’enregistrement ou l’impression a été effectué sur la durée totale prédéfinie ;
– toute mesure supérieure à la valeur de référence peut être justifiée par l’opérateur comme résultante d’un bruit parasitaire et non d’un défaut d’étanchéité ;
– les mesures prises sont restées proches des valeurs de référence (hors signal parasitaire expliqué par l’opérateur) pendant toute la durée du test et l’opérateur n’a pas entendu, enregistré ou imprimé de signal de fuite.
Méthode hydraulique pour le contrôle des réservoirs enterrés et de leurs équipements annexes
1. Valeur de pression
Les pressions utilisées pour ce contrôle sont maintenues à 500 mbars pendant 30 minutes, sauf pour les tuyauteries sous pression pour lesquelles la valeur est de 3 bars.
Dans le cadre du contrôle de tuyauteries sous pression, le remplissage pour le contrôle peut s’effectuer avec le carburant de service uniquement dans le cas du carburant aviation, du superéthanol ou d’autres carburants ayant des problèmes de miscibilité avec l’eau. Dans les autres cas, le remplissage se fait à l’eau.
2. Diagnostic définitif de l’installation
Une installation est déclarée étanche si aucune chute de pression stabilisée de plus de 20 mbars n’est constatée pendant les 30 minutes de l’épreuve.