CONDITIONS DE RÉALISATION DE L'EXAMEN D'APTITUDE PSYCHOLOGIQUE
a) Aptitude psychologique requise pour le degré 1
L'examen réalisé pour la délivrance du certificat d'aptitude psychologique porte sur :
- les aptitudes psychomotrices : vitesse de réaction et coordination gestuelle ;
- les aptitudes cognitives : attention et concentration, mémoire, capacité de perception, raisonnement, communication ;
- le comportement en situation complexe ou de stress.
EXIGENCE |
|||
---|---|---|---|
Aptitudes |
Modérée |
Elevée |
|
Psychomotricité |
|||
Coordination gestuelle |
Capacité à élaborer ses réponses motrices à des stimuli complexes, sous forme de mouvements contrôlés, en adéquation avec la situation |
X |
|
Vitesse de réaction |
Réponse rapide à un stimulus simple ou complexe, visuel ou sonore |
X |
|
Capacité cognitive |
|||
Attention |
Contrôle et orientation dans l'activité perceptive et le traitement de l'information |
X |
|
Concentration/ capacité de perception |
Capacité à recevoir et gérer les stimuli sélectionnés sous pression de temps |
X |
|
Communication (orale/ écrite) |
Capacité à comprendre et formuler un message clair pour l'atteinte d'un but précis |
X |
|
Raisonnement |
Aptitude à gérer des informations perceptives et verbales dans le but de déduire ou d'inférer d'autres informations |
X |
|
Mémoire |
Faculté de mémoriser des informations et de pouvoir les mobiliser au moment requis |
X |
|
Comportement en situation complexe ou de stress |
|||
Autonomie |
Capacité à gérer les priorités et à orienter seul son activité de façon pertinente |
X |
|
Contrôle émotionnel |
Conservation de l'intégralité des capacités en situation de stress |
X |
|
Fiabilité comportementale |
Propension à respecter les règles et procédures |
X |
|
Rigueur |
Propension à adopter et adapter ses démarches de travail pour garantir la fiabilité de ses productions |
X |
|
Intelligence sociale |
Capacité à gérer de manière efficace les situations relationnelles pouvant impacter la sécurité |
X |
b) Aptitude psychologique requise pour le degré 2
L'examen réalisé pour la délivrance du certificat d'aptitude psychologique porte sur :
- les aptitudes psychomotrices : vitesse de réaction et coordination gestuelle ;
- les aptitudes cognitives : attention et concentration, mémoire, capacité de perception, raisonnement, communication ;
- le comportement en situation complexe ou de stress.
EXIGENCE |
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---|---|---|---|
Aptitudes |
Modérée |
Elevée |
|
Psychomotricité |
|||
Coordination gestuelle |
Capacité à élaborer ses réponses motrices à des stimuli complexes, sous forme de mouvements contrôlés, en adéquation avec la situation |
X |
|
Vitesse de réaction |
Réponse rapide à un stimulus simple ou complexe, visuel ou sonore |
X |
|
Capacité cognitive |
|||
Attention |
Contrôle et orientation dans l'activité perceptive et le traitement de l'information |
X |
|
Concentration/ capacité de perception |
Capacité à recevoir et gérer les stimuli sélectionnés sous pression de temps |
X |
|
Communication (orale/ écrite) |
Capacité à comprendre et formuler un message clair pour l'atteinte d'un but précis |
X |
|
Raisonnement |
Aptitude à gérer des informations perceptives et verbales dans le but de déduire ou d'inférer d'autres informations |
X |
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Mémoire |
Faculté de mémoriser des informations et de pouvoir les mobiliser au moment requis |
X |
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Comportement en situation complexe ou de stress |
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Autonomie |
Capacité à gérer les priorités et à orienter seul son activité de façon pertinente |
X |
|
Contrôle émotionnel |
Conservation de l'intégralité des capacités en situation de stress |
X |
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Fiabilité comportementale |
Propension à respecter les règles et procédures |
X |
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Rigueur |
Propension à adopter et adapter ses démarches de travail pour garantir la fiabilité de ses productions |
X |
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Intelligence sociale |
Capacité à gérer de manière efficace les situations relationnelles pouvant impacter la sécurité |
X |
c) Aptitude psychologique requise pour le degré 3
L'examen réalisé pour la délivrance du certificat d'aptitude psychologique porte sur :
- les aptitudes psychomotrices : vitesse de réaction et coordination gestuelle ;
- les aptitudes cognitives : attention et concentration, mémoire, capacité de perception, raisonnement, communication ;
- le comportement en situation complexe ou de stress.
EXIGENCE |
|||
---|---|---|---|
Aptitudes |
Modérée |
Elevée |
|
Psychomotricité |
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Coordination gestuelle |
Capacité à élaborer ses réponses motrices à des stimuli complexes, sous forme de mouvements contrôlés, en adéquation avec la situation |
X |
|
Vitesse de réaction |
Réponse rapide à un stimulus simple ou complexe, visuel ou sonore |
X |
|
Capacité cognitive |
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Attention |
Contrôle et orientation dans l'activité perceptive et le traitement de l'information |
X |
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Concentration/ capacité de perception |
Capacité à recevoir et gérer les stimuli sélectionnés sous pression de temps |
X |
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Communication (orale/ écrite) |
Capacité à comprendre et formuler un message clair pour l'atteinte d'un but précis |
X |
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Raisonnement |
Aptitude à gérer des informations perceptives et verbales dans le but de déduire ou d'inférer d'autres informations |
X |
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Mémoire |
Faculté de mémoriser des informations et de pouvoir les mobiliser au moment requis |
X |
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Comportement en situation complexe ou de stress |
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Autonomie |
Capacité à gérer les priorités et à orienter seul son activité de façon pertinente |
X |
|
Contrôle émotionnel |
Conservation de l'intégralité des capacités en situation de stress |
X |
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Fiabilité comportementale |
Propension à respecter les règles et procédures |
X |
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Rigueur |
Propension à adopter et adapter ses démarches de travail pour garantir la fiabilité de ses productions |
X |
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Intelligence sociale |
Capacité à gérer de manière efficace les situations relationnelles pouvant impacter la sécurité |
X |