EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
Les compétences professionnelles correspondant aux exigences préalables permettant la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité "éducateur sportif" mention "plongée subaquatique" sont les suivantes.
Pour l’option A : en scaphandre
Les capacités professionnelles correspondant aux exigences préalables permettant la mise en situation pédagogique sont les suivantes :
– initier à l’usage d’un masque, de palmes et d’un tuba (PMT) en piscine et en milieu naturel ;
– accompagner en sécurité un groupe en randonnée subaquatique ;
– maîtriser les principales techniques individuelles en plongée scaphandre ;
– indiquer à un groupe de plongeurs les règles techniques et de sécurité pour la pratique de l’activité ;
– accompagner en sécurité, en palanquée en milieu naturel dans l’espace de 0 à 20 mètres ;
– prendre immédiatement les décisions pour préserver la sécurité des publics en cas d’accident ou d’incident pouvant induire des problèmes de sécurité.
Modalités de la vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique
Épreuve 1 : mise en situation d’encadrement en sécurité des plongées
Cette épreuve orale permettra au stagiaire d’expliciter ses choix pour la prise en charge d’une plongée d’exploration en scaphandre.
Après un temps de préparation, il/elle présentera les gestes professionnels qu’il/elle devra mettre en œuvre vis-à-vis d’un scénario de plongée d’exploration tiré au sort, puis participera à un entretien sur ce thème.
Sa compréhension des phénomènes liés à la sécurité, et les attitudes attendues pour pallier les risques, seront ainsi vérifiées.
Épreuve 2 : assister un plongeur dans l’espace d’évolution 0-40 mètres
L’organisme de formation s’attachera à s’assurer de l’actualisation des compétences du stagiaire professionnel à assister, le cas échéant, un plongeur subaquatique dans le milieu naturel et à assurer sa mise en sécurité.
Épreuve 3 : mise en situation d’enseignement pratique 0-6 mètres
Cette épreuve permettra de vérifier que le stagiaire met en place les conditions de sécurité nécessaire à la conduite d’une séance de pédagogie sur un thème correspondant à des actions de formation dans l’espace 0-6 mètres.
La mise en place des exigences préalables à la mise en situation professionnelle relève de l’organisme de formation. En cas d’échec l’organisme de formation propose un rattrapage avec si possible une action de formation entre les deux validations d’exigences préalables à la mise en situation pédagogique.
Pour l’option B : sans scaphandre
Les capacités professionnelles correspondant aux exigences minimales permettant la mise en situation pédagogique sont les suivantes :
– initier à l’usage d’un masque, de palmes et d’un tuba (PMT) en piscine et en milieu naturel ;
– accompagner en sécurité un groupe en randonnée subaquatique ;
– maîtriser les principales techniques individuelles en plongée sans scaphandre ;
– indiquer à un groupe de pratiquants les règles techniques et de sécurité pour la pratique de l’activité sans scaphandre ;
– mettre en place une organisation de plongée sans scaphandre, en milieux naturel et artificiel ;
– encadrer en sécurité un groupe de pratiquants de plongée sans scaphandre, en milieux naturel et artificiel ;
– prendre immédiatement les décisions pour préserver la sécurité des publics en cas d’accident ou d’incident pouvant induire des problèmes de sécurité.
Modalités de la vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique
Épreuve 1 : mise en situation d’une organisation de plongée sans scaphandre
Cette épreuve orale permettra au stagiaire d’expliciter ses choix pour la mise en œuvre d’une organisation de séance de plongée sans scaphandre en milieu naturel et/ou artificiel dans le cadre de sa spécialité.
Après un temps de préparation, il/elle présentera les gestes professionnels qu’il/elle mettrait en œuvre vis-à-vis d’un scénario d’organisation tiré au sort de plongée sans scaphandre, puis participera à un entretien.
Sa compréhension des phénomènes liés à la sécurité, et les attitudes attendues pour pallier les risques seront ainsi vérifiées.
Épreuve 2 : assister un pratiquant dans l’espace d’évolution 0-10 mètres minimum
L’organisme de formation s’attache à s’assurer de l’actualisation des compétences du stagiaire professionnel à assister, le cas échéant, un pratiquant d’activité subaquatique sans scaphandre dans le milieu naturel et à assurer sa mise en sécurité.
Épreuve 3 : mise en situation d’enseignement pratique
Cette épreuve permet de vérifier que le stagiaire met en place les conditions de sécurité nécessaire à la conduite d’une séance de pédagogie pratique sur un des thèmes correspondant à sa spécialité.
La mise en place des exigences préalables à la mise en situation professionnelle relève de l’organisme de formation.
En cas d’échec, l’organisme de formation proposera un rattrapage avec si possible une action de formation entre les deux validations d’exigences préalables à la mise en situation pédagogique.