Articles

Article Annexe III AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 1er décembre 2016 portant création de la mention « plongée subaquatique » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article Annexe III AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 1er décembre 2016 portant création de la mention « plongée subaquatique » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

EPREUVES CERTIFICATIVES DES UNITES CAPITALISABLES

Les unités capitalisables (UC) constitutives de la mention "plongée subaquatique" du brevet professionnel, de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité "éducateur sportif" sont attribuées selon le référentiel de certification figurant en annexe II et dont l’acquisition est contrôlée par les épreuves certificatives suivantes :

Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales UC1 et UC2

Le/la candidat(e) transmet dans les conditions fixées par le directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités de plongée subaquatique.

Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont une présentation orale par le/la candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences.

Cette situation d’évaluation certificative permet l’évaluation distincte des unités capitalisables transversales UC1 et UC2.

Situations d’évaluations certificatives des UC3 et UC4

Épreuve certificative de l’UC3

Conduite d’une séance de randonnée subaquatique en milieu naturel. Elle se compose de :

1. Une mise en situation professionnelle, réelle ou simulée, de conduite d’une séance de randonnée subaquatique en milieu naturel :

Dans le cadre de sa mise en situation professionnelle, le/la stagiaire organise une séance au cours de laquelle il/elle prend en charge un ou plusieurs pratiquants en activité de randonnée subaquatique. Cette activité peut relever de la découverte, de l’animation ou de l’apprentissage.

Le/la stagiaire gère :

– en amont de la séance, l’accueil du pratiquant, sa prise en charge, sa participation à l’organisa- tion de la séance (choix du site, si possible pilotage…) ;

– la préparation, la conduite et le bilan de la séance avec son ou ses élèves ;

– le retour du bateau et la clôture de l’activité.

2. Un entretien avec les évaluateurs qui fait suite à la mise en situation professionnelle :

Cet entretien d’une durée de 30 minutes maximum permet de faire le bilan de la séance et d’expli- citer les choix du candidat, d’une part, sur son organisation et, d’autre part, sur sa mise en œuvre pratique. L’entretien permet également d’évaluer ses connaissances relatives à la réglementation de la pratique ainsi que le milieu vivant et sa protection.

Épreuve certificative de l’UC 4A option "avec scaphandre"

Conduite d’une séance d’apprentissage de la plongée subaquatique avec scaphandre. Elle se compose de :

1. Une mise en situation professionnelle, réelle ou simulée, de conduite d’une séance d’appren- tissage en plongée avec scaphandre :

Le/la stagiaire organise une séance au cours de laquelle il/elle prend en charge un ou plusieurs pratiquants en plongée subaquatique avec scaphandre. Cette activité relève de la découverte ou de l’apprentissage (baptême, formation de plongeurs entre 0-20 mètres).

Lors de l’épreuve, le thème de cette séance est tiré au sort par le/la stagiaire parmi le programme de formation suivi par les pratiquants présents sur la structure ou parmi les thèmes proposés par le jury. le/la stagiaire dispose alors de 30 minutes de préparation.

Le/la stagiaire gère :

– en amont de la séance, l’accueil du pratiquant, sa prise en charge, sa participation à l’organisa- tion de plongée (choix du site, si possible pilotage…) ;

– la préparation, la conduite et le bilan de la séance avec son ou ses élèves ;

– le retour du bateau et la clôture de l’activité.

La séance avec le public est suivie d’un entretien avec les évaluateurs. Cet entretien d’une durée de 30 minutes maximum porte principalement sur la justification de ses choix pédagogiques et d’organisation.

2. Une évaluation des compétences à participer à la sécurité :

Le/la stagiaire doit effectuer une assistance d’un plongeur en difficulté à partir d’une profondeur de 20 mètres, en utilisant tous les moyens à disposition.

À la suite de l’assistance, le/la stagiaire dispose d’une heure pour rédiger un écrit portant sur les connaissances nécessaires à l’exercice professionnel (règles de sécurité, règlementation, aspects physiologique...).

Épreuve certificative de l’UC 4B option "sans scaphandre"

Conduite d’une séance d’apprentissage de la plongée subaquatique sans scaphandre. Elle se compose de :

1. Une mise en situation professionnelle, réelle ou simulée, de conduite d’une séance d’apprentissage en plongée sans scaphandre :

Le/la stagiaire organise une séance au cours de laquelle il/elle prend en charge un ou plusieurs pratiquants en plongée subaquatique sans scaphandre. Cette activité relève de la découverte, de l’apprentissage ou de l’entraînement.

Lors de l’épreuve, le thème de cette séance est tiré au sort par le/la stagiaire parmi le programme de formation ou d’entraînement suivi par les pratiquants présents sur la structure ou parmi les thèmes proposés par le jury. Le/la stagiaire dispose alors de 30 minutes de préparation.

Le/la stagiaire gère :

– en amont de la séance, l’accueil du pratiquant, sa prise en charge, l’organisation générale de la séance ;

– la préparation, la conduite et le bilan de la séance avec son ou ses élèves ;

– le retour au sec et la clôture de l’activité.

La séance avec le public est suivie d’un entretien avec les évaluateurs. Cet entretien d’une durée de 30 minutes maximum porte principalement sur la justification de ses choix pédagogiques et d’organisation. L’entretien permet également d’évaluer ses connaissances relatives aux exigences de la pratique compétitive.

2. Une évaluation des compétences à participer à la sécurité :

Le/la stagiaire porte assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d’une séance d’activité sans scaphandre. Cette assistance doit être réalisée en apnée, avec palmes, en milieu naturel et sur un fond minimum de 10 mètres.

À la suite de l’assistance, le/la stagiaire dispose d’une heure pour rédiger un écrit portant sur les connaissances nécessaires à l’exercice professionnel touchant à l’entraînement dans la spécialité (physiologie, technique et méthodologie…).