RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
UNITÉ CAPITALISABLE 1 UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE |
|
OI 1-1 1-1-1 1-1-2 1-1-3 |
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle Adapter sa communication aux différents publics Produire des écrits professionnels Promouvoir les projets et actions de la structure |
OI 1-2 1-2-1 1-2-2 1-2-3 |
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté Repérer les attentes et les besoins des différents publics Choisir les démarches adaptées en fonction des publics Garantir l’intégrité physique et morale des publics |
OI 1-3 1-3-1 1-3-2 1-3-3 |
Contribuer au fonctionnement d’une structure Se situer dans la structure Situer la structure dans les différents types d’environnement Participer à la vie de la structure |
UNITÉ CAPITALISABLE 2 UC2 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE |
|
OI 2-1 2-1-1 2-1-2 2-1-3 |
Concevoir un projet d’animation Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli Définir les objectifs et les modalités d’évaluation Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet |
OI 2-2 2-2-1 2-2-2 2-2-3 |
Conduire un projet d’animation Planifier les étapes de réalisation Animer une équipe dans le cadre du projet Procéder aux régulations nécessaires |
OI 2-3 2-3-1 2-3-2 2-3-3 |
Évaluer un projet d’animation Utiliser les outils d’évaluation adaptés Produire un bilan Identifier des perspectives d’évolution |
UNITÉ CAPITALISABLE 3 UC3 : CONDUIRE UNE SÉANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DE LA PLONGÉE SUBAQUATIQUE |
|
OI 3-1 3-1-1 3-1-2 3-1-3 |
Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage Fixer les objectifs de la séance ou du cycle, et les modalités d’organisation Prendre en compte les caractéristiques du public dans la préparation de la séance ou du cycle Organiser la séance ou le cycle en milieu naturel, artificiel et en tout lieu de baignade utilisé pour les activités subaquatiques |
OI 3-2 3-2-1 3-2-2 3-2-3 |
Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage Programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs d’animation et d’apprentissage Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle, notamment à partir d’un navire support de plongée Adapter son action pédagogique à la "randonnée subaquatique" et à l’initiation à l’apnée |
OI 3-3 3-3-1 3-3-2 3-3-3 |
Évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage Construire et utiliser des outils d’évaluation adaptés Évaluer son action Évaluer la progression des pratiquants |
UNITÉ CAPITALISABLE 4 - A UC 4 - A : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION PLONGÉE SUBAQUATIQUE POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SÉANCE OU UN CYCLE D’APPRENTISSAGE DANS L’OPTION PLONGÉE SUBAQUATIQUE EN SCAPHANDRE |
|
OI 4-1 4-1-1 4-1-2 4-1-3 |
Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la plongée subaquatique en scaphandre Maîtriser la théorie, les techniques et les conduites professionnelles inhérentes à la sécurité hyperbare Utiliser les gestes techniques appropriés et les conduites professionnelles dans un objectif d’encadrement en exploration, dans l’espace de 0 à 40 m, à l’air ou au nitrox, en circuit ouvert en milieu naturel Utiliser les gestes techniques appropriés et les conduites professionnelles dans un objectif d’apprentissage dans l’espace de 0 à 20 m, à l’air ou au nitrox, en circuit ouvert |
OI 4-2 4-2-1 4-2-2 4-2-3 |
Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention de la plongée subaquatique en scaphandre Maîtriser et mobiliser les règlements techniques et usages de la plongée subaquatique en scaphandre Sensibiliser à l’éthique sportive et aux conduites à risque Sensibiliser au respect des écosystèmes |
OI 4-3 4-3-1 4-3-2 4-3-3 |
Garantir des conditions de pratique en sécurité Maîtriser les stratégies d’assistance à un plongeur en difficulté Participer à l’organisation de la sécurité sur la zone de pratique ou d’évolution Utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés au public et conformes aux règles de sécurité |
UNITÉ CAPITALISABLE 4 - B UC 4 - B : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION PLONGÉE SUBAQUATIQUE POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SÉANCE OU UN CYCLE D’APPRENTISSAGE DANS L’OPTION PLONGÉE SUBAQUATIQUE SANS SCAPHANDRE |
|
OI 4-1 4-1-1 4-1-2 4-1-3 |
Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la plongée subaquatique sans scaphandre Maîtriser la théorie, les techniques et les conduites professionnelles inhérentes à la sécurité hyperbare Utiliser les techniques et méthodes appropriées dans un objectif d’enseignement dans sa spécialité de plongée sans scaphandre Utiliser les techniques et méthodes appropriées dans un objectif de pratique compétitive dans sa spécialité de plongée sans scaphandre |
OI 4-2 4-2-1 4-2-2 4-2-3 |
Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention de la plongée subaquatique sans scaphandre Maîtriser et mobiliser les règlements et usages de la plongée subaquatique sans scaphandre Sensibiliser à l’éthique sportive et aux conduites à risque Maîtriser et mobiliser les règlements sportifs dans sa discipline |
OI 4-3 4-3-1 4-3-2 4-3-3 |
Garantir des conditions de pratique en sécurité Assurer la sécurité des plongeurs sur la zone de pratique ou d’évolution en milieu naturel Adapter la sécurité au milieu artificiel Utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés au public et conformes aux règles de sécurité |