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Article Annexe II AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 1er décembre 2016 portant création de la mention « plongée subaquatique » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article Annexe II AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 1er décembre 2016 portant création de la mention « plongée subaquatique » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)


RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

UNITÉ CAPITALISABLE 1

UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE

OI 1-1

1-1-1

1-1-2

1-1-3

Communiquer dans les situations de la vie professionnelle

Adapter sa communication aux différents publics

Produire des écrits professionnels

Promouvoir les projets et actions de la structure

OI 1-2

1-2-1

1-2-2

1-2-3

Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté

Repérer les attentes et les besoins des différents publics

Choisir les démarches adaptées en fonction des publics

Garantir l’intégrité physique et morale des publics

OI 1-3

1-3-1

1-3-2

1-3-3

Contribuer au fonctionnement d’une structure

Se situer dans la structure

Situer la structure dans les différents types d’environnement

Participer à la vie de la structure

UNITÉ CAPITALISABLE 2

UC2 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE

OI 2-1

2-1-1

2-1-2

2-1-3

Concevoir un projet d’animation

Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli

Définir les objectifs et les modalités d’évaluation

Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet

OI 2-2

2-2-1

2-2-2

2-2-3

Conduire un projet d’animation

Planifier les étapes de réalisation

Animer une équipe dans le cadre du projet

Procéder aux régulations nécessaires

OI 2-3

2-3-1

2-3-2

2-3-3

Évaluer un projet d’animation

Utiliser les outils d’évaluation adaptés

Produire un bilan

Identifier des perspectives d’évolution

UNITÉ CAPITALISABLE 3

UC3 : CONDUIRE UNE SÉANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DE LA PLONGÉE SUBAQUATIQUE

OI 3-1

3-1-1

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3-1-3

Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage

Fixer les objectifs de la séance ou du cycle, et les modalités d’organisation

Prendre en compte les caractéristiques du public dans la préparation de la séance ou du cycle

Organiser la séance ou le cycle en milieu naturel, artificiel et en tout lieu de baignade utilisé pour les activités subaquatiques

OI 3-2

3-2-1

3-2-2

3-2-3

Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage

Programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs d’animation et d’apprentissage

Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle, notamment à partir d’un navire support de plongée

Adapter son action pédagogique à la "randonnée subaquatique" et à l’initiation à l’apnée

OI 3-3

3-3-1

3-3-2

3-3-3

Évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage

Construire et utiliser des outils d’évaluation adaptés

Évaluer son action

Évaluer la progression des pratiquants

UNITÉ CAPITALISABLE 4 - A

UC 4 - A : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION PLONGÉE SUBAQUATIQUE POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SÉANCE OU UN CYCLE D’APPRENTISSAGE DANS L’OPTION PLONGÉE SUBAQUATIQUE EN SCAPHANDRE

OI 4-1

4-1-1

4-1-2

4-1-3

Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la plongée subaquatique en scaphandre

Maîtriser la théorie, les techniques et les conduites professionnelles inhérentes à la sécurité hyperbare

Utiliser les gestes techniques appropriés et les conduites professionnelles dans un objectif d’encadrement en exploration, dans l’espace de 0 à 40 m, à l’air ou au nitrox, en circuit ouvert en milieu naturel

Utiliser les gestes techniques appropriés et les conduites professionnelles dans un objectif d’apprentissage dans l’espace de 0 à 20 m, à l’air ou au nitrox, en circuit ouvert

OI 4-2

4-2-1

4-2-2

4-2-3

Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention de la plongée subaquatique en scaphandre

Maîtriser et mobiliser les règlements techniques et usages de la plongée subaquatique en scaphandre

Sensibiliser à l’éthique sportive et aux conduites à risque

Sensibiliser au respect des écosystèmes

OI 4-3

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4-3-2

4-3-3

Garantir des conditions de pratique en sécurité

Maîtriser les stratégies d’assistance à un plongeur en difficulté

Participer à l’organisation de la sécurité sur la zone de pratique ou d’évolution

Utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés au public et conformes aux règles de sécurité

UNITÉ CAPITALISABLE 4 - B

UC 4 - B : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION PLONGÉE SUBAQUATIQUE POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SÉANCE OU UN CYCLE D’APPRENTISSAGE DANS L’OPTION PLONGÉE SUBAQUATIQUE SANS SCAPHANDRE

OI 4-1

4-1-1

4-1-2

4-1-3

Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la plongée subaquatique sans scaphandre

Maîtriser la théorie, les techniques et les conduites professionnelles inhérentes à la sécurité hyperbare

Utiliser les techniques et méthodes appropriées dans un objectif d’enseignement dans sa spécialité de plongée sans scaphandre Utiliser les techniques et méthodes appropriées dans un objectif de pratique compétitive dans sa spécialité de plongée sans

scaphandre

OI 4-2

4-2-1

4-2-2

4-2-3

Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention de la plongée subaquatique sans scaphandre

Maîtriser et mobiliser les règlements et usages de la plongée subaquatique sans scaphandre

Sensibiliser à l’éthique sportive et aux conduites à risque

Maîtriser et mobiliser les règlements sportifs dans sa discipline

OI 4-3

4-3-1

4-3-2

4-3-3

Garantir des conditions de pratique en sécurité

Assurer la sécurité des plongeurs sur la zone de pratique ou d’évolution en milieu naturel

Adapter la sécurité au milieu artificiel

Utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés au public et conformes aux règles de sécurité