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Article 9 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité)

Article 9 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité)

Pour l'obtention de la carte professionnelle autorisant l'exercice d'une activité consistant à fournir des services de surveillance humaine ou de gardiennage mentionnée au 1° de l'article L. 611-1 du code de sécurité intérieure par des systèmes électroniques de sécurité (télésurveillance), la durée et le contenu de la formation initiale sont fixés comme suit, en sus de l'article 7 :

THÈME PARTIE OBJECTIFS
pédagogiques généraux
OBJECTIFS
pédagogiques spécifiques
DURÉE MINIMALE
Module gestion des risques Gestion des risques Les risques majeurs Maîtriser :
– les plans de prévention ;
– le document unique ;
– les plans particuliers d'intervention (PPI, POI, PPRT, etc.) ;
– l'organisation de l'intervention ;
– la directive SEVESO.
3 heures, dont 1 heure de mise en situation pratique
Les risques électriques Sensibilisation aux risques électriques. 4 heures
Les risques incendie Savoir :
– reconnaître les causes et les effets des incendies ;
– utiliser un tableau de signalisation incendie ;
– repérer les agents, les procédés et les matériels ;
– organiser une intervention.
8 heures, dont 4 heures de mise en situation pratique
La station de
télésurveillance
Connaître le fonctionnement d'une station centrale de télésurveillance Savoir :
– l'architecture, l'informatique ;
– l'organisation.
8 heures
Connaître la certification, les critères de qualité Savoir :
– la certification de télésurveillance.
8 heures
Les systèmes de sécurité électroniques Composition d'un système de sécurité Connaître les technologies utilisées Savoir :
– la détection ;
– la signalisation ;
– les organes de commande ;
– la centralisation ;
– la transmission.
8 heures dont 4 heures de mise en situation pratique
Domaines d'application Connaître les missions auxquelles peuvent répondre les stations centrales Savoir :
– la télésurveillance ;
– la vidéoprotection ;
– la téléassistance ;
– la détection incendie ;
– le pistage permettant de relever et de scruter les mouvements des personnes ;
– la protection du travailleur isolé.
8 heures
Les certifications Connaître les règles de certification entrant dans la chaîne de sécurité Savoir :
– les référentiels existants ;
– les modes d'organisation ;
– les exigences ;
– les procédures.
8 heures
Les risques électriques Connaître les risques en matière électrique Savoir :
– manipuler des équipements électriques ;
– l'habilitation électrique.
4 heures de mise en situation pratique
Structure des traitements Gestion des événements Maîtriser la gestion des évènements Savoir :
– analyser et appliquer les procédures.
4 heures dont 2 heures de mise en situation pratique
Logiciels de télésurveillance Maîtriser les logiciels de télésurveillance Savoir :
– la structure des logiciels métiers.
8 heures
Les éléments d'un traitement Maîtriser les procédures de traitement de la chaîne de sécurité Savoir :
– les consignes ;
– la prise en compte d'un événement/ début de traitement ;
– les opérations de levée de doute ;
– l'exploitation et le traitement des images ;
– l'intervention ;
– les forces de l'ordre ;
– les mesures conservatoires ;
– la clôture d'un événement/ fin de traitement.
8 heures dont 4 heures de mise en situation pratique
Les processus Connaître le traitement d'alarme entraînant des spécificités Savoir mesurer l'importance du processus (exemple : l'agression/ l'intrusion, la levée de doute audio/vidéo/autres, le télé contrôle et télécommande). 8 heures dont 4 heures de mise en situation pratique
Le comportement vis-à-vis du client Accueil téléphonique Maîtriser la relation avec les interlocuteurs Savoir :
– la relation client ;
– la relation service d'intervention ;
– la relation avec les secours et forces de l'ordre.
4 heures dont 1 heure de mise en situation pratique
Technique comportementale Maîtriser le comportement à adopter vis-à-vis des interlocuteurs Savoir :
– la gestion du stress ;
– la gestion du temps ;
– l'expression et le formalisme ;
– la gestion de situations de crise ;
– un vol à main armée ;
– l'agression ;
– l'assistance aux personnes ;
– l'incendie.
4 heures dont 1 heure de mise en situation pratique
Rendre compte Maîtriser la rédaction Savoir :
– rendre compte ;
– les méthodes.
4 heures dont 2 heures de mise en situation pratique