La première épreuve d'admission de l'examen professionnel prévu au 1° de l'article 13 du décret du 30 décembre 2016 susvisé pour le recrutement des commandants de sapeurs-pompiers professionnels a pour objet d'apprécier les connaissances professionnelles acquises par le candidat et utilisables pour l'exercice des emplois dédiés au titulaire du grade de commandant. Elle se présente sous forme d'une série de huit à dix questions à réponse ouverte courte (QROC) portant sur l'un des thèmes suivants :
1. L'environnement administratif et juridiques ;
- défense et sécurité civiles (organisation, missions, compétences) ;
- droit constitutionnel : notions de base ;
- droit administratif : sources et principes généraux, l'organisation administrative, théorie générale des activités de l'administration (polices, services publics), la responsabilité de l'administration et de ses agents, les actes de l'administration (actes unilatéraux, contrats, le principe de légalité) ;
- droit de la sécurité civile ;
- régime de responsabilité dans le cadre des missions des SDIS ;
- organisation des services d'incendie et de secours ;
- droit pénal (les infractions, les juridictions répressives et les voies de recours) : notions de base.
2. Gestion des ressources humaines et agents publics ;
- droits et obligations des fonctionnaires ;
- dispositions statutaires applicables à la fonction publique territoriale ;
- grands principes de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique territoriale (carrière, rémunération, GPRH et GPEEC) ;
- les cadres d'emplois des sapeurs-pompiers professionnels ;
- le statut des sapeurs-pompiers volontaires ;
- la formation des fonctionnaires territoriaux (loi n° 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des fonctionnaires territoriaux) ;
- la formation des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires (dispositions réglementaires en vigueur) ;
- la démarche qualité et le contrôle interne (structuration et évaluation).
3. Gestion financière et comptabilité publique ;
- les principes budgétaires ;
- les règles de la comptabilité publique des collectivités locales et de leurs établissements publics ;
- les règles de la comptabilité publique appliquées aux SDIS (instruction budgétaire et comptable M. 61) ;
- marchés publics (dispositions applicables aux collectivités locales et leurs établissements publics) : champs d'application et principes fondamentaux, seuils des marchés publics, différents types de procédures, règles et seuils de publicité ;
- le contrôle de gestion ;
- l'entreprise (typologie des entreprises, place et rôle de l'entreprise dans la vie économique).
4. Techniques et gestion opérationnelles ;
- gestion opérationnelle et commandement (GOC 4) ;
- risque incendie (INC 3) ;
- techniques professionnelles et fonctionnement des équipes spécialisées (documents nationaux de référence relatifs à la doctrine, aux compétences et aux formations).
5. Gestion des risques et des crises ;
- connaissance des risques ;
- prévention des risques ;
- information préventive sur les risques ;
- organisation de la gestion des crises majeures (organisation gouvernementale et locale) ;
- plans de prévention des risques (PPRN et PPRT) ;
- SDACR ;
- le contrat territorial de réponses aux risques et aux menaces (COTRRIM) ;
- la prévision opérationnelle ;
- la planification des secours (plan ORSEC, plans particuliers d'intervention,…) ;
- plan Vigipirate et plans dérivés ;
- sécurité des installations vitales ;
- prévention des risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) - principes fondamentaux, organisation des contrôles.