FORMATIONS ET ENTRAÎNEMENTS DES CHEFS DE MANŒUVRE ET POMPIERS D'AÉRODROME
I.-La formation initiale des pompiers d'aérodrome (art. 10)
Le programme de formation initiale de pompier d'aérodrome se compose de deux parties successives :
-un tronc commun comportant des enseignements théoriques et des exercices pratiques d'application ;
-une formation locale entièrement axée sur la connaissance de l'aérodrome sur lequel le pompier va exercer son activité, de son matériel et de ses procédures propres.
1. Le tronc commun
MODULES |
CONTENU |
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Connaissances aéronautiques générales |
Structure d'un aérodrome (pistes, axes de circulation, parking, etc.) Balisage piste, voies de circulation, rampe d'approche Réglementation de la circulation aérienne (y compris circulation au sol) Phraséologie aéronautique Météorologie Aides radioélectriques Règles d'exploitation en zone de sûreté à accès réglementé |
Connaissance des aéronefs |
Structure des aéronefs Moteurs types (pistons, turbopropulseurs, réacteurs) Moyens d'évacuation Zones d'effractions et zones à risques Protection incendie embarquée Identification |
Objectifs du SSLIA |
Zone critique et pratique Taux d'application Classements des aéronefs Classement des SSLIA (personnels, matériels) |
Agents extincteurs utilisés |
Extinction Eau Mousse et émulseurs, CO2 et poudre Extincteurs |
Véhicules SSLIA |
Spécificités VIM VIM P VIP |
Avitaillement des aéronefs |
Réglementation de sécurité |
Protection des personnels |
EPI |
Tactiques de lutte contre l'incendie des aéronefs et techniques d'interventions spécifiques |
Caractéristiques communes Refroidissement de trains d'atterrissages Feux de turbopropulseurs Feux réacteurs APU Feux de soutes et de cabines Feux de cellules Feux d'ailes et de trains Techniques d'interventions sur accidents d'aéronefs majeurs Techniques d'interventions avec ARI Techniques d'évacuations Techniques d'interventions diverses |
Risques spéciaux |
Feux de camions avitailleurs Feux d'engins spéciaux sur aires de trafic Avions d'armes Risques chimiques (notions de base) Instruction IATA (marchandises dangereuses) Identification des marchandises dangereuses Procédures d'interventions sur marchandises dangereuses Radioactivité (notions de base) Procédures d'intervention sur marchandises radioactives Protection du personnel dans interventions à risques spéciaux |
Le suivi des modules ci-dessus est sanctionné par un examen écrit et par une épreuve pratique portant sur les matières abordées au cours du stage.
2. La formation locale
MODULES |
CONTENU |
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Connaissance du SSLIA de l'aérodrome (théorie et entraînements pratiques) |
Présentation des moyens Utilisation des matériels Entretien des matériels Organisation du poste incendie |
Connaissance de l'aérodrome (théorie et reconnaissance du terrain) |
Présentation du plan de masse Reconnaissance de la plate-forme, y compris des bâtiments Reconnaissance des abords (ZVA) Règles de déplacement sur les aires Phraséologie Principaux avions fréquentant le site |
Règles d'intervention du SSLIA de l'aérodrome (théorie) |
Recueil de consignes opérationnelles Le dispositif ORSEC aérodrome Plans départementaux (SATER, SAMAR …) Procédures de recherche balise Quadrillage ZA/ ZVA |
II.-Formation initiale des chefs de manœuvre (art. 9-II)
A.-Formation initiale (examen de validation défini par le ministre chargé de la sécurité civile) (86 heures environ) hors temps de déplacement
MODULES OU UNITÉS de valeur de formation |
CONTENU |
DURÉE |
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Management |
Motivation Management Cheminement de l'information Distribution d'une mission Notion de travail collectif Notion de pédagogie Evaluation |
26 heures environ |
Techniques opérationnelles |
Gestion d'une opération de secours à personnes Situations spécifiques Hygiène et entretien du matériel Mise en application des connaissances Evaluation |
17 heures environ |
Incendie |
Généralités sur la lutte contre les incendies Reconnaissances Direction d'un sauvetage Alimentation de l'engin pompe et établissements Méthodes et techniques d'attaque Protection des biens, déblai, surveillance Evaluation |
43 heures environ |
B.-Formation spécifique
Le programme de formation initiale de chef de manœuvre se compose de trois parties successives :
-le tronc commun prévu au titre Ier de la présente annexe, que doivent suivre les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires ou militaires des unités chargées de la lutte contre les incendies ou investies à titre permanent de missions de sécurité civile sollicitant l'agrément prévu à l'article 9 ;
-la formation locale prévue au titre Ier de la présente annexe, que doivent suivre les personnes précitées ainsi que celles n'ayant pas exercé les fonctions de pompiers d'aérodrome pendant au moins deux ans sur le même aérodrome que celui pour lequel elles sollicitent l'agrément ;
-la formation spécifique chef de manœuvre, que doit suivre toute personne sollicitant l'agrément précité et comprenant des enseignements théoriques et des exercices pratiques d'application, portant sur la gestion opérationnelle et le commandement, les techniques d'intervention (rappels et approfondissements) et les notions de base sur l'entraînement et la formation.
Les parties tronc commun et formation locale sont sanctionnées suivant les mêmes conditions que celles prévues au titre Ier de la présente annexe.
La partie formation spécifique chef de manœuvre est sanctionnée par un examen écrit et par une épreuve pratique portant sur les matières abordées au cours de la formation.
III.-Formation continue et entraînement des chefs de manœuvre et pompiers d'aérodrome (art. 12)
A.-Formation continue
1. Programme
a) Chefs de manœuvre :
La formation continue des chefs de manœuvre consiste en stages de recyclage comportant des enseignements théoriques et des exercices pratiques d'application, et comprend une révision générale de la formation spécialisée aux fonctions de chef de manœuvre et une présentation des principales évolutions technologiques et réglementaires.
b) Pompiers d'aérodrome :
La formation continue des pompiers d'aérodrome consiste en stages de recyclage comportant des enseignements théoriques et des exercices pratiques d'application, et comprend une révision générale du tronc commun et une présentation des principales évolutions technologiques et réglementaires.
2. Modalités d'évaluation et périodicité
a) Modalités d'évaluation :
La formation continue des chefs de manœuvre et des pompiers d'aérodrome donne lieu, par l'organisme formateur, à une évaluation formative des acquis et des compétences mis en œuvre afin de lui permettre de vérifier que les objectifs de formation sont atteints par les stagiaires. Cette évaluation peut être répartie tout au long de la formation.
b) Périodicité :
Les chefs de manœuvre et les pompiers d'aérodrome suivent les stages de formation continue suivant une périodicité de trois ans.
B.-Entraînements
1. Programme
a) Culture physique :
L'entraînement comportera la pratique d'un sport ou de la culture physique dans le cadre des heures de service.
b) Connaissance de l'aérodrome :
Reconnaissance de l'aérodrome (y compris bâtiments) et de ses abords (ZVA), de jour comme de nuit, par toutes conditions météorologiques.
c) Véhicules et embarcations :
Entraînement à la conduite des véhicules et embarcations, de jour comme de nuit. Peut être mené simultanément avec l'entraînement précédent.
d) Equipements de protection individuelle et extincteurs :
Entraînement pratique à l'utilisation, sur feux pour les extincteurs.
e) Partie théorique :
Cours sur un sujet théorique ou pratique.
Les sujets traités peuvent être un rappel sur les consignes intérieures, sur l'utilisation du matériel et sa mise en œuvre dans des situations normales d'utilisation ou en situation dégradée, un rappel sur les techniques d'interventions, ou tout autre thème intéressant la fonction SSLIA.
Sur les aérodromes d'un niveau de protection égal ou supérieur à 6, cette formation théorique est réalisée par les chefs de manœuvre à l'attention des pompiers d'aérodrome, et par le responsable du service (ou une personne de qualification équivalente par lui désigné) à l'attention des chefs de manœuvre. Le choix des sujets et leur programmation est une des tâches du responsable du service.
Sur les aérodromes d'un niveau de protection inférieur ou égal à 5, cette formation théorique peut être une autoformation.
2. Périodicité des entraînements
La périodicité des entraînements par agent est au minimum la suivante :
a) Culture physique :
Deux heures par semaine.
b) Connaissance de l'aérodrome :
Aire de mouvement : toutes les deux semaines ;
Ensemble de l'aérodrome : une fois par mois ;
Abords de l'aérodrome : tous les trois mois.
c) Véhicules et embarcations :
Toutes les deux semaines.
d) Equipements de protection individuelle et extincteurs :
Equipements : tous les trois mois ;
Extincteurs : à chaque obligation de procéder au renouvellement du produit extincteur et notamment :
-poudre et eau pulvérisée : une fois par an ;
-poudre pour feux de métaux : tous les cinq ans ;
-CO2 : une fois par an.
e) Partie théorique :
Pompiers d'aérodrome : une heure à chaque prise de garde ;
Chefs de manœuvre : deux heures deux fois par mois.