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Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 18 janvier 2007 relatif aux normes techniques applicables au service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 18 janvier 2007 relatif aux normes techniques applicables au service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes)

FORMATIONS ET ENTRAÎNEMENTS DES CHEFS DE MANŒUVRE ET POMPIERS D'AÉRODROME

I.-La formation initiale des pompiers d'aérodrome (art. 10)

Le programme de formation initiale de pompier d'aérodrome se compose de deux parties successives :

-un tronc commun comportant des enseignements théoriques et des exercices pratiques d'application ;

-une formation locale entièrement axée sur la connaissance de l'aérodrome sur lequel le pompier va exercer son activité, de son matériel et de ses procédures propres.

1. Le tronc commun


MODULES

CONTENU

Connaissances aéronautiques générales

Structure d'un aérodrome (pistes, axes de circulation, parking, etc.)

Balisage piste, voies de circulation, rampe d'approche

Réglementation de la circulation aérienne (y compris circulation au sol)

Phraséologie aéronautique

Météorologie

Aides radioélectriques

Règles d'exploitation en zone de sûreté à accès réglementé

Connaissance des aéronefs

Structure des aéronefs

Moteurs types (pistons, turbopropulseurs, réacteurs)

Moyens d'évacuation

Zones d'effractions et zones à risques

Protection incendie embarquée

Identification

Objectifs du SSLIA

Zone critique et pratique

Taux d'application

Classements des aéronefs

Classement des SSLIA (personnels, matériels)

Agents extincteurs utilisés

Extinction

Eau

Mousse et émulseurs, CO2 et poudre

Extincteurs

Véhicules SSLIA

Spécificités

VIM

VIM P

VIP

Avitaillement des aéronefs

Réglementation de sécurité

Protection des personnels

EPI

Tactiques de lutte contre l'incendie des aéronefs et techniques d'interventions spécifiques

Caractéristiques communes

Refroidissement de trains d'atterrissages

Feux de turbopropulseurs

Feux réacteurs APU

Feux de soutes et de cabines

Feux de cellules

Feux d'ailes et de trains

Techniques d'interventions sur accidents d'aéronefs majeurs

Techniques d'interventions avec ARI

Techniques d'évacuations

Techniques d'interventions diverses

Risques spéciaux

Feux de camions avitailleurs

Feux d'engins spéciaux sur aires de trafic

Avions d'armes

Risques chimiques (notions de base)

Instruction IATA (marchandises dangereuses)

Identification des marchandises dangereuses

Procédures d'interventions sur marchandises dangereuses

Radioactivité (notions de base)

Procédures d'intervention sur marchandises radioactives

Protection du personnel dans interventions à risques spéciaux

Le suivi des modules ci-dessus est sanctionné par un examen écrit et par une épreuve pratique portant sur les matières abordées au cours du stage.

2. La formation locale


MODULES

CONTENU

Connaissance du SSLIA de l'aérodrome (théorie et entraînements pratiques)

Présentation des moyens

Utilisation des matériels

Entretien des matériels

Organisation du poste incendie

Connaissance de l'aérodrome (théorie et reconnaissance du terrain)

Présentation du plan de masse

Reconnaissance de la plate-forme, y compris des bâtiments

Reconnaissance des abords (ZVA)

Règles de déplacement sur les aires

Phraséologie

Principaux avions fréquentant le site

Règles d'intervention du SSLIA de l'aérodrome (théorie)

Recueil de consignes opérationnelles

Le dispositif ORSEC aérodrome

Plans départementaux (SATER, SAMAR …)

Procédures de recherche balise

Quadrillage ZA/ ZVA

II.-Formation initiale des chefs de manœuvre (art. 9-II)

A.-Formation initiale (examen de validation défini par le ministre chargé de la sécurité civile) (86 heures environ) hors temps de déplacement


MODULES OU UNITÉS

de valeur de formation

CONTENU

DURÉE

Management

Motivation

Management

Cheminement de l'information

Distribution d'une mission

Notion de travail collectif

Notion de pédagogie

Evaluation

26 heures environ

Techniques opérationnelles

Gestion d'une opération de secours à personnes

Situations spécifiques

Hygiène et entretien du matériel

Mise en application des connaissances

Evaluation

17 heures environ

Incendie

Généralités sur la lutte contre les incendies

Reconnaissances

Direction d'un sauvetage

Alimentation de l'engin pompe et établissements

Méthodes et techniques d'attaque

Protection des biens, déblai, surveillance

Evaluation

43 heures environ

B.-Formation spécifique

Le programme de formation initiale de chef de manœuvre se compose de trois parties successives :

-le tronc commun prévu au titre Ier de la présente annexe, que doivent suivre les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires ou militaires des unités chargées de la lutte contre les incendies ou investies à titre permanent de missions de sécurité civile sollicitant l'agrément prévu à l'article 9 ;

-la formation locale prévue au titre Ier de la présente annexe, que doivent suivre les personnes précitées ainsi que celles n'ayant pas exercé les fonctions de pompiers d'aérodrome pendant au moins deux ans sur le même aérodrome que celui pour lequel elles sollicitent l'agrément ;

-la formation spécifique chef de manœuvre, que doit suivre toute personne sollicitant l'agrément précité et comprenant des enseignements théoriques et des exercices pratiques d'application, portant sur la gestion opérationnelle et le commandement, les techniques d'intervention (rappels et approfondissements) et les notions de base sur l'entraînement et la formation.

Les parties tronc commun et formation locale sont sanctionnées suivant les mêmes conditions que celles prévues au titre Ier de la présente annexe.

La partie formation spécifique chef de manœuvre est sanctionnée par un examen écrit et par une épreuve pratique portant sur les matières abordées au cours de la formation.

III.-Formation continue et entraînement des chefs de manœuvre et pompiers d'aérodrome (art. 12)

A.-Formation continue

1. Programme

a) Chefs de manœuvre :

La formation continue des chefs de manœuvre consiste en stages de recyclage comportant des enseignements théoriques et des exercices pratiques d'application, et comprend une révision générale de la formation spécialisée aux fonctions de chef de manœuvre et une présentation des principales évolutions technologiques et réglementaires.

b) Pompiers d'aérodrome :

La formation continue des pompiers d'aérodrome consiste en stages de recyclage comportant des enseignements théoriques et des exercices pratiques d'application, et comprend une révision générale du tronc commun et une présentation des principales évolutions technologiques et réglementaires.

2. Modalités d'évaluation et périodicité

a) Modalités d'évaluation :

La formation continue des chefs de manœuvre et des pompiers d'aérodrome donne lieu, par l'organisme formateur, à une évaluation formative des acquis et des compétences mis en œuvre afin de lui permettre de vérifier que les objectifs de formation sont atteints par les stagiaires. Cette évaluation peut être répartie tout au long de la formation.

b) Périodicité :

Les chefs de manœuvre et les pompiers d'aérodrome suivent les stages de formation continue suivant une périodicité de trois ans.

B.-Entraînements

1. Programme

a) Culture physique :

L'entraînement comportera la pratique d'un sport ou de la culture physique dans le cadre des heures de service.

b) Connaissance de l'aérodrome :

Reconnaissance de l'aérodrome (y compris bâtiments) et de ses abords (ZVA), de jour comme de nuit, par toutes conditions météorologiques.

c) Véhicules et embarcations :

Entraînement à la conduite des véhicules et embarcations, de jour comme de nuit. Peut être mené simultanément avec l'entraînement précédent.

d) Equipements de protection individuelle et extincteurs :

Entraînement pratique à l'utilisation, sur feux pour les extincteurs.

e) Partie théorique :

Cours sur un sujet théorique ou pratique.

Les sujets traités peuvent être un rappel sur les consignes intérieures, sur l'utilisation du matériel et sa mise en œuvre dans des situations normales d'utilisation ou en situation dégradée, un rappel sur les techniques d'interventions, ou tout autre thème intéressant la fonction SSLIA.

Sur les aérodromes d'un niveau de protection égal ou supérieur à 6, cette formation théorique est réalisée par les chefs de manœuvre à l'attention des pompiers d'aérodrome, et par le responsable du service (ou une personne de qualification équivalente par lui désigné) à l'attention des chefs de manœuvre. Le choix des sujets et leur programmation est une des tâches du responsable du service.

Sur les aérodromes d'un niveau de protection inférieur ou égal à 5, cette formation théorique peut être une autoformation.

2. Périodicité des entraînements

La périodicité des entraînements par agent est au minimum la suivante :

a) Culture physique :

Deux heures par semaine.

b) Connaissance de l'aérodrome :

Aire de mouvement : toutes les deux semaines ;

Ensemble de l'aérodrome : une fois par mois ;

Abords de l'aérodrome : tous les trois mois.

c) Véhicules et embarcations :

Toutes les deux semaines.

d) Equipements de protection individuelle et extincteurs :

Equipements : tous les trois mois ;

Extincteurs : à chaque obligation de procéder au renouvellement du produit extincteur et notamment :

-poudre et eau pulvérisée : une fois par an ;

-poudre pour feux de métaux : tous les cinq ans ;

-CO2 : une fois par an.

e) Partie théorique :

Pompiers d'aérodrome : une heure à chaque prise de garde ;

Chefs de manœuvre : deux heures deux fois par mois.